Accueil

Ville de Liptovský Mikuláš

www.mikulas.sk

Découvrez-en un peu plus sur la ville slovaque de Liptovský Mikuláš jumelé avec Annecy, ville pittoresque au milieu des montagnes.
Télécharger la brochure de présentation
(pdf-3 Mo)

Apprenez le slovaque gratuitement en ligne

Cours de langue slovaque gratuits et accessible à tous sur un site multilingue, avec un accès français, financé par l'Union Européenne :
www.slovake.eu

Accueil > Culture, Patrimoine, Jumelages > Jumelages, pactes d'amitié et partenariats > Liptovský Mikulás

Liptovský Mikulás

Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyer la référence de ce document à un(e) ami(e). Pour ajouter le document à vos favoris, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur.

Présentation

À 1070 km d'Annecy, la ville de Liptovský Mikuláš se trouve au nord de la Slovaquie. Elle est située au centre de la vallée de la région de Liptov, entourée de vastes montagnes des Basses Tatras, des Tatras d'ouest et des montagnes de Choc. Elle est traversée par la plus longue rivière de Slovaquie : la Vah. Son nom signifie "St-Nicolas de Liptov". Elle appartient à la région de Zilina (nombre d'habitants de la région : 685 400) où l'on compte sept autres districts : Bytca, Cadca, Namestovo, Dolny, Kubin, Ruzomberok, Martin, Tvdosin. 63 communes jalonnent le Liptov. Liptovský Mikuláš, avec ses 33 500 habitants, en est le centre administratrif, industriel, culturel, mais aussi touristique.

Le Liptov est caractérisé par un grand nombre de reliefs calcaires. On y trouve beaucoup de grottes dont les beautés sont admirées chaque année par des milliers de visiteurs. La région est également réputée pour ses eaux balnéaires. Dans les montagnes environnantes ont été installées de nombreuses stations de sports d'hiver. La plus vaste et la plus célèbre d'entre elles est la Vallée Damänová - Jasná. La ville organise de nombreux festivals d'avril à décembre, les deux plus importants étant le « Stolicne dni » (Days of County) en juin et le St Nicholas Fair en décembre.

 

 

Historique du jumelage

Les contacts entre Annecy et sa ville jumelle ont été initiés 10 ans avant la signature du pacte par le 1er maire-adjoint et le directeur de l'office du tourisme d'Annecy pour un échange de compétences. Les sociétaires du club de canoë kayak d'Annecy (dont Jean-Luc Rigaut, maire actuel) connaissaient déjà bien Liptovský Mikuláš pour y pratiquer leur sport sur un bassin de slalom de grande renommée. Les échanges se sont ensuite étendus aux écoles d'infirmières. Puis, en 1995, un groupe d'élèves de Liptovský Mikuláš vint à Annecy pour un échange scolaire. Dans le cadre d'une rencontre internationale, deux maires adjoints de la Ville d'Annecy se rendirent à Bratislava en 2001 afin de rencontrer le maire de Liptovský Mikuláš. Ensuite, trois jeunes slovaques eurent l'occasion de participer aux rencontres européennes 2002, organisées par la Ville d'Annecy.

Enfin, en 2003 le pacte d'amitié fut signé par les maires des deux villes. Depuis cette date de nombreux échanges (culturels, sportifs, scolaires, professionnels etc) se sont succédés jusqu'à aujourd'hui, avec une vocation particulière de ce jumelage de faire bénéficier la ville jumelle d'expériences dans des domaines techniques comme le traitement des eaux, ou des déchets.

En 2013, à l'occasion de l'anniversaire des dix ans du pacte d'amitié qui unit les deux municipalités, la Ville d'Annecy et le Photo club d'Annecy, ont organisé un concours photo avec la ville de Liptovský Mikuláš sur le thème : "Je te présente ma ville".

Informations et renseignements

  • Direction des relations extérieures
    04 50 33 88 45 / jumelages@ville-annecy.fr
    La Direction des relations extérieures vous accueille du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30.

Site officiel de la ville d'Annecy, Haute-Savoie La Ville d'Annecy
est présente sur :

Nous suivre sur Facebook Nous suivre sur Youtube
LE SITE OFFICIEL DE LA VILLE D'ANNECY 

PLAN DU SITE DE LA VILLE D'ANNECY


Mairie


Culture, Patrimoine, Jumelages


Sports, Loisirs, Tourisme


Scolarité, Jeunesse, Vie étudiante


Commerce, Economie, Emploi


Action sociale, Santé


Déplacement, Urbanisme, Logement


Prévention, Sécurité


Espaces verts, développement durable