Accueil

Accueil > Espaces verts, développement durable > Espaces verts et fleurissement > Parc animalier et volière

Parc animalier et volière

Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyer la référence de ce document à un(e) ami(e). Pour ajouter le document à vos favoris, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur.

Parc animalier de la Grande Jeanne

Annecy possède son propre parc animalier. Cet équipement à vocation pédagogique, accessible gratuitement, est très fréquenté par les parents et leurs enfants les mercredis, les week-ends et pendant les vacances.

Le parc animalier s'étend sur un site, route du Semnoz:

La Grande Jeanne, un parc s'étendant sur 10 500 m2, qui accueille deux espèces d'animaux non domestiques : 13 daims 1 cerf élaphe et 6 biches et une vingtaine de mouflons de Corse.

La modernisation du parc animalier initiée à l'hiver 2004, et qui s'est achevé à l'été 2006, comprend notamment :
> la mise aux normes des clôtures et l'installation de barrières en bois pour empêcher tout contact et donc tout risque d'accident avec les mammifères,
> la reconstruction d'un abri pour les animaux et la mise en place de panneaux pédagogiques qui délivreront les informations essentielles sur chacune des espèces.

Des visites commentées sont également proposées aux groupes scolaires.

A moyen terme, des travaux complémentaires seront réalisés : l'agrandissement du parking, la réalisation d'aires bétonnées autour de chaque râtelier afin d'améliorer les conditions d'hygiène...

Réglementation :

Pour assurer la sécurité des visiteurs et préserver la tranquillité ainsi que la santé des mammifères, un arrêté municipal réglementant en particulier le comportement du public stipule que :

> "Pour des raisons de sécurité (les animaux pouvant avoir des réactions imprévisibles et dangereuses) et de tranquillité envers les animaux, il est interdit de franchir les barrières de protection ceinturant les enclos. Pour les parties non protégées, le contact entre le public et les animaux est également proscrit. Tout non-respect de cette interdiction se fait sous l’entière responsabilité des auteurs."

 

> "Afin de préserver la tranquillité des animaux, il est interdit :
- d'utiliser des appareils de radio ou sonores à proximité des enclos,
- d'exciter volontairement les animaux depuis l'extérieur des enclos,
- de jeter des objets de quelque nature que ce soit au sein des enclos,

- de circuler à proximité avec des chiens non tenus en laisse ou faisant preuve d'agressivité avec les animaux."


> "Toute circulation avec un véhicule à moteur est interdite sauf pour les véhicules de service, d'urgence ou pour les soins aux animaux."


> "Afin de préserver la santé des animaux, il est formellement interdit de leur donner quelque nourriture que ce soit."


> "Il est strictement interdit d'allumer un feu au sein du parc animalier, que ce soit à proximité des enclos, sur la prairie ou dans la forêt adjacente."

Comment s'y rendre ?

Le parc animalier se trouve route du Semnoz, au lieu dit "La Grande Jeanne", en forêt communale. Il faut prendre la direction de la station de ski du Semnoz (à proximité de la route partant à la basilique de la Visitation, surplombant la ville) et remonter cette route sur environ 2-3 kilomètres. Le parc se situe sur la droite (panneau d'accueil).

Volière

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Annecy compte une volière dans le parc Charles Bosson (devant l'Impérial Palace, au bout de l'avenue d'Albigny en prenant la direction d'Annecy le Vieux).

Site officiel de la ville d'Annecy, Haute-Savoie La Ville d'Annecy
est présente sur :

Nous suivre sur Facebook Nous suivre sur Youtube
LE SITE OFFICIEL DE LA VILLE D'ANNECY 

PLAN DU SITE DE LA VILLE D'ANNECY


Mairie


Culture, Patrimoine, Jumelages


Sports, Loisirs, Tourisme


Scolarité, Jeunesse, Vie étudiante


Commerce, Economie, Emploi


Action sociale, Santé


Déplacement, Urbanisme, Logement


Prévention, Sécurité


Espaces verts, développement durable