Accueil

Accueil > Prévention, Sécurité > CLSPD

CLSPD

Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyer la référence de ce document à un(e) ami(e). Pour ajouter le document à vos favoris, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur.

Qu'est-ce que le CLSPD ?

Il s'agit du Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance.

C'est une instance de concertation entre institutions et organismes publics et privés concernés par la prévention et la lutte contre l'insécurité, au sein de laquelle s'organisent la réflexion et l'action conduites au titre de la stratégie territoriale de sécurité et de prévention de la délinquance. La loi du 5 mars 2007 place le maire au cœur de la prévention de la délinquance. Elle lui donne les moyens "d'anticiper ou de détecter les évolutions de la délinquance".

Le CLSPD est présidé par le Maire ou son représentant, et animé le plus souvent par un coordinateur. Le Maire devient le «pivot» de la politique de prévention, dont il "coordonne la mise en œuvre. Il peut partager le secret professionnel avec les acteurs sociaux, saisir le juge pour mise sous tutelle des prestations familiales, effectuer un "rappel à l'ordre" à l'encontre d'un administré, y compris mineur, pour trouble à l'ordre public...".

La stratégie territoriale de sécurité et de prévention de la délinquance de la Ville d'Annecy se substitue donc au contrat local de sécurité signé le 11 janvier 2001, dont le dernier avenant a été réalisé en 2006. Elle vise une action locale opérationnelle et ciblée, comportant un calendrier de réalisations et des critères d'évaluation. Elle intègre les nouvelles orientations nationales, telles qu'arrêtées par le Plan national de prévention de la délinquance et d'aide aux victimes, ainsi que les priorités du plan départemental. La stratégie territoriale est établie pour une durée de trois ans.

La Ville d'Annecy fait des actions en faveur de la jeunesse le cœur de sa stratégie territoriale de sécurité et de prévention de la délinquance. Sa politique de prévention de la délinquance s'inscrit dans la volonté forte de conjuguer et de décloisonner les interventions des professionnels du champ éducatif, de la prévention, de l'intervention sociale, de la police et de la justice. Elle se décline en 3 axes qui ne doivent pas être appréhendés selon un ordre de priorité mais dans le cadre d'une approche globale et partagée :

  • La prévention situationnelle ;
  • La prévention socio-éducative ;
  • La prévention des conduites à risques.

 

Les objectifs

Prévenir plus efficacement les actes de malveillance dans les lieux de la vie quotidienne et développer la prévention situationnelle ;

Consolider les partenariats locaux de prévention et favoriser leur coordination en positionnant le maire au centre du dispositif ;

Mieux prévenir la délinquance des mineurs et mieux protéger les victimes et améliorer la prévention des violences intrafamiliales.

Les membres du CLSPD

Le CLSPD est présidé par le Maire.

En sont membres, le Préfet, le Procureur, le Commissaire de police, le Président du Conseil général, des conseillers municipaux, des représentants des services de l'Etat et des professions confrontées aux manifestations de la délinquance ainsi que différents acteurs locaux (tels que des associations, acteurs socio-économiques, éducateurs...).

Organisation du CLSPD d'Annecy

> La réunion plénière réunit tous les membres du CLSPD 1 fois par an. Elle permet d'orienter les actions à mettre en œuvre sur la base de l'évaluation de celles qui ont été entreprises.

> Le comité de pilotage du CLSPD se réunit 1 mois avant la réunion plénière. Il rassemble le Préfet, le Président du Conseil général ou son représentant, le Procureur, le Maire ou son représentant, le Commissaire de police. Il propose des actions à mettre en œuvre, à mener, à poursuivre et décide des modifications à apporter.

> Des groupes de travail, appelés Groupes de veille de la délinquance, se réunissent plusieurs fois par an. Ils permettent aux différentes instances membres du CLSPD de partager des informations et des données nominatives. Ils assurent également le rôle de veille dans les quartiers de la ville. Ces instances regroupent les services de Police, les services socio-éducatifs et les bailleurs sociaux et sont déclinées par territoire (Novel / Teppes et Stade / Rulland).

