Accueil

Accueil > Culture, Patrimoine, Jumelages > Jumelages, pactes d'amitié et partenariats > Bayreuth

Bayreuth

Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyer la référence de ce document à un(e) ami(e). Pour ajouter le document à vos favoris, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur.

Présentation

À 820 kms d'Annecy, Bayreuth est une ville d'Allemagne, située dans une région boisée du nord de la Bavière, la Franconie. Elle est la capitale de la Haute-Franconie, un des sept districts qui forment la Bavière. Avec un peu plus de 72600 habitants, elle est devenue une importante ville universitaire et un centre économique de pointe en matière de haute technologie.

Connue dans le monde entier grâce au Festival Richard Wagner, Bayreuth possède de nombreux atouts dans les domaines culturels, sportifs, économiques.

Bayreuth dispose, avec son Opéra des Margraves, du plus bel opéra baroque d'Europe classé depuis Juin 2012 au patrimoine mondial de l'UNESCO. Des châteaux pleins de charme, le parc historique de l'Eremitage avec ses grottes et ses fontaines, la Maison du Festival Richard Wagner avec son acoustique unique au monde ainsi que 20 musées s'offrent aux visiteurs. De nombreux festivals de musique et de théâtre offrent toute l'année un plaisir culturel au plus haut niveau. Tradition oblige, le marché de Noël de Bayreuth transforme la ville en un lieu féérique pendant le mois de décembre.

Grâce au terrain de golf de compétition et à l'oasis de bien-être de l'institut de thermalisme Lohengrin, Bayreuth dispose d'établissements de loisirs de premier ordre. Une vingtaine d'auberges et d'hôtels de qualité invitent à la détente et à l'oubli du quotidien. Des restaurants franconiens et internationaux proposent des plaisirs culinaires variés.

Ville sportive par excellence, Bayreuth dispose de nombreux équipements tels que la piscine olympique à ciel ouvert, une piscine couverte avec saunas, une patinoire et un stade de 20 000 places ! Pour les randonnées à pied ou à bicyclette, les alentours de Bayreuth offrent des kilomètres de découvertes au cœur des paysages de Bavière.

Sur le plan universitaire, l'université de Bayreuth rayonne avec ses quelques 9000 étudiants dont beaucoup de français venus profiter des excellentes conditions de travail.

 

 

Historique du jumelage

L’idée du jumelage entre Annecy et Bayreuth naît à travers l’amitié entre deux hommes : Karl Bühler, prisonnier de guerre allemand, et le docteur Paul-Louis Servettaz, qui l’a sauvé de ses graves blessures quelques années avant de devenir maire-adjoint d’Annecy. Après différents échanges et rencontres, le jumelage est officiellement signé le 23 juillet à Annecy et le 6 août 1966 à Bayreuth.

Depuis 2011, le prix Peter Färber, remis par la Ville d'Annecy, vient récompenser un projet individuel permettant de mieux approcher la culture allemande et offrant un regard particulier sur un ou plusieurs aspect de la Ville de Bayreuth.

En 2014, le concours photo "Je te présente ma ville" s'est effectué en partenariat avec la ville de Bayreuth.

En 2016, Annecy et Bayreuth fêtent les 50 ans du jumelage entre les deux villes. Durant l’année, en plus des visites officielles, différents événements sont programmés à Annecy et à Bayreuth pour célébrer cet anniversaire.

Informations et renseignements

  • Direction des relations extérieures
    04 50 33 88 45 / jumelages@ville-annecy.fr
    La Direction des relations extérieures vous accueille du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30.

Site officiel de la ville d'Annecy, Haute-Savoie La Ville d'Annecy
est présente sur :

Nous suivre sur Facebook Nous suivre sur Youtube
LE SITE OFFICIEL DE LA VILLE D'ANNECY 

PLAN DU SITE DE LA VILLE D'ANNECY


Mairie


Culture, Patrimoine, Jumelages


Sports, Loisirs, Tourisme


Scolarité, Jeunesse, Vie étudiante


Commerce, Economie, Emploi


Action sociale, Santé


Déplacement, Urbanisme, Logement


Prévention, Sécurité


Espaces verts, développement durable