Accueil

Pour vous informer...

Tél : 04 50 33 65 65

Fax : 04 50 51 81 52

 

Fête du Lac
Hôtel de ville
BP 2305
74011 Annecy Cedex
fetedulac@ville-annecy.fr

Accueil > Fête du lac : 2 août 2014 > Annecy : Les toiles de feux

Annecy : Les toiles de feux

Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyer la référence de ce document à un(e) ami(e). Pour ajouter le document à vos favoris, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur.

Le thème 2014 : les toiles de feux

Le thème de cette nouvelle édition annonce une création pyrotechnique haute en couleurs.

Si Botticelli, Van Gogh ou encore Picasso étaient aux commandes de la fête du lac le temps d'une nuit, quelles "toiles de feux" offriraient-ils à notre public ? C'est à cette question que va répondre Antonio Parente, le maître-artificier, en présentant une interprétation pyrotechnique des plus grandes oeuvres de 21 artistes.
Le temps de la fête du lac, le splendide décor offert par le lac et les montagnes deviendra la toile de fond d'un immense musée en plein air qui présentera les plus grands chefs-d'oeuvre de l'histoire de la peinture mondiale. Ce "musée" proposera une interprétation de ces 21 tableaux réunis en 8 salles thématiques, leur transformation en lumière, en couleurs et en musique. Ces oeuvres d'art connues de tous, d'une beauté stupéfiante, ne manqueront pas de susciter des émotions et des sensations différentes pour chaque observateur.

L'artificier souhaite "extrapoler l'émotion suscitée par l'observation de l'image, creuser dans la couleur de la toile, mais aussi dans son histoire ou dans les intentions qui ont généré le geste de l'artiste, puis recréer les mêmes sentiments dans la fusion entre les chorégraphies pyrotechniques, la bande son, l'utilisation de lumières, de flammes et de jets d'eau".

Comme un peintre qui, au lieu de sa palette de couleurs, utilise le ciel et les feux d'artifice pour exprimer sa créativité.

La pyrotechnie des toiles de feux

Une scène en forme de "clin d'œil"

Autre particularité de cette édition, la "scène" du spectacle, l'implantation des artifices sur le lac, s'inscrira sous la forme d'un oeil. Une sorte de "clin d'oeil" à l'organe de la vision, qui permet de capter la lumière pour l'analyser et interagir avec l'environnement. Les chorégraphies pyrotechniques, la bande son, les jeux de lumière, les flammes et les jets d'eau participeront à la traduction pyromélodique des célèbres tableaux.

En chiffres :

  • 60 positions de tir.
  • plus de 14 000 pièces d'artifices.
  • 48 jets d'eau.
  • 60 flammes.
  • une scène de 650 mètres de façade et de 300 mètres de profondeur.
  • 20 points de sonorisation répartis sur le pourtour du lac.
  • 22 points de lumière.
  • 3 450 kg de poudre d'artifice utilisé.
  • 70 minutes de magie et d'émotions.

Artificier : Parente Fireworks

L'entreprise italienne Parente Fireworks est renommée dans le monde entier pour ses spectacles exceptionnels et ses nombreuses innovations.

Depuis plus d'un siècle, cette société familiale n'a cessé de développer son talent dans la production de feux d'artifice. Son usine de production, qui s'étend sur 100 000 m², compte plus d'une vingtaine de laboratoires où sont confectionnés les produits pyrotechniques exportés dans le monde entier, du Japon aux États-Unis, de la Russie à l'Afrique-du-Sud et de la Corée aux Philippines.

Le maître-artificier

Antonio Parente, qui représente la cinquième génération au sein de l'entreprise familiale, sera le maître-artificier de la fête du lac. Directeur artistique de la compagnie, il s'est souvent fait remarquer par ses qualités créatives et sa capacité d'imagination. En 2012, il s'est illustré lors du spectacle donné en l'honneur du 50e anniversaire de la constitution du Koweït, qui est entré dans le Guinness World Record comme "le plus grand feu d'artifice du monde".

Au programme

Les temps forts

20h

Ouverture des portes de la fête du lac 2014.
Accueil musical & buvette.

21h45

Début du spectacle.
Pas d’entracte.

Un programme souvenir sera gracieusement remis à l’entrée par nos agents d’accueil, grâce à la participation de nos partenaires.

23h

Fin du spectacle.

Les animations autour de la Fête du lac

Samedi 2 août 2014 de 15h à 20h30, la ville résonne des rythmes de fête.

Djacques le notaire
Djacques le notaireDjacques le notaire

La Nouvelle Collection
La Nouvelle CollectionLa Nouvelle Collection

Taraf Goulamas
Taraf GoulamasTaraf Goulamas

Les Pourkoapas
Les PourkoapasLes Pourkoapas

La Batook
La BatookLa Batook

Impérial Kikiristan

Une fanfare de rue au répertoire alliant avec fantaisie compositions originales et reprises des musiques du monde, de l'Amérique latine au bassin méditerranéen en passant par le rock, le rap, la valse ou le kitsch. Un groupe de 6 musiciens/comédiens costumés venus présenter avec le plus grand sérieux l'univers burlesque d'un pays imaginaire : le Kikiristan.