Bilan 2011 et plan d'actions 2012 pour le CLSPD d'Annecy

Vidéoprotection : un outil efficace et adaptable

Outre la dissuasion, les caméras de la vidéoprotection facilitent le travail des forces de l'ordre pour rechercher des auteurs de délits notamment. Ainsi, en 2011, le centre de gestion urbaine (qui centralise tous les moniteurs de contrôle) a été réquisitionné 157 fois par la police ou la gendarmerie nationale (soit une progression de 53 %). Le centre est intervenu sur 715 faits de délinquance de voie publique, principalement par la visualisation d'images (215) et la recherche d'individus suspects (96).

Pour améliorer son maillage actuel d'Annecy par des caméras de vidéoprotection, la Ville a procédé à l'installation de deux nouvelles caméras fixes, rue de la Paix et place du Château. Elle s'est également dotée d'un dispositif de 9 caméras nomades permettant de surveiller ponctuellement, en fonction des besoins, différents sites ou quartiers annéciens. 

Actions en faveur de la jeunesse

La Ville d'Annecy a fait des actions en faveur de la jeunesse le cœur de sa stratégie territoriale de sécurité et de prévention de la délinquance. Pour cela, elle a mis en place deux dispositifs en direction des jeunes.

  • Le dispositif de réussite éducative s'adresse aux Annéciens de 11 à 16 ans les plus fragiles et vise à éviter le décrochage scolaire et ses conséquences.
  • Pour les Annéciens âgés de 17 à 20 ans, la Ville et ses partenaires proposent des projets éducatifs individualisés. Leur objectif est de relancer une dynamique de travail/formation auprès de ces jeunes en voie de désocialisation et auteurs de faits de délinquance.

En complément d'un emploi dans un service municipal, les jeunes bénéficient d'un accompagnement par les éducateurs de l'association Passage afin de cheminer vers l'insertion professionnelle.

Compte-tenu de son succès, ce programme expérimenté depuis 2010, va être développé en 2012 selon les recommandations du Parquet.

Des actions ciblées sur des quartiers

Pour les deux quartiers Novel-Teppes et Galbert, suite aux troubles à la tranquillité publique vécus par les habitants et afin de trouver les meilleures réponses à apporter à ces nuisances pour les riverains, la Ville d'Annecy et ses partenaires ont engagé un plan d'actions ciblées. Celui-ci est basé notamment sur le renforcement de la sécurité publique (installation de caméras de vidéoprotection en fonction des besoins, mise en place de contrôles routiers, renforcement de la surveillance de la voie publique et lutte contre les trafics illicites) et l'amélioration de la prévention (présence renforcée des éducateurs de rue sur le terrain, repérage et suivi individualisé des jeunes les plus fragiles).

Une attention particulière consacrée aux conduites addictives

Le sujet des conduites addictives chez les jeunes est également au cœur des préoccupations du CLSPD. Pour les prévenir, une charte de la vie nocturne est en cours d'élaboration. Elle vise notamment à accompagner les gérants des établissements de nuit à cette question afin qu'ils adaptent leurs pratiques. D'autant qu'au-delà du danger sanitaire, ces problèmes d'addiction et d'alcoolisation massive donnent lieu à des troubles à la tranquillité publique.

Contact

Service tranquillité publique
tél :
04 50 33 65 27

Site officiel de la ville d'Annecy, Haute-Savoie La Ville d'Annecy
est présente sur :

Nous suivre sur Facebook Nous suivre sur Youtube
LE SITE OFFICIEL DE LA VILLE D'ANNECY 

PLAN DU SITE DE LA VILLE D'ANNECY


Mairie


Culture, Patrimoine, Jumelages


Sports, Loisirs, Tourisme


Scolarité, Jeunesse, Vie étudiante


Commerce, Economie, Emploi


Action sociale, Santé


Déplacement, Urbanisme, Logement


Prévention, Sécurité


Espaces verts, développement durable