Accueil

Accueil > Commerce, Economie, Emploi > Marchés, brocante, foire

Marchés, brocante, foire

Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyer la référence de ce document à un(e) ami(e). Pour ajouter le document à vos favoris, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur.

Les marchés de la ville

Le mardi
de 7h à 13h marché alimentaire : Vieille Ville et Place des Romains ;
et de 8h à 19h marché de produits divers : Place des Romains


Le jeudi
de 7h à 13h marché alimentaire et divers : Quartier de Novel

Le vendredi
de 7h à 13h marché alimentaire (et divers uniquement Quai de l'Evêché) : Vieille Ville

Le samedi
de 7h à 13h marché alimentaire : Bd Taine et Bd Nicollet ; produits divers : rue Félix Petit

Le dimanche de 7h à 13h30 marché alimentaire et divers : Vieille Ville ;
et de 7h à 13h, marché des producteurs : Place des Rhododendrons

Commerçants non sédentaires

Les marchés d'Annecy proposent une multitude de produits de qualité tout près de chez nous : fruits et légumes, boucherie et charcuterie, vêtements, fromage, volaille, fleurs et producteurs de plants, plats cuisinés, livres, objets, produits bio ou régionaux.

Marchés quotidiens ou hebdomadaires, lieux de rencontre et de promenade, lieux d'échanges et de convivialité, ils participent à l'animation et à la vie dans nos quartiers.

Ces marchés doivent perdurer, se développer sur certains sites, gagner en qualité sur d'autres. Pour cela, ils doivent répondre à une réglementation spécifique et précise.

A Annecy, leur création, leur gestion et leur organisation sont assurées par la Mairie, à travers notamment la commission paritaire des marchés. Cette commission, représentative de l'équipe municipale, des commerçants sédentaires et non sédentaires, examine toute question relative au bon fonctionnement des marchés : création, localisation, jours et horaires de fonctionnement, attribution des emplacements...

Les emplacements sont attribués aux commerçants non sédentaires ou producteurs uniquement sur le critère de l'ancienneté en tenant compte de l'équilibre nécessaire entre les commerces représentés. Si vous souhaitez obtenir une place sur marché d'Annecy vous devez vous présenter au placier 30 minutes avant le début du marché muni des documents administratifs obligatoires (carte de commerçant non sédentaire, Registre de Commerce, assurance responsabilité civile, attestation d'URSSAF ou RSI). Les commerçants non sédentaires ou producteurs n'ayant pas suffisamment d'ancienneté pour obtenir une place « d'abonné », sont nommés « passagers » et n'ont pas la garantie de pourvoir s'installer s'il n'y a pas de place disponible.

Renseignements : service du commerce, de l'artisanat et des relations économiques
Tél. : 04 50 33 87 96 - courriel : commerce@ville-annecy.fr

Règlement des marchés de plein air

Télécharger le règlement des marchés de plein air (Pdf-3,2 Mo)

Brocante et marché de l'art

Tous les derniers samedis de chaque mois :

Brocante dans la Vieille Ville.             Marché de l'art Quai de Vicenza.

Brocante    


Marché des créateurs

Le marché des créateurs, se tient chaque dernier samedi du mois, en même temps que la brocante et le marché de l'art. À compter du 26 mars, le marché des créateurs est transféré de la place des Cordeliers au quai Eustache Chappuis et rue Saint-Maurice (dans le prolongement du marché de l'art).

>> Demande de réservation de place - à télécharger (pdf- 80 Ko)

Pour participer en tant qu'exposant au marché des créateurs, les candidatures doivent être transmises au service commerce, artisanat, relations économiques de la mairie d'Annecy, accompanées de photos.

Pour une demande de réservation de place pour le marché des créateur, merci de contacter directement le service au commerce, artisanat et relations économiques au 04 50 33 87 96.


Foire Saint-André

La Foire Saint André se déroule chaque année le 1er mardi de décembre.

Cette braderie se tient dans les rues principales d'Annecy.

Le service commerce réceptionne les demandes jusqu'au 30 septembre de l'année en cours. Une réponse par courrier est envoyée, y compris aux candidats non retenus.

>> Demande de réservation de place - à télécharger (pdf- 104 Ko)


Vente au déballage : vide-grenier ou braderie

La vente au déballage est définie par l'Article L310-2 du Code de Commerce.

Sont considérées comme ventes au déballage :

  • les ventes de marchandises effectuées dans des locaux ou sur des emplacements non destinés à la vente au public de ces marchandises,
  • les ventes effectuées à partir de véhicules spécialement aménagés à cet effet,
  • les brocantes, "foires à tout " et autres opérations " vide-greniers ",
  • les ventes réalisées sur les parcs de stationnement, réserves ou galeries marchandes des centres commerciaux.

En application du décret n°2009-16 du 7 janvier 2009, une déclaration préalable de vente au déballage (quelle que soit la surface de vente) est adressée par l'organisateur au maire de la commune dans laquelle l'opération de vente est prévue. Le formulaire doit être envoyé en lettre recommandée avec demande d'avis de réception ou remise contre récépissé dans un délai de 15 jours au moins avant la date prévue pour le début de la vente. Dans le cas d'une vente prévue sur le domaine public, c'est le délai de demande d'autorisation d'occupation temporaire du domaine public qui est pris en compte.

Les ventes au déballage autorisées aux particuliers ou aux associations sont contrôlées au moyen d'un registre. Il est tenu à disposition des services de police et de gendarmerie ; des services fiscaux, des douanes, de la DDCCRF pendant toute la durée de la manifestation. Le registre coté et paraphé peut être établi sur un simple cahier, qui doit être transmis à la Préfecture sans qu'aucune page ne soit enlevée, il ne doit en aucun cas servir pour plusieurs ventes au déballage.

Les inscriptions doivent être recensées, sur le registre, au fur et à mesure de l'arrivée des participants. Les participants non professionnels devront remettre une attestation sur l'honneur de non-participation à deux autres manifestations de même nature au cours de l'année civile. Mention de cette remise sera faite au registre. Les attestations devront être transmises, avec le registre, en Préfecture une fois la manifestation passée.

Au terme de la vente et au plus tard dans le délai de huit jours après la fin de celle-ci, le registre et les attestations doivent être transmis à la Préfecture de Haute-Savoie.

Déclaration préalable d'une vente au déballage - à télécharger (pdf- 117 Ko)

Renseignements : service du commerce, de l'artisanat et des relations économiques
Tél. : 04 50 33 87 96 - courriel : commerce@ville-annecy.fr

Site officiel de la ville d'Annecy, Haute-Savoie La Ville d'Annecy
est présente sur :

Nous suivre sur Facebook Nous suivre sur Youtube
LE SITE OFFICIEL DE LA VILLE D'ANNECY 

PLAN DU SITE DE LA VILLE D'ANNECY


Mairie


Culture, Patrimoine, Jumelages


Sports, Loisirs, Tourisme


Scolarité, Jeunesse, Vie étudiante


Commerce, Economie, Emploi


Action sociale, Santé


Déplacement, Urbanisme, Logement


Prévention, Sécurité


Espaces verts, développement durable