Djacque le Notaire

4 musiciens naviguent dans les flots des différentes musiques : le jazz, source inépuisable, les rythmes contagieux des musiques de l'Est et orientales, les grands tubes funk et l'envoutement de la musique classique.

La nouvelle collection

Une maille d'humour à l'envers, une maille de groove à l'endroit, ces 4 couturiers du rythme ne comptent pas leur énergie.

Taraf Goulamas

Musique festive des Balkans : fanfare façon tzigane, cuivres et percussions, 8 musiciens enflamment les rues. Démangeaison des pieds assurés !

Les Pourkoapas

Cinq étranges personnages donnent une seconde vie sonore aux objets du quotidien. Leur répertoire : une succession de pastiches jingles, refrains évocateurs et rythmes colorés. Au-delà du simple « détournement d'objets », c'est une véritable brocante musicale jouant pour une éco-logique. Un mélange 100% festif et recyclé !

La Batook

20 percussionnistes s'invitent en ville, à grand renforts de tambours et de danses. Avec un cortège qui est une fête en devenir, des réjouissances qui ne demandent qu'à commencer, tout incident, toute rencontre peut mettre le feu aux poudres et faire déraper la situation.

Lars de la fanfare

Authentique brass band distillant le véritable son jazz funk des marching bands de la New Orleans en y ajoutant une touche d'originalité et de modernité. Des compositions originales mais aussi des standards de jazz sont au répertoire de cette fanfare aux influences multiples.

Djoubal

Débarqué de leur vieux rafiot « Djoubal », ces cinq redoutables pirates chantent et jouent un répertoire dérobé tout au long de leurs voyages à travers la mer des Caraïbes. Leur butin clinquant allie le chant, le cuivre et l'acier.

Les Bikers

Frimeurs, ringards, sales et bruyants ! Ils ont le style, les tatouages, et les gros bras. Ils rident comme les vrais ! Ils rêvent de la route 66 en Harley, mais c'est sur la nationale 4 qu'ils s'entrainent... en vélo ! A 4, ils jouent du rock, du vrai, du gros qui tache.

Danguba

Cette fanfare revisite les musiques traditionnelles de l'Est et vous emmène dans un tourbillon de cuivres, de danse et de chaleur. Infatigables agitateurs des masses, ces oiseaux là ne connaissent pas de frontières et vous feraient revenir l'été même au cœur de l'hiver.

Histoire : plus de quatre siècles de spectacles sur le lac

gouache- Auguste Marc-FeteDeNuit-1860
Gouache d'Auguste Marc de 1860Gouache d'Auguste Marc de 1860

Dès le XVIe siècle, les Annéciens ont imaginé des spectacles nautiques pour distraire et séduire les souverains en visite dans leur ville. Mais c'est avec la somptueuse fête vénitienne organisée pour la venue de Napoléon III et d'Eugénie, le 29 août 1860, à l'occasion de la réunion de la Savoie à la France, que naît la véritablement la fête du lac. Cette fête laissa un souvenir impérissable à l'impératrice et enchanta tous les Annéciens qui, dès lors, mirent des fêtes nautiques au programme de tous les grands événements locaux.

Dès 1926, les organisateurs décident de donner à la fête du lac toute l'importance qu'elle mérite. Elle a désormais lieu tous les ans en août. En 1966, elle devient le spectacle pyromélodique qu'elle est encore aujourd'hui et qui attire chaque année plusieurs dizaines de milliers de spectateurs.

 

Contacts

Organisation : Ville d'Annecy

Informations sur la Fête du Lac :
Mairie d'Annecy - BP 2305 - 74011 Annecy Cedex

Tél : 04 50 33 65 65

Fax : 04 50 51 81 52

Courriel : fetedulac@ville-annecy.fr

Nos partenaires : Casino Impérial, Crédit Mutuel

Nos soutiensLe Dauphiné Libéré, ODS radio

Site officiel de la ville d'Annecy, Haute-Savoie La Ville d'Annecy
est présente sur :

Nous suivre sur Facebook Nous suivre sur Youtube
LE SITE OFFICIEL DE LA VILLE D'ANNECY 

PLAN DU SITE DE LA VILLE D'ANNECY


Mairie


Culture, Patrimoine, Jumelages


Sports, Loisirs, Tourisme


Scolarité, Jeunesse, Vie étudiante


Commerce, Economie, Emploi


Vie sociale, Santé


Déplacement, Urbanisme, Logement


Prévention, Sécurité


Environnement, Agenda 21, plan climat