Accueil

Annecy, ville engagée contre le sida

La Ville d'Annecy s'est vu décerner le 15 novembre 2013, le label Ville engagée contre le sida par l'association Élus locaux contre le sida (ELCS).

Annecy est la 4e ville labellisée par ELCS.

Apprenez les gestes qui sauvent

Télécharger la brochure (pdf- 1,3 Mo)

Accueil > Action sociale, Santé > Pôle Promotion de la Santé & développement social

Pôle Promotion de la Santé & développement social

Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyer la référence de ce document à un(e) ami(e). Pour ajouter le document à vos favoris, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur.

Direction de l'Action Sociale - Pôle Promotion de la Santé & Développement Social
Place de l'Hôtel-de-ville
BP 2305 - 74 011 Annecy Cedex

Tél : 04 80 48 01 24
Courriel : sante-social@ville-annecy.fr

 

Le pôle promotion de la santé & développement social a pour mission de définir, coordonner, planifier ou animer des actions collectives menées avec les différents services municipaux et les partenaires extérieurs.

Ces actions se construisent avec les professionnels et les usagers, autour de l'éducation à la santé, la prévention, la solidarité ou le lien social à l'échelle des différents quartiers de la ville.

Défibrillateurs

67 défibrillateurs à Annecy

Depuis 2009, la Ville d'Annecy a souhaité apporter son concours à une politique de santé publique en acquérant et installant dans des équipements et sur le domaine public des défibrillateurs automatiques externes (DAE).
À ce jour, on en compte 67 sur le territoire communal. La maintenance de 18 d'entre eux est assurée par la commune.
La Ville d'Annecy remercie ses partenaires : le Lions Club Annecy Doyen, le Rotary Club Annecy rive gauche, le Lions Club Annecy lac, le CESU 74 ainsi que les autres collectivités, entreprises, commerces installés sur Annecy qui ont également participé à la bonne couverture du territoire.

>> Télécharger le plan d'implantation des défibrillateurs (pdf- 1,4 Mo)

Formez-vous aux gestes qui sauvent : quelques heures suffisent !

Chez vous, au travail, dans la rue, si quelqu'un a un malaise ou s'effondre, inconscient... c'est peut-être un arrêt cardiaque. Il y a urgence ! Osez intervenir, votre rôle est essentiel, vous pouvez sauver une vie !
L'apprentissage de la prise en charge de l'arrêt cardiaque avec défibrillation peut se faire en l'espace d'une heure et des sessions de formation sont régulièrement proposées par la Ville et d'autres organismes.

>> Télécharger la brochure (pdf- 1,4 Mo)

Programme national nutrition santé

La mise en place d'une politique nutritionnelle est apparue, au cours de ces dernières années, comme une priorité de santé publique. En agissant sur l'alimentation et l'activité physique, on sait maintenant qu'il est possible de réduire les risques pour de nombreuses maladies graves.

Fort de ce constat, l'Etat a mis en place un Programme national nutrition santé (PNNS), mieux connu sous le slogan « Manger, Bouger ». Dans ce contexte, les villes ont un rôle à jouer de par leurs interventions au bénéfice des populations dans les domaines sanitaire et social, éducatif et sportif ainsi qu'économique.

PNNS-Annecy ville active

Depuis plusieurs années, la Ville d'Annecy s'est emparée du programme « Manger, Bouger » pour le faire vivre auprès de ses habitants, par le biais des actions menées par les services municipaux (santé publique, restauration municipale, vie scolaire, sports et enfance-jeunesse) ainsi que leurs partenaires.

Ces actions variées touchent aussi bien les enfants et leurs parents, que les personnes âgées, les personnes en situation de précarité ou les professionnels de la Ville.

A titre d'exemple, la Ville d'Annecy a :

  • mis en place des sensibilisations des élèves sur l'équilibre alimentaire ;
  • créé ou fourni des outils de prévention et d'animation (ex : pyramide alimentaire) ;
  • développé tout un projet de service pour la restauration municipale afin de respecter au mieux les recommandations du PNNS en matière d'apports alimentaires ;
  • intégré les préoccupations du PNNS dans de nombreuses manifestations (marathon d'Annecy, rallye santé jeunes, écovélo, Annecy court) ;
  • organisé des formations pour les ATSEM ou les assistantes maternelles ;
  • mis en place un projet d'apprentissage du vélo pour les femmes dans le cadre de la promotion de l'activité physique. En savoir plus sur ces actions : document à télécharger (pdf-2,6 Mo) ;
  • développé des ateliers cuisine pour les personnes en situation de précarité. En savoir plus sur cette action : document à télécharger (pdf- 472 Ko).

