Accueil

10 idées de sorties montagne sans voiture

Télécharger la brochure (pdf-1,2 Mo)

Le tour du lac d'Annecy à pied

Un itinéraire de promenade de 42,8 km au plus près du bord du lac d'Annecy proposé par le Syndicat mixte du Lac d'Annecy et l'Office de Tourisme du Lac d'Annecy.

Des points de départ sont répartis tout le long du parcours. Ils permettent de combiner votre itinéraire selon votre envie et le temps dont vous disposez.

Télécharger le plan et les explications (pdf -3,9Mo)

Renseignements :  www.sila.fr - www.lac-annecy.com

Accueil > Espaces verts, développement durable

Espaces verts, développement durable

Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyer la référence de ce document à un(e) ami(e). Pour ajouter le document à vos favoris, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur.

Quai de l'Ile

Annecy, chef-lieu de la Haute-Savoie, nichée au bord de son lac dans un écrin de montagnes, est connue pour la qualité de son environnement et sa qualité de vie.
Bénéficiant d'un site remarquable en aval du lac, elle a su entretenir son patrimoine architectural et historique, réhabiliter ses vieux quartiers, redonner toute leur transparence aux eaux du lac par des travaux souvent cités en exemple, fleurir ses canaux auxquels elle doit son nom de "Venise des Alpes".

La ville d'Annecy œuvre pour l'amélioration du cadre de vie par la lutte contre les pollutions et les nuisances et les suivis de la qualité de l'eau et de l'air grâce notamment au service environnement - hygiène - sécurité des E.R.P, mais aussi par les incitations aux ravalements de façades et par la réglementation des antennes, de l'affichage et des enseignes.

Dans les opérations d'urbanisme, une attention particulière est portée sur la place accordée au végétal et sur les mesures prises pour garantir sa préservation. Un inventaire des sites boisés a été effectué pour en assurer la sauvegarde.

L'environnement : une seconde nature

Pour la sauvegarde du lac :

Diplôme du jury international du Prix Européen pour la Protection de la Nature et de l'Aménagement du Territoire décerné à la Ville d'Annecy en 1972 pour 15 ans d'efforts et de réalisations.
Grande Médaille d'Argent de l'Environnement de l'ONU en 1983.

 

Pour son environnement urbain :

Marianne d'Or des Villes de France pour la qualité de son environnement en 1986.
1er Prix des Villes de France pour la propreté et le nettoiement décerné par l'Association générale des hygiénistes et des techniciens municipaux en 1987.
En 1989, elle a reçu le prix spécial "aménagement des aires de jeux pour enfants ".
En 1992, nomination au Décibel d'Or, dans la catégorie "action-silence", pour la politique active de lutte contre le bruit.

 

 

Pour son fleurissement :

À la suite de sa visite à Annecy fin juillet dernier, le jury national des Villes et des Villages fleuris décerne à Annecy le très convoité label de la « Fleur d’Or» dans un cercle très étroit de 9 villes. Il confirme, par ailleurs, le label « Quatre fleurs » d’Annecy, qui distingue la qualité du fleurissement mais aussi la démarche environnementale dans laquelle s’est engagée notre ville depuis 1967.

50 ans de protection de l'environnement

En 1957, huit communes (Annecy, Annecy-le-Vieux, Cran-Gevrier, Menthon-Saint-Bernard, Sevrier, Seynod, Talloires et Veyrier-du-Lac) créent le Sila (Syndicat intercommunal du lac d'Annecy), sous l'impulsion de Charles Bosson et du docteur Paul-Louis Servettaz. A l'époque, déversoir des eaux usées des communes environnantes, le lac est menacé. La même année démarre la construction du premier réseau complet d'assainissement avec collecteurs ceinturant complètement le lac. Il sera terminé en 1976.

A partir de 1964, le suivi scientifique est mis en place. Il vise à évaluer l'impact des travaux réalisés et à détecter tout signe d'évolution laissant suspecter une dégradation des eaux et permettant de révéler des tendances de fond sur plusieurs années à partir des données statistiques. Il se fait en collaboration avec l'INRA de Thonon-les-Bains qui réalise les prélèvements et l'analyse des eaux.

En 1972, Annecy reçoit le "Prix européen pour la protection de la nature et de l'aménagement du territoire" qui récompense l'action menée en faveur du lac d'Annecy.

En 1983, Annecy reçoit la Grande médaille d'argent de l'environnement de l'ONU et en 1986, la Marianne d'or des villes de France pour la qualité de son environnement.

En 2004, Annecy lance l'élaboration de son Agenda 21, signé en 2007. Depuis, de nombreuses actions en faveur de l'environnement et du développement durable d'Annecysont progressivement mises en place (bilancarbone, subventions aux installations solaires...).

Toujours en 2004, la forêt du Semnoz obtient son label d'écocertification, garantissant la gestion durable de la forêt.

En 2004 et 2010, les pratiques de gestion des espaces verts publics de la ville ont été
révolutionnées : l'utilisation des produits phytosanitaires a diminué de 95 % et des méthodes alternatives ont été mises en place (protection biologique, désherbage thermique...). Un observatoire de la biodiversité est en train d'être créé et l'installation de ruches ou de nichoirs pour les oiseaux témoigne de la volonté municipale de favoriser la biodiversité.

Site officiel de la ville d'Annecy, Haute-Savoie La Ville d'Annecy
est présente sur :

Nous suivre sur Facebook Nous suivre sur Youtube
LE SITE OFFICIEL DE LA VILLE D'ANNECY 

PLAN DU SITE DE LA VILLE D'ANNECY


Mairie


Culture, Patrimoine, Jumelages


Sports, Loisirs, Tourisme


Scolarité, Jeunesse, Vie étudiante


Commerce, Economie, Emploi


Action sociale, Santé


Déplacement, Urbanisme, Logement


Prévention, Sécurité


Espaces verts, développement durable