Accueil

Accueil > Culture, Patrimoine, Jumelages > Jumelages, pactes d'amitié et partenariats > Cheltenham

Cheltenham

Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyer la référence de ce document à un(e) ami(e). Pour ajouter le document à vos favoris, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur.

Présentation

À 1095 km d'Annecy, Cheltenham est située au Sud Ouest de l'Angleterre, dans le comté du Gloucestershire, au centre des Cotswolds région désignée « région de beauté naturelle exceptionnelle». A 150 kilomètres de Londres, elle est très proche d'Oxford et du Pays de Galles. La ville compte 115 300 habitants.

Ville d'eau depuis la découverte de sa source naturelle en 1716, Cheltenham présente une architecture régence riche d'un héritage du passé avec des maisons aux couleurs pastel et des façades décorées de superbes ferronneries (plus de 2000 bâtiments sont classés monuments historiques).

 

 

 

 

C'est un centre culturel réputé internationalement. Elle accueille de nombreux festivals :

  • Le festival international de musique classique et contemporaine créé en 1945 a lieu en juillet. Il est parmi les meilleurs d'Angleterre.
  • Le Times festival de littérature créé en 1949 se tient chaque année en octobre. C'est le plus important de Grande Bretagne.
  • Le festival de jazz créé en 1996 est organisé chaque premier weekend de mai. De grands noms de la scène internationale viennent s'y produire.
  • Le Times festival des sciences créé en 2002 rassemble en juin des scientifiques du monde entier.
  • Le festival folk créé en 1997, propose pendant un weekend en février des concerts des meilleurs groupes folkloriques, des ateliers ouverts au public et de la danse.

La ville propose un large choix de visites et de divertissements de haute qualité.

  • La Cheltenham Art Gallery and Museum abrite une collection d'Arts and Crafts (arts et artisanats) inspirée par l'oeuvre de William Morris.
  • Le musée Gustav Holst est installé dans la maison natale du compositeur de « The Planets ».
  • Pittville Pump Room and Museum est le plus beau bâtiment régence de Cheltenham. Des concerts sont proposés régulièrement ainsi que des soirées dansantes.
  • Town Hall (bâtiment baroque du début du 20e siècle) accueille un impressionnant programme de concerts, expositions.
  • L' Everyman Theatre (1891) offre un choix varié de pièces, drames, comédies, spectacles musicaux, pantomimes à Noël.
  • Le Playhouse Theatre est la base des compagnies amateurs de Cheltenham. Le programme proposé est très varié aussi.

Cheltenham est aussi une ville universitaire :

  • University of Gloucestershire : Les étudiants sont répartis sur 3 campus : 2 à Cheltenham et 1 à Gloucester le chef lieu du comté.
  • Gloucestershire College of Arts and Technology (autrefois Gloscat) est un des plus grands centres de formation continue du Royaume Uni.

Les sports tiennent une place importante dans la vie de la ville et contribuent à sa notoriété internationale. Elle dispose de multiples infrastructures sportives de qualité : terrains de football, de rugby, parcours de golf, courts de tennis, piscines, gymnases avec un large éventail de clubs.

  • Le plus ancien festival de Cricket d'Angleterre (1872) est organisé chaque année sur les terrains du Cheltenham College.
  • A l'hippodrome  «  Cheltenham Racecourse », la saison hippique atteint son apogée en mars avec le National Hunt Festival, la plus importante compétition nationale de Steeple Chase dont l'épreuve la plus prisée du Royaume Uni est la Cheltenham Gold Cup.

Les superbes parcs et jardins et décorations florales, parterres, suspensions fleuries font la fierté de Cheltenham et lui valent de nombreuses distinctions nationales.

 

 

Historique du jumelage

La Ville de Cheltenham souhaitait un jumelage avec une ville française. L’ambassade de France à Londres en accord avec le Quai d’Orsay et les autorités britanniques a proposé Annecy. Jumelée depuis le 17 juin 1956, Annecy et Cheltenham accueillent réciproquement chaque été, pour une durée d'un mois, de jeunes travailleurs pour effectuer un job d'été dans un service municipal.
Chaque année, la ville d'Annecy propose un stage linguistique d'une durée de 3 semaines au mois de juillet au Gloucestershire College : les jeunes sont hébergés au sein d'une famille de notre ville jumelle de Cheltenham.

Informations et renseignements

  • Direction des relations extérieures
    04 50 33 88 45 / jumelages@ville-annecy.fr
    La Direction des relations extérieures vous accueille du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30.

Site officiel de la ville d'Annecy, Haute-Savoie La Ville d'Annecy
est présente sur :

Nous suivre sur Facebook Nous suivre sur Youtube
LE SITE OFFICIEL DE LA VILLE D'ANNECY 

PLAN DU SITE DE LA VILLE D'ANNECY


Mairie


Culture, Patrimoine, Jumelages


Sports, Loisirs, Tourisme


Scolarité, Jeunesse, Vie étudiante


Commerce, Economie, Emploi


Action sociale, Santé


Déplacement, Urbanisme, Logement


Prévention, Sécurité


Espaces verts, développement durable