Accueil

Accueil > Scolarité, Jeunesse, Vie étudiante > Enseignement maternel et élémentaire > Les déplacements domicile - école

Les déplacements domicile - école

Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyer la référence de ce document à un(e) ami(e). Pour ajouter le document à vos favoris, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur.

La ville d'Annecy se préoccupe de la sécurité des écoliers lorsqu'ils se rendent à l'école ou qu'ils en sortent, et met en œuvre des actions dans différents domaines :

  • Des agents municipaux appelés "préposés à la sécurité", et rattachés à la direction de la vie scolaire, sont chargés d'assurer la traversée des enfants sur les voies situées immédiatement aux abords des écoles, lors des heures d'entrées et sorties d'école. Facilement identifiables par leur tenue jaune fluo et leur panneaux "stop", ces agents suivent régulièrement des formations adaptées à leurs fonctions, en lien avec la police municipale.
  • Des séances d'éducation à la sécurité routière sont organisées et dispensées par la police municipale en direction de toutes les classes de CE2, CM1 et CM2 des écoles d'Annecy. Elles interviennent dans le cadre des enseignements obligatoires prévus par l'Education nationale en primaire, lesquels doivent permettre à chaque enfant d'obtenir son Attestation de première éducation à la route (A.P.E.R.). Les préposées à la sécurité y sont étroitement associées.
  • Une politique d'aménagements de sécurité aux abords de l'ensemble des écoles d'Annecy est également mise en œuvre, dans le but de les rendre plus visibles, et de modérer la vitesse de circulation des véhicules à leur approche.
  • La Ville a engagé une démarche visant à favoriser le développement de modes de déplacements alternatifs pour les trajets domicile-école, et notamment la création de lignes de Pédibus, encadrées par des parents d'élèves bénévoles, avec le soutien et l'appui logistique des services municipaux.

Une brochure intitulée "pédibus, mode d'emploi" est à disposition des parents et des enseignants auprès de la Direction de la vie scolaire ou bien en téléchargement (pdf-1 Mo).

couverture de la brochure Pedibus

Vous pouvez également télécharger la charte de l'accompagnateur, la charte du parent et la charte de l'enfant.

Direction de la vie scolaire
Tél
: 04 50 33 87 37 - courriel : vie.scolaire@ville-annecy.fr

Site officiel de la ville d'Annecy, Haute-Savoie La Ville d'Annecy
est présente sur :

Nous suivre sur Facebook Nous suivre sur Youtube
LE SITE OFFICIEL DE LA VILLE D'ANNECY 

PLAN DU SITE DE LA VILLE D'ANNECY


Mairie


Culture, Patrimoine, Jumelages


Sports, Loisirs, Tourisme


Scolarité, Jeunesse, Vie étudiante


Commerce, Economie, Emploi


Action sociale, Santé


Déplacement, Urbanisme, Logement


Prévention, Sécurité


Espaces verts, développement durable