Accueil

Bilan de la qualité de l'air à Annecy, état des lieux et réglementation

Le 2 juin 2014, Didier Chapuis, directeur territorial Est d'Air Rhône-Alpes a présenté un bilan sur la qualité de l'air à Annecy lors d'une conférence débat sur ce thème organisée par la mairie.

Retrouvez la présentation du bilan de la qualité de l'air à Annecy réalisé par Air Rhône-Alpes (pdf- 3 Mo).

Accueil > Espaces verts, développement durable > Qualité de l'air

Qualité de l'air

Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyer la référence de ce document à un(e) ami(e). Pour ajouter le document à vos favoris, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur.

L'air

Dans le cadre des orientations prises par le Grenelle de l'Environnement et transcrites par Décret Ministériel (2010-1268 du 22 octobre 2010), les Associations agréées de surveillance de la qualité de l'air de la région Rhône-Alpes Air-APS, AMPASEL, ASCOPARG, ATMO Drôme-Ardèche, COPARLY, SUP'AIR achèvent leur régionalisation et forment au 1er janvier 2012 un seul et même observatoire régional : Air Rhône-Alpes.

Site de Air Rhône-Alpes

Ses missions principales sont :
La surveillance de la qualité de l'air en mesurant les différents polluants réglementés ;
L'étude des phénomènes de pollution atmosphérique, et une prospection quotidienne sur l'ensemble des trois départements ;
La diffusion des informations disponibles, et l'alerte de la population en cas de dépassement des niveaux ;
La sensibilisation aux problèmes liés à la pollution de l'air ;
Le développement des échanges d'information avec les départements et territoires limitrophes, notamment l'Italie et la Suisse.

A Annecy, deux stations de mesures surveillent en permanence la qualité de l'air. Implantées sur deux sites un peu reculés (Allée de l'Arcalod à Novel, rue du Travail à Loverchy), ces stations surveillent la "pollution de fond" : l'air que respire la majorité de la population, loin des sources de proximité industrielle ou automobile.

Trois polluants (oxydes d'azote, poussières, ozone) sont mesurés en continu et permettent de calculer l'indice de qualité journalier. Après 6 ans d'études, les concentrations très faibles de dioxyde de souffre (SO²) indiquent qu'il n'est pas un polluant préoccupant. Sa surveillance a donc été abandonnée.
En effet, le dioxyde de souffre est majoritairement issu de la combustion du fuel et du charbon, utilisés en grande quantité dans les centrales thermiques ou les industries pour produire de l'énergie. Il est donc considéré comme un traceur de la pollution industrielle.

Les informations relatives à la qualité de l'air sont régulièrement communiquées à la population par la presse locale quotidienne, sur un répondeur vocal et sur le site internet de l'observatoire. Un bulletin d'information, Rep'Air, est publié 4 fois par an. Il est à la disposition du public au service environnement - hygiène - sécurité des ERP, à la Mairie d'Annecy.


Informations sur la qualité de l'air
Sur ce site :
rubrique qualité de l'air


Air Rhône-Alpes
Tél
: 09 72 26 48 90 - fax : 09 72 15 65 64
Site : www.air-rhonealpes.fr
courriel : contact@air-rhonealpes.fr

Siège social :
3 allée des Sorbiers - 69500 Bron.

Comité territorial :
Chambéry - Savoie Technolac - BP 339 - 73377 Le Bourget du lac.

 


Service tranquillité - cadre de vie
Mairie d'Annecy
Tél : 04 50 33 87 82

Les résultats de l'étude sur l'agglomération d'Annecy

L'étude menée par l'Agence régionale de santé et l'Institut de veille sanitaire Rhône-Alpes a porté sur 10 des 13 communes de l'agglomération, soit 97 % de la population (135 000 habitants). Cette étude fait apparaître que le respect des valeurs "guide" de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) pour l'ozone et les particules fines PM10 permettrait d'éviter chaque année 7 décès et 24 hospitalisations pour causes respiratoires et cardiaques. Il s'agit là d'un impact à court terme. À long terme, le respect de la valeur "guide" de l'OMS pour les particules fines PM 2,5 se traduirait par 70 décès évités par an, soit un gain moyen de l'espérance de vie de 11 mois à l'âge de 30 ans.

