Accueil

Accueil > Culture, Patrimoine, Jumelages > Jumelages, pactes d'amitié et partenariats > Vicenza

Vicenza

Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyer la référence de ce document à un(e) ami(e). Pour ajouter le document à vos favoris, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur.

Présentation

À 538 km d'Annecy, Vicenza appartient à la région de Vénétie , dont la capitale est Venise. Elle doit son charme à un architecte de la Renaissance, Palladio (1508-1580), auteur d'innombrables monuments : palais, églises, villas, théâtre... La ville est d'ailleurs inscrite par l'Unesco au patrimoine culturel de l'humanité depuis 1994.

Vicenza est également une ville très dynamique sur le plan économique et réputée notamment pour son marché de l'or. Aux abords de la ville, les vallées verdoyantes, laissant deviner en toile de fonds, les Alpes et les Dolomites complètent le paysage d'une cité où il fait bon vivre.

À ne pas manquer à l’occasion d’un court séjour : La place des Seigneurs avec la Basilique Palladienne (symbole de la ville) la Torre Bissara et la Loggia del Capitaniato, le Théatre Olympique, les palais de la rue Contrà Porti, le Palazzo Chiericati et son musée d’art, la Villa Capra-Valamarana « La Rotonda » et la Villa Valmarana « Ai Nanni » décorées de fresques par Gianbattista e Giandomenico Tiepolo.

Si par chance le séjour est plus long ajouter au programme : L’église Santa Corona, la Basilique de Monte Berico et la vue superbe sur la ville et les montagnes, les jardins « à l’italienne » : Parco Querini et Giardino Salvi, enfin tous les palais disséminés dans la ville et les nombreuses villas de la campagne vicentine édifiés d’après les plans d’Andrea Palladio ou de son élève Vincenzo Scamozzi.

 

 

Historique du jumelage

Le pacte de jumelage entre Annecy et Vicenza fut signé par les Maires des deux villes en mars 1995 (Bernard Bosson, Achille Variati), sous l'impulsion d'établissements scolaires, qui entretenaient déjà des liens d'amitiés, donnant lieu à de fréquents échanges, accompagnés d'un réel travail culturel et pédagogique.

Les élus de chaque municipalité, après s'être rendus dans la ville amie, furent séduits par le projet d'un pacte qui officialiserait les relations.

En 2012, la Ville d'Annecy, en partenariat avec le photo club d'Annecy, a organisé un premier concours photo avec la ville jumelle de Vicenza (Italie) de septembre à novembre 2012.

En 2015, nos deux villes ont célébré le 20e anniversaire du jumelage, à cette occasion et en parallèle du carnaval vénitien qui illustre bien l'amitié franco-italienne, plusieurs événements accessibles à tous ont été proposés (exposition, concert, ...).
Un concours photo a notamment été organisé dans les 2 villes sur le thème "Instant de vie". Les images recueillies ont été envoyées, après une présélection, à la Ville jumelle où les 30 meilleures photos ont été exposées. Vicenza a désigné les photos d'Annecy qui ont été récompensées et inversement.

Informations et renseignements

  • Direction des relations extérieures
    04 50 33 88 45 / jumelages@ville-annecy.fr
    La Direction des relations extérieures vous accueille du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30.

Site officiel de la ville d'Annecy, Haute-Savoie La Ville d'Annecy
est présente sur :

Nous suivre sur Facebook Nous suivre sur Youtube
LE SITE OFFICIEL DE LA VILLE D'ANNECY 

PLAN DU SITE DE LA VILLE D'ANNECY


Mairie


Culture, Patrimoine, Jumelages


Sports, Loisirs, Tourisme


Scolarité, Jeunesse, Vie étudiante


Commerce, Economie, Emploi


Action sociale, Santé


Déplacement, Urbanisme, Logement


Prévention, Sécurité


Espaces verts, développement durable