Accueil

Accueil > Environnement, Agenda 21, plan climat > Agenda 21 : en actions

Agenda 21 : en actions

Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyer la référence de ce document à un(e) ami(e). Pour ajouter le document à vos favoris, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur.

Rapport sur la situation en matière de développement durable à Annecy (2013)

 Rapport situation développement durable Annecy 2013Conformément à l'article 255 de la loi du 12 juillet 2010 portant engagement national pour l'environnement (dite loi Grenelle 2) et au décret d'application n°2011-687 du 17 juin 2011, il est demandé aux communes de plus de 50 000 habitants d'élaborer un rapport sur leur situation en matière de développement durable à présenter, par Monsieur le Maire, préalablement au débat sur le projet de budget.

Après l'édition d'un premier rapport en novembre 2011, qui sert de photographie essayant de refléter l'exhaustivité des actions menées au sein de la collectivité et sur le territoire, l'édition 2012 s'est voulue plus synthétique et facile à lire. Ainsi, ce dernier rapport de développement durable (RADD) de la Ville d'Annecy se présentait sous forme d'un passage en revue exhaustif des différentes politiques municipales et projets oeuvrant en faveur du développement durable.

Cependant, un passage en revue exhaustif s'avère un exercice lourd à réaliser annuellement, d'autant que les programmes municipaux engagés sur un temps long n'ont pas nécessairement d'avancées visibles chaque année. C'est pourquoi, afin de ne pas s'essouffler dans cet exercice, la Ville choisit d'initier une forme nouvelle dans son RADD.

Par ailleurs, dans les conclusions des recommandations du Ministère, de la DREAL Rhône-Alpes et de Rhône-Alpes énergie environnement (RAEE) suite à la lecture des précédents rapports de nombreuses collectivités, il apparaît que le rapport de développement durable n'est pas une fin en soi mais un outil interne utile au cheminement progressif vers une cohérence de l'action de la collectivité pour un développement durable.

Ce rapport a donc vocation à devenir :

  • un support de réflexion et d'adaptation (bien plus qu'un rapport d'activités ou un résumé des travaux menés par la collectivité) ;
  • un support de débat et de décision pour l'assemblée politique, pouvant générer des infléchissements stratégiques jusque dans les choix d'orientation budgétaire.

La carte verte d'Annecy

Carte verte

Cette carte, visant à mettre en valeur et à promouvoir les initiatives et services éco-citoyens sur un territoire, recense les sites "nature" de la ville, les modes de transport alternatifs à la voiture, les services et produits écologiques, les commerces bio.

La carte verte d'Annecy, qui a la forme d'une carte papier, est disponible à l'accueil de l'hôtel de ville.

Elle est également doublée d'une version internet pour faciliter sa réactualisation : www.greenmap.fr/carte-annecy.html

Elle s'intègre au réseau international "Green map" (www.greenmap.org), lancé en 1992, avec l'élaboration de la première à New-York.

Thermographie aérienne

Carte thermographie - Salle ChatenoudThermographie aérienne : une carte "anti-gaspi" pour identifier les déperditions de chaleur

Un petit avion a réalisé des prises de vues avec une caméra infra-rouge pour concevoir une carte qui, via différentes couleurs, permet de repérer les bâtiments mal isolés. Et de connaître ainsi les besoins en termes de travaux d’isolation.

Si vous souhaitez une analyse de la thermographie aérienne de votre habitation, vous pouvez vous adresser directement au service développement durable (04 50 88 38 61 ou par mail plan.climat@ville-annecy.fr) en précisant votre adresse exacte.

Pour plus d'information, vous pouvez consulter le guide en le téléchargeant (en format pdf - 1,06 Mo).

 

Familles à énergie positive

Famille à énergie positive

 

La mission de chaque participant est de réduire sa consommation d'énergie (chauffage, eau chaude, équipement domestique) d'au moins 9% par rapport à l'hiver précédent. Pour y parvenir, des conseils gratuits sont proposés tout au long du concours.

En savoir plus  : 04 50 88 38 61 - agenda21@ville-annecy.fr

 

Plus d’infos : haute-savoie.familles-a-energie-positive.fr

Familles à énergie positive

Annecy primée "Acteur et territoire du développement durable"

Rhônealpénergie-Environnement (RAEE*) a organisé un premier concours en 2011 sur les réalisations existantes en matière de développement durable et d'écoresponsabilité en Rhône-Alpes.

La Ville d'Annecy s'est vu décerner la note de 3 (sur 4) planètes pour son action exemplaire en matière d'écoresponsabilité, notamment en ce qui concerne les pratiques développées par le service des espaces verts en termes de gestion raisonnée durable :

  • la gestion différenciée des espaces verts (entretien adapté et cohérent pour chaque site) ;
  • la suppression des produits phytosanitaires ;
  • la valorisation des déchets verts en produits de paillage ;
  • la réduction des consommations d'eau ;
  • le développement de la biodiversité avec la mise en place d'un observatoire pour recenser les espèces animales et végétales.