Télécharger les résultats de l'enquête :
"Qualité de l’air & santé Evaluation de l'impact sanitaire de la pollution atmosphérique dans l'agglomération d'Annecy (Haute-Savoie)" (pdf- 1,43 Mo)

Bilan de la qualité de l'air à Annecy, état des lieux et réglementation

Le 2 juin 2014, Didier Chapuis, directeur territorial Est d'Air Rhône-Alpes a présenté un bilan sur la qualité de l'air à Annecy lors d'une conférence débat sur ce thème organisée par la mairie.

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a récemment produit une étude évaluant, sur le plan mondial, l'état de la qualité de l'air dans les aires urbaines.

Cette étude prend en compte la concentration en micros particules dont la taille est de 2,5 microns (PM 2,5) et 10 microns (PM 10). Elle se concentre donc sur un type de polluant spécifique et sur les chiffres de l'année 2011, seuls chiffres renseignés au plan international et disponibles sur une base de données centralisée, dont se sert l'OMS.

Ces chiffres laissent apparaître que si Annecy constate des niveaux de pollution bien inférieurs aux normes européennes, elle fut, en 2011, très mal classée au niveau français.

Sans remettre aucunement en question la validité de cette étude, il faut tout de même rappeler que :

  • Les valeurs mesurées en 2011 ont été exceptionnellement élevées notamment, du fait de conditions climatiques ne permettant pas la dispersion des micros particules.
  • L'évolution des relevés constatée sur une plus longue durée, tendent à indiquer une amélioration quasi constante de la qualité de l'air sur Annecy, même si des pics de pollution exceptionnels sont constatés.
  • Sur la commune d'Annecy, depuis quelques années, des relevés quotidiens sur un plus large spectre de polluants sont effectués par l'organisme de contrôle Air Rhône-Alpes.

Jean-Luc Rigaut, Maire d'Annecy, Président de la Communauté de l'agglomération d'Annecy, a souhaité que cette annonce médiatique soit l'occasion d'une conférence-débat qui s'et tenue le 2 juin en présence de Didier Chapuis, directeur territorial Est d'Air Rhône-Alpes sur le thème : « Qualité de l'air : état des lieux et réglementation ».

Retrouvez la présentation du bilan de la qualité de l'air à Annecy réalisé par Air Rhône-Alpes (pdf- 3 Mo).

Evaluation de l'air intérieur de certaines écoles maternelles et crèches

L’attention de la ville a récemment été alertée par la Direction départementale des affaires sanitaires et sociales (DDASS) sur les résultats d’une étude, réalisée en 2006 et 2007 dans le cadre des recommandations du Plan national santé environnement, portant sur la qualité de l’air intérieur des crèches et écoles maternelles de la région Rhône-Alpes.

Dans ce cadre, un certain nombre de recommandations sont émises vis à vis des utilisateurs de ces locaux, telle que l’aération régulière de toutes les salles occupées par les enfants.

 

Par ailleurs, la ville a engagé, dès 2008, un plan d’actions visant à réduire les différentes sources de pollution intérieure :

  • réalisation de relevés similaires à ceux effectués par la DDASS dans toutes les écoles et crèches de la ville

  • diagnostic de l’ensemble des systèmes d’aération et de ventilation existant dans ces locaux

  • analyse de la composition des produits employés dans le cadre de l’entretien et des fournitures scolaires achetées dans le cadre des marchés publics

  • prise en compte des recommandations émises en ce qui concerne les matériaux de construction ou d’ameublement dans toutes les opérations d’investissement prévues au budget 2008 et pour les années suivantes.

Pour en savoir plus :

Observatoire de la qualité de l’air intérieur (OQAI) www.air-interieur.org

Site officiel de la ville d'Annecy, Haute-Savoie La Ville d'Annecy
est présente sur :

Nous suivre sur Facebook Nous suivre sur Youtube
LE SITE OFFICIEL DE LA VILLE D'ANNECY 

PLAN DU SITE DE LA VILLE D'ANNECY


Mairie


Culture, Patrimoine, Jumelages


Sports, Loisirs, Tourisme


Scolarité, Jeunesse, Vie étudiante


Commerce, Economie, Emploi


Action sociale, Santé


Déplacement, Urbanisme, Logement


Prévention, Sécurité


Espaces verts, développement durable