En signant la Charte des villes actives du PNNS (pdf-496 Ko), la Ville d'Annecy confirme son engagement en faveur de la santé de ses habitants, en continuant à

  • mettre en œuvre chaque année au moins une action de prévention ou/et d'information ;
  • respecter les recommandations issues du référentiel du PNNS.

Elle participe ainsi à un réseau d'échange de plus de 308 comunes, communautés de communes ou départements engagés sur le PNNS.
www.reseauvillesactivespnns.fr

Comportements à risques : vous trouverez écoute et informations…

- Auprès du médecin de votre choix dans le cadre privilégié d'une consultation.

- Auprès des Centres de soins, d'accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA) :

  • ANPAA 74 (Association nationale de prévention en alcoologie et addictologie) Missions : écoute, information, prise en charge médico-psycho-sociale, orientation et prévention en milieu scolaire et en entreprise. Le CSAPA reçoit toutes les personnes en difficulté avec l'alcool, le tabac et les autres addictions ainsi que leur entourage. Les consultations sont gratuites. 80 route des Creuses à Cran Gevrier. 04 50 45 73 16.
  • Association le Lac d'argent, centre de soins spécialisés pour personnes toxicomanes et leurs familles. 64 chemin des Fins Nord à Annecy. 04 50 67 96 51 - www.lacdargent.org
  • Association Oppelia - Le Thianty, prévention VIH/sida et autres infections transmissibles par le sexe et par le sang. Le service prévention du Thianty n’accueille pas le public.
    Permanence téléphonique du lundi au vendredi de 9h à 17h : 04 50 67 97 99 ou  04 50 67 97 98. Mail : thiantyprev@oppelia.fr

Au Centre d'information et de dépistage anonyme et gratuit (CIDAG), du Centre hospitalier Annecy Genevois. CHANGE à Metz-Tessy. 04 50 63 63 71.

Au Centre des examens de santé de la Caisse primaire d'assurance maladie (CPAM).  10 avenue Lucien-Boschetti à Annecy. 04 57 09 50 29 ou 04 57 09 50 28.

À l'Association Réseau Annécien ville hôpital de lutte contre le VIH (ARAVIH), CHANGE à Metz-Tessy. 04 50 63 60 71.

À la délégation Haute Savoie de l'Instance régionale d'éducation et de promotion de la santé (IREPS), accueil du public et documentation sur toutes les thématiques santé. 14 avenue Berthollet à Annecy, 04 50 45 20 74.


www.drogues-dependance.fr (informations toutes consommations confondues)

www.inpes.sante.fr

www.tabac-info-service.fr

www.education-sante-ra.org

Drogues Info Service 0 800 23 13 13 (7j/7, 8h - 2h, anonyme et gratuit d'un poste fixe) ou 01 70 23 13 13 (depuis un portable au prix d'une communication ordinaire).

Ecoute Cannabis 0 811 91 20 20 (8h - 20h, anonyme, coût d'un appel local depuis un poste fixe). Ecoute Alcool  0 811 91 30 30 (14h - 2h, anonyme, coût d'un appel local depuis un poste fixe).

Tabac Info Service 0 825 309 310 (du lundi au samedi, 8h - 20h, 0.15 €/min).

Sida info service : 0 800 840 800 (appel gratuit depuis un poste fixe) 24h/24, écoute anonyme et confidentielle

Canicule et fortes chaleurs

Vous habitez Annecy, vous êtes isolé(e), âgé(e) et/ou en situation de handicap, faites-vous connaître auprès du CCAS de la Ville d'Annecy ;

>> Faites-vous inscrire sur le registre canicule, en téléchargeant le formulaire (pdf-749 Ko).

Quelques recommandations pour les personnes âgées ou handicapées :
- Je ne consomme pas d'alcool.
- Je mouille ma peau plusieurs fois par jour tout en assurant une légère ventilation et,
- Je ne sors pas aux heures les plus chaudes ;
- Je passe plusieurs heures dans un endroit frais ou climatisé ;
- Je maintiens ma maison à l'abri de la chaleur ;
- Je mange normalement (fruits, légumes, pain, soupe...) ;
- Je bois 1,5 L d'eau par jour ;

 

 

Direction de l'action sociale, plan canicule
tél
: 04 80 48 01 35
Du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30.

Site officiel de la ville d'Annecy, Haute-Savoie La Ville d'Annecy
est présente sur :

Nous suivre sur Facebook Nous suivre sur Youtube
LE SITE OFFICIEL DE LA VILLE D'ANNECY 

PLAN DU SITE DE LA VILLE D'ANNECY


Mairie


Culture, Patrimoine, Jumelages


Sports, Loisirs, Tourisme


Scolarité, Jeunesse, Vie étudiante


Commerce, Economie, Emploi


Action sociale, Santé


Déplacement, Urbanisme, Logement


Prévention, Sécurité


Espaces verts, développement durable