Composition du jury 2011 : association des acheteurs des collectivités territoriales, ADEME, CNFPT, Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement, Frapna, Grand Roanne agglomération, Hôpitaux de Lyon, Lycée Les Sardières de Bourg-en-Bresse, RAEE, Région Rhône-Alpes

(*) agence de l'énergie et de l'environnement en Rhône-Alpes, créée en 1978 sous forme associative, Rhônalpénergie-Environnement conseille les collectivités territoriales et les entreprises du tertiaire public en matière d'économie d'énergie, de promotion des énergies renouvelables, de protection de l'environnement et mise en pratique du développement durable.

La Ville d'Annecy décroche le prix « actions exemplaires »

Le jury des "Prix énergies citoyennes 2011" a décerné à la Ville d'Annecy le prix « actions exemplaires ».

Ce jury délivre trois prix à des collectivités qui ont mis en oeuvre des stratégies énergétiques locales. Cette année, elles étaient 20 en lice.

Avec son Agenda 21 ambitieux, le lancement du plan climat énergie territorial, la réalisation de son bilan carbone, la création d'un écoquartier et la construction d'un bâtiment passif pour accueillir une école, une crèche et un centre de loisirs, le renouvellement de ses chaufferies en misant sur les énergies renouvelables... les actions de la Ville dans ce domaine sont nombreuses et témoignent d'une volonté forte de protéger notre environnement et de limiter nos consommations énergétiques.

Lutter contre la précarité énergétique

Dans le cadre de son Agenda 21, la Ville d'Annecy s'est engagée depuis quelques années dans une démarche d'aide aux personnes en difficulté pour payer leurs factures énergétiques.

La vocation de ce dispositif n'est pas de régler les factures impayées mais d'accompagner les familles concernées afin de les aider à changer de comportement et de réaliser ainsi des économies substantielles.

Ainsi, sur demande des assistances sociales de la Ville et en collaboration avec l'association Prioriterre, il est proposé à ces familles de bénéficier d'un diagnostic personnalisé et d'un suivi.

Le diagnostic permet d'identifier les surconsommations, liées à un usage mal adapté des appareils électriques, à une fuite des robinets et chasses d'eau ou à un chauffage excessif et d'identifier ainsi les marges de progrès possibles et les comportements à adapter, voire les petits travaux à réaliser.

Économie d'énergie : une astuce pour diminuer sa consommation d'électricité

L'opérateur Voltalis, agréé par l'Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise l'énergie), propose un dispositif d'économie d'énergie qui s'adresse aux foyers ayant une forte consommation d'électricité (notamment les personnes ayant un chauffage électrique), grâce à un boîtier installé sur le coffret électrique.

Pendant les périodes de pic de consommation électrique, ce boîtier coupe certains appareils (radiateurs, climatisation, ballon d'eau chaude) durant quelques minutes (au maximum 5 minutes 3 fois par jour). L'usager ne ressent aucune variation de température. En revanche, il peut diminuer sa consommation
électrique jusqu'à 15 %. De plus, ce dispositif permet à RTE (réseau de transport d'électricité) d'éviter d'acheter de l'électricité chère et polluante (issue de centrale à charbons par exemple) pour répondre aux pics de consommation, notamment en hiver.

Renseignements au 04 89 12 08 43 - www.voltalis.com

Aides : les mesures nationales

L’éco prêt à taux zéro

Engagement du Grenelle de l’Environnement, l’Eco prêt à taux zéro est un prêt, sans intérêt, plafonné à 30 000 €, permettant la réalisation d’un bouquet de travaux pour l’amélioration thermique du logement. Il concerne les logements achevés avant le 1er janvier 1990 et utilisés ou destinés à être utilisés en tant que résidence principale. Il s’adresse aux :

• propriétaires occupants ;

• propriétaires bailleurs ou en société civile ;

• copropriétés.

Ce prêt est attribué sans condition de ressources. Plusieurs banques ont signé une convention avec l’Etat et peuvent donc diffuser ce prêt.

Renseignements auprès de votre banque.

Le crédit d’impôt

Le crédit d’impôt est une forme d’incitation fiscale qui permet au contribuable imposable ou non ayant fait certaines dépenses d’obtenir une aide financière. Il concerne différents travaux d'isolation et d’énergie renouvelables et peut aller jusqu’à 50 % du montant de la dépense (achat du matériel s’il est posé par un prestataire agréé).

Renseignements auprès de votre banque.

Urbanisme : construire écologique

Un cahier de recommandations est à votre disposition sur le site (en cliquant ici)

Vous y trouverez une série de fiches sur les thèmes suivants :

  • Prendre en compte les éléments naturels avant de construire ;

  • Limiter les pertes énergétiques ;

  • Les énergies renouvelables ;

  • Normes, labels : que dit la loi ?

Site officiel de la ville d'Annecy, Haute-Savoie La Ville d'Annecy
est présente sur :

Nous suivre sur Facebook Nous suivre sur Youtube
LE SITE OFFICIEL DE LA VILLE D'ANNECY 

PLAN DU SITE DE LA VILLE D'ANNECY


Mairie


Culture, Patrimoine, Jumelages


Sports, Loisirs, Tourisme


Scolarité, Jeunesse, Vie étudiante


Commerce, Economie, Emploi


Vie sociale, Santé


Déplacement, Urbanisme, Logement


Prévention, Sécurité


Environnement, Agenda 21, plan climat