Accueil

Pour vous informer...

Tél : 04 50 33 65 65
Fax : 04 50 51 81 52

Fête du Lac
Hôtel de ville
BP 2305
74011 Annecy Cedex

fetedulac@ville-annecy.fr

La création graphique est signée Coxinélis

À l'issue de l'appel d'offres sur la réalisation de l'ensemble du plan de communication de la fête du lac 2014, c'est la proposition graphique conçue par l'agence lyonnaise Coxinélis qui est retenue.

L'agence décrit son projet :
« Le visuel conceptuel Les Toiles de feux nous propose de sortir des « sentiers battus » en valorisant la fusion chromatique et le rythme pictural dans l'espace d'un grand musée imaginaire à ciel ouvert : lac et ciel se répondent offrant ainsi une vaste toile noire aux gestes des peintres invités à livrer la subtilité de leur palette le temps d'une soirée à Annecy ».

Accueil > Fête du lac : 2 août 2014

Fête du lac : 2 août 2014

Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyer la référence de ce document à un(e) ami(e). Pour ajouter le document à vos favoris, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur.

Le thème 2014 : les toiles de feux

Le thème de cette nouvelle édition annonce une création pyrotechnique haute en couleurs.

Si Botticelli, Van Gogh ou encore Picasso étaient aux commandes de la fête du lac le temps d'une nuit, quelles "toiles de feux" offriraient-ils à notre public ? C'est à cette question que va répondre Antonio Parente, le maître-artificier, en présentant une interprétation pyrotechnique des plus grandes oeuvres de 21 artistes.

21 chefs-d'oeuvre interprétés

Le temps de la fête du lac, le splendide décor offert par le lac et les montagnes deviendra la toile de fond d'un immense musée en plein air qui présentera les plus grands chefs-d'oeuvre de l'histoire de la peinture mondiale. Ce "musée" proposera une interprétation de ces 21 tableaux réunis en 8 salles thématiques, leur transformation en lumière, en couleurs et en musique. Ces oeuvres d'art connues de tous, d'une beauté stupéfiante, ne manqueront pas de susciter des émotions et des sensations différentes pour chaque observateur.

L'artificier souhaite « extrapoler l'émotion suscitée par l'observation de l'image, creuser dans la couleur de la toile, mais aussi dans son histoire ou dans les intentions qui ont généré le geste de l'artiste, puis recréer les mêmes sentiments dans la fusion entre les chorégraphies pyrotechniques, la bande son, l'utilisation de lumières, de flammes et de jets d'eau ».

Comme un peintre qui, au lieu de sa palette de couleurs, utilise le ciel et les feux d'artifice pour exprimer sa créativité.

Une scène en forme de "clin d'œil"

Autre particularité de cette édition, la "scène" du spectacle, l'implantation des artifices sur le lac, s'inscrira sous la forme d'un oeil. Une sorte de "clin d'oeil" à l'organe de la vision, qui permet de capter la lumière pour l'analyser et interagir avec l'environnement. Les chorégraphies pyrotechniques, la bande son, les jeux de lumière, les flammes et les jets d'eau participeront à la traduction pyromélodique des célèbres tableaux.


En chiffres :

  • 60 positions de tir.
  • plus de 14 000 pièces d'artifices.
  • 48 jets d'eau.
  • 60 flammes.
  • une scène de 650 mètres de façade et de 300 mètres de profondeur.
  • 20 points de sonorisation répartis sur le pourtour du lac.
  • 22 points de lumière.
  • 3 450 kg de poudre d'artifice utilisé.
  • 70 minutes de magie et d'émotions.

Artificier : Parente Fireworks

L'entreprise italienne Parente Fireworks est renommée dans le monde entier pour ses spectacles exceptionnels et ses nombreuses innovations. Depuis plus d'un siècle, cette société familiale n'a cessé de développer son talent dans la production de feux d'artifice. Son usine de production, qui s'étend sur 100 000 m², compte plus d'une vingtaine de laboratoires où sont confectionnés les produits pyrotechniques exportés dans le monde entier, du Japon aux États-Unis, de la Russie à l'Afrique-du-Sud et de la Corée aux Philippines.

La fête du lac d'Annecy n'est pas une découverte pour Parente Fireworks. Déjà retenu en 2011 et 2012, deux éditions qui ont fait l'unanimité, l'artificier s'était associé en 2006 à Fêtes et Feux pour offrir au public un superbe spectacle.


Le maître-artificier

Antonio Parente, qui représente la cinquième génération au sein de l'entreprise familiale, sera le maître-artificier de la fête du lac. Directeur artistique de la compagnie, il s'est souvent fait remarquer par ses qualités créatives et sa capacité d'imagination. Il participe régulièrement à des événements pyrotechniques internationaux, de l'Europe au Japon, en passant par le Canada ou les Philippines.

Avec une équipe d'ingénieurs et de techniciens, il a développé en 1996 un système de mise à feu électronique (Firemaster plus), devenu depuis l'outil de prédilection des plus grandes sociétés de pyrotechnie.

On lui doit notamment les spectacles d'ouverture et de clôture des Jeux olympiques d'hiver de Turin, en 2006, ou encore le feu d'artifice du 14 juillet 2007 à Paris ainsi que de nombreuses participations et prix aux plus grandes compétitions internationales de pyrotechnie. En 2012, il s'est illustré lors du spectacle donné en l'honneur du 50e anniversaire de la constitution du Koweït, qui est entré dans le Guinness World Record comme "le plus grand feu d'artifice du monde".

Un ouvrage : Une passion annécienne, la Fête du lac

Le livre sur la fête du lacUne passion annécienne, la Fête du lac est paru en 2010 dans la collection Pour la petite histoire, à l'occasion du 150e anniversaire de la réunion de la Savoie à la France. Les amoureux de la fête du lac ne manqueront sous aucun prétexte de se procurer cet ouvrage réalisé par les archives municipales d'Annecy qui retrace l'histoire de cet événement annécien incontournable. Affiches, maquettes des embarcations, photographies et documents d'archives vous plongeront dans l'univers coloré et ludique des fêtes de nuit annéciennes.

En savoir plus sur cet ouvrage en cliquant ici.

Tarif : 1,50 €

Disponible aux archives municipales d'Annecy et dans les librairies de la ville.

Organisation : Ville d'Annecy

Informations sur la Fête du Lac :
Mairie d'Annecy - BP 2305 - 74011 Annecy Cedex

Tél : 04 50 33 65 65

Fax : 04 50 51 81 52

Courriel : fetedulac@ville-annecy.fr

Site officiel de la ville d'Annecy, Haute-Savoie La Ville d'Annecy
est présente sur :

Nous suivre sur Facebook Nous suivre sur Youtube
LE SITE OFFICIEL DE LA VILLE D'ANNECY 

PLAN DU SITE DE LA VILLE D'ANNECY


Mairie


Culture, Patrimoine, Jumelages


Sports, Loisirs, Tourisme


Scolarité, Jeunesse, Vie étudiante


Commerce, Economie, Emploi


Vie sociale, Santé


Déplacement, Urbanisme, Logement


Prévention, Sécurité


Environnement, Agenda 21, plan climat