Accueil

Accueil > Culture, Patrimoine, Jumelages > Patrimoine > Les archives municipales

Les archives municipales

Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyer la référence de ce document à un(e) ami(e). Pour ajouter le document à vos favoris, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur.

Les missions du service

Collecter les archives, en accueillant les documents produits par les services municipaux quels que soient leur date et leur support ainsi que les dons, dépôts, et achats de documents d'origine privée (archives familiales, d'associations, photographies, archives sonores, etc.) susceptibles d'enrichir la mémoire d'Annecy.

Classer en procédant à des tris et des éliminations, puis à la rédaction d'instruments de recherche (inventaires, catalogues, fichiers) qui permettent à tous de trouver l'information recherchée et de s'orienter dans cette gigantesque masse documentaire.

Conserver dans les meilleures conditions ce patrimoine fragile, en le rangeant en magasins climatisés, en le préservant des agressions extérieures par le dépoussiérage, la désinfection, le reconditionnement, la restauration, le microfilmage, la numérisation.

Communiquer en permettant l'accès du plus grand nombre à ces sources, et en valorisant le patrimoine écrit de la ville d'Annecy par des expositions, des visites, des conférences...


La recherche aux archives

Communicabilité des documents

Les archives sont communicables gratuitement à toute personne, quelque que soit sa nationalité, sur simple présentation d'une pièce d'identité lors de sa première visite annuelle. La consultation des archives se fait uniquement sur place en salle de lecture. Le prêt à domicile est exclu.

En règle générale, les documents sont communicables au bout de 30 ans. Certains cependant, le sont immédiatement : les délibérations du conseil municipal, les budgets et comptes administratifs, les arrêtés du Maire...
Les documents touchant à la vie privée des citoyens, comportant des renseignements médicaux individuels ou couverts par les dispositions relatives au secret statistique, les dossiers de personnel et judiciaires, l'état civil, les actes notariés sont soumis à des délais spéciaux prévue par la loi.
Néanmoins, des dérogations à ces délais peuvent être accordées par la Direction des Archives de France, pour des recherches universitaires ou pour justifier de droits. Le service des archives municipales peut vous donner toute précision sur cette procédure.

 

Assistance à la recherche

Le personnel des archives est à disposition des lecteurs pour les aider, les faire bénéficier de son expérience et leur faciliter le contact avec les documents, mais en aucun cas, il ne peut se substituer à eux et effectuer les recherches à leur place.
Le service effectue des recherches par correspondance sous réserve que les questions soient claires, succintes et précises.

 

Instruments de recherche

La recherche dans les fonds d'archives est facilitée par de nombreux inventaires, répertoires, index, fichiers manuels et informatiques, mis à la disposition du public en salle de lecture.

 

Reproduction de documents

Le service peut effectuer des photocopies sous réserve qu'il ne s'agisse pas de registres reliés, de pièces fragiles ou en mauvais état, de grands formats, ni de parchemins. La photographie, sans flash, par les lecteurs est autorisée.

Les archives en chiffres

  • 2,2 km linéaires de dossiers, registres et ouvrages dont 28 mètres de dossiers antérieurs à la Révolution ;
  • Plusieurs milliers de documents iconographiques (photographies, plans, cartes, cartes postales, etc) ;
  • Plusieurs centaines d'objets (maquettes, objets publicitaires, etc) ;
  • 2 500 documents à la disposition du public ;
  • 7 agents ;
  • 15 ouvrages publiés depuis 2001 ;
  • Une exposition annuelle...

EXposition "La chocolaterie d'Annecy : une histoire à croquer"

En 1896, Max Ruphy crée la Chocolaterie des Marquisats. En 1907, son cousin Charles Ruphy lui rachète l'affaire et la baptise Chocolaterie d'Annecy. Sous son habile direction, l'entreprise prospère jusqu'à employer une centaine de personnes avant de décliner et de cesser toute activité en 1953.
Grâce à un riche fond documentaire, les Archives municipales d’Annecy consacrent, à partir du mois de septembre 2016, une exposition et un ouvrage, à cette entreprise et notamment à ses superbes affiches et objets publicitaires.

 

>> À partir du samedi 17 septembre 2016. Les Archives sont ouvertes au public du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 17h.

Lieu : Archives municipales d'Annecy, 3, rue du 27e-BCA.

 

Service des Archives municipales de la Ville d'Annecy
3 rue du 27e BCA 74 000 Annecy
04 50 33 87 79 / archivesmunicipales@ville-annecy.fr

Service des Archives municipales
3 rue du 27e BCA
tél : 04 50 33 87 79 - fax : 04 50 51 81 59
courriel : archivesmunicipales@ville-annecy.fr
Accueil du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 17h.

A voir aussi le portail des archives départementales de la Haute-Savoie

www.archives.hautesavoie.fr

Site officiel de la ville d'Annecy, Haute-Savoie La Ville d'Annecy
est présente sur :

Nous suivre sur Facebook Nous suivre sur Youtube
LE SITE OFFICIEL DE LA VILLE D'ANNECY 

PLAN DU SITE DE LA VILLE D'ANNECY


Mairie


Culture, Patrimoine, Jumelages


Sports, Loisirs, Tourisme


Scolarité, Jeunesse, Vie étudiante


Commerce, Economie, Emploi


Action sociale, Santé


Déplacement, Urbanisme, Logement


Prévention, Sécurité


Espaces verts, développement durable