Accueil

Accueil > Espaces verts, développement durable > Espaces verts et fleurissement

Espaces verts et fleurissement

Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyer la référence de ce document à un(e) ami(e). Pour ajouter le document à vos favoris, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur.

Pour donner à Annecy un paysage urbain accueillant, la Direction des espaces verts assure la conception, la réalisation et la maintenance des espaces verts (pelouses, plantations, massifs, jardinières...), des parcs et jardins publics, des aires de jeux, de la forêt communale et des parcs animaliers, et des cimetières.

Direction Paysage Biodiversité Espaces Verts
tél : 04 50 33 89 45

Villes et villages fleuris : Annecy décroche la "Fleur d’Or"

À la suite de sa visite à Annecy fin juillet dernier, le jury national des Villes et des Villages fleuris décerne à Annecy le très convoité label de la « Fleur d’Or » dans un cercle très étroit de 9 villes. Il confirme, par ailleurs, le label « Quatre fleurs » d’Annecy, qui distingue la qualité du fleurissement mais aussi la démarche environnementale dans laquelle s’est engagée notre ville depuis 1967.La Ville d'Annecy s'honore de figurer parmi le cercle très étroit des 9 villes récompensées cette année par le jury du Conseil national des villes et villages fleuris. Cette distinction souligne l'engagement poursuivi depuis près de 50 ans, celui des agents, celui des élus et avant tout celui de tous les Annéciens.

Le très convoité label de la « Fleur d'or » récompense en effet un travail collectif admirable et une symbiose entre le projet politique et l'action des services que le jury a souligné sur toutes les actions en faveur de la biodiversité. Il vient saluer les efforts permanents de la Ville pour assurer aux Annéciens une qualité de vie exceptionnelle à travers un environnement protégé et accueillant, dans une perspective tant urbaine qu'esthétique, écologique ou naturelle, facteurs de cohésion sociale. L'image et l'attractivité touristique s'en trouvent renforcées. Ce « coup de cœur » du jury souligne les actions particulièrement valorisantes en termes de cadre de vie.

Le jury a été particulièrement sensible à l'intégration dans un même souci d'excellence d'une conception des espaces publics comme un habitat favorable à la biodiversité en ville et de lieux apaisés pour la qualité de vie des Annéciens.

Cette reconnaissance officielle de l'excellence de notre fleurissement récompense également le travail quotidien, quelles que soient les conditions météorologiques, de la direction Paysage Biodiversité Espaces verts de la Ville et de ses agents, mais aussi les services de la Voirie et des Espaces publics ainsi que ceux de la Propreté urbaine.

Rappelons, par ailleurs, qu'un peu plus de 200 villes et villages sont classés « 4 fleurs » après visite tous les 3 ans du jury national composé de professionnels et d'élus issus de toute la France. C'est un label difficile à obtenir et surtout à conserver... que la Ville d'Annecy détient depuis 1967 !

La remise des prix a eu lieu le mercredi 24 février 2016 lors d'une cérémonie organisée à Paris.

Le label Écojardin décerné à la Ville d'Annecy pour trois de ses jardins

La Ville d'Annecy a conduit une démarche de labellisation Écojardin pour trois de ses jardins : le jardin du manoir de Novel et deux des « jardins en ville », celui des Fins et celui de la rue de la Solidarité.

Ce label certifie, pour une durée de 3 ans, la mise en oeuvre de principes durables et écologiques au sein de ces jardins qui font partie des espaces verts municipaux : gestion de l'eau, biodiversité, gestion du sol, actions envers les publics...
Ce résultat fait suite à la visite d'auditeurs indépendants fin octobre et à leur proposition de labellisation au comité Écojardin.
Il valorise bien entendu la politique municipale suivie en matière de développement durable qui trouve au sein de nos espaces verts matière à se concrétiser.
Cette démarche sera poursuivie en 2015 pour les trois autres jardins collectifs "jardins en ville" (à la Visitation, route de Vignières et impasse du Trippoz).

Annecy primée « Ville ludique » et labellisée

En novembre 2013, Annecy a obtenu le label des « villes ludiques et sportives »... mais elle a surtout été distinguée comme LA « ville ludique », à l'issue d'un concours organisé par la FIFAS (Fédération française des industries sport et loisirs) et le groupe Moniteur, sous le haut patronage du ministère des Sports, de la Jeunesse, de l'Éducation populaire et de la Vie associative.

Le Prix « Ville ludique », qu'a obtenu la Ville d'Annecy, récompense des actions ou initiatives remarquables ou originales en faveur de la participation des enfants à des activités ludiques de plein air (qualité des aires de jeux et équipements sportifs en libre accès, voies de mobilité douce...).

Les espaces verts en chiffres

  • 114 hectares d'espaces verts
  • 437 hectares de forêt communale
  • 36 hectares de pelouses
  • 4,4 hectares : superficie du Pâquier
  • 8,5 hectares de plantations arbustives
  • près de 10 km de haies
  • 27 hectares d'espaces verts périurbains
  • 7500 arbres de parcs
  • 5460 arbres d'alignement
  • 5500 arbres d'ornement
  • 640 jardinières le long des canaux
  • 460 bacs à fleurs
  • 186 massifs de décors saisonniers
  • 270 massifs de plantes
  • 61 aires de jeux pour les enfants
  • 12 bassins jets d'eau
  • 3 enclos pour les daims, cerfs et mouflons à la Grande Jeanne
  • 2 volières (parc de l'Impérial et île Saint-Joseph) et 25 nichoirs

Un centre horticole de haute qualité environnementale

Les travaux du futur centre horticole municipal, implanté sur la zone de Vovray, démarrent. Ils s’achèveront fin 2016, début 2017. Le projet, élaboré par une équipe multidisciplinaire, mise sur la haute qualité environnementale et les techniques de pointe.

Le centre horticole municipal, situé 39 avenue des Barattes, à deux pas de l’Impérial et du lac, est particulièrement vétuste et nécessitait d’être modernisé. Il date en effet des années 1960 et n’est plus adapté aux techniques de productions modernes. C’est pourquoi la Ville a décidé de déplacer cet équipement sur la zone industrielle de Vovray, en lieu et place des anciens abattoirs, sur un autre terrain municipal. Ce projet permettra de libérer du foncier sur une zone très demandée afin de contribuer au financement de ce nouvel équipement. Les travaux du futur centre horticole municipal, implanté sur la zone de Vovray, ont démarré à l'automne 2015. Ils s’achèveront fin 2016, début 2017. Le projet, élaboré par une équipe multidisciplinaire, mise sur la haute qualité environnementale et les techniques de pointe.

 

>> Télécharger le dossier de presse <<
(pdf- 2,15 Mo)

Site officiel de la ville d'Annecy, Haute-Savoie La Ville d'Annecy
est présente sur :

Nous suivre sur Facebook Nous suivre sur Youtube
LE SITE OFFICIEL DE LA VILLE D'ANNECY 

PLAN DU SITE DE LA VILLE D'ANNECY


Mairie


Culture, Patrimoine, Jumelages


Sports, Loisirs, Tourisme


Scolarité, Jeunesse, Vie étudiante


Commerce, Economie, Emploi


Action sociale, Santé


Déplacement, Urbanisme, Logement


Prévention, Sécurité


Espaces verts, développement durable