Accueil

Ville de Sainte-Thérèse

Sainte-Thérèse

www.sainte-therese.ca

Association référente

Alpes Léman Québec
Maison des associations - Complexe Martin Luther King - Rue du Dr Baud
Boîte n°55 - 74100 Annemasse
tél : 04 79 32 36 75 - fax : 04 79 32 89 71

alpeslemanquebec.free.fr/accueil.html
alpeslemanquebec@free.fr

Accueil > Culture, Patrimoine, Jumelages > Jumelages, pactes d'amitié et partenariats > Sainte-Thérèse

Sainte-Thérèse

Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyer la référence de ce document à un(e) ami(e). Pour ajouter le document à vos favoris, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur.

Présentation

À 5912 km d'Annecy, Sainte-Thérèse est la porte d'entrée de la région des Laurentides, à 21 kilomètres au nord de Montréal, à laquelle elle est reliée par le train et l'autoroute, est une véritable ville qui connaît un fort développement : de grandes entreprises s'y sont installées. De nouveaux quartiers dont celui nommé en l'honneur d'Annecy et l'installation de la gare intermodale (qui comporte plusieurs modes de transport : trains, autobus, taxis) donnent à Sainte-Thérèse de nouveaux atouts.

Historique du jumelage

En avril 1977, sur l'initiative des Maires de France, des échanges ont été mis en place entre les directeurs généraux de certaines villes du Québec et de France, parrainés par le Ministère des Affaires Municipales du Quebec et l'Union des municipalités du Québec. M. Pierre Métait fut accueillit au Québec, et M. Claude Dagenet (Sainte-Thérese) à Annecy. Suite à cet échange, des liens professionnels et personnels se formèrent entre eux et entre leur commune, de part et d'autre de l'Atlantique.

En 1985, M. Jean Blanchard, Maire de Sainte-Thérèse, et son conseil municipal baptisèrent des voies en l'honneur d'Annecy, telles que "Avenue des Marquisats", ou encore "Boulevard d'Annecy" ; tandis que la Ville d'Annecy attribuait le nom "Promenade Sainte-Thérèse du Québec" à une allée piétonne en projet pour 1987.

Par la suite, via l'Association Alpes-Léman-Québec, et plus précisément Jean-Michel Hercourt (France) et Jacques Rouleau (Québec), soutenu par leur Maire respectifs, messieurs Bosson et Blanchard, des programmes d'échanges d'emplois estivaux entre étudiants furent mis en place.

Le 21 septembre 1987, Jean Blanchard et Bernard Bosson, respectivement Maires de Sainte Thérèse du Québec et d'Annecy, décidèrent de sceller les relations entre nos deux villes en paraphant ensemble un pacte d'amitié. Malgré la distance, les engagements pris au travers de ce pacte ont été entretenus, améliorés et se sont enrichis au travers des relations professionnelles et personnelles qu'il a fait naître entre les élus, les fonctionnaires et les citoyens, à qui il a permis de se rencontrer. L'engagement de tous à faire vivre ce pacte d'amitié a permis des échanges au niveau des sportifs, des étudiants, des musiciens de conservatoires, etc.

En 1995, Annecy a été choisie pour organiser le mois du Québec. Cet événement fut aussi l'occasion de mieux connaître ce pays et de mettre en avant le caractère privilégié de la relation franco-québécoise.

Informations et renseignements

  • Direction des relations extérieures
    04 50 33 88 45 / jumelages@ville-annecy.fr
    La Direction des relations extérieures vous accueille du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30.

Site officiel de la ville d'Annecy, Haute-Savoie La Ville d'Annecy
est présente sur :

Nous suivre sur Facebook Nous suivre sur Youtube
LE SITE OFFICIEL DE LA VILLE D'ANNECY 

PLAN DU SITE DE LA VILLE D'ANNECY


Mairie


Culture, Patrimoine, Jumelages


Sports, Loisirs, Tourisme


Scolarité, Jeunesse, Vie étudiante


Commerce, Economie, Emploi


Action sociale, Santé


Déplacement, Urbanisme, Logement


Prévention, Sécurité


Espaces verts, développement durable