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Les parcours culturels

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Une politique innovante et volontariste

Depuis 1996, la Ville d’Annecy développe une politique innovante et volontariste d’éducation artistique sur le temps scolaire. Elle propose en effet, aux enseignants qui le souhaitent, des classes de grande section maternelle et des classes élémentaires des écoles publiques, des "parcours culturels" en partenariat avec l’Education nationale.

La mise en œuvre des parcours culturels s’appuie sur une pratique partenariale déjà ancienne avec l’éducation nationale dans le domaine de l’éducation physique et sportive ainsi que sur des institutions culturelles disposant de secteurs éducatifs forts.

Les parcours culturels s’inscrivent dans la continuité des sites expérimentaux d’éducation artistique à vocation territoriale (1995-1998), préfigurent les classes à PAC (Projet Artistique et Culturel) et se fondent sur l’affirmation que « l’école jouant un rôle décisif et irremplaçable pour garantir l’égalité des chances de chacun, elle est le lieu privilégié pour garantir l’accès de tous à la Culture, les activités culturelles et l’éducation artistique apparaissent donc de plus en plus comme une des composantes à part entière du projet global d’éducation ».

Objectifs

  • Permettre une égalité d'accès à l'art et la culture pour les enfants scolarisés dans les écoles publiques d'Annecy, de la grande section maternelle au CM2, grâce à des interventions sur le temps scolaire, pour lesquels un cadre de fonctionnement spécifique est établi.

  • Favoriser la rencontre de l'enfant avec l'œuvre et l'artiste, en le plaçant en situation de création.

  • Faire découvrir à l'enfant, et à travers lui, à sa famille, les institutions culturelles de la ville et de l'agglomération, en lui facilitant le passage à une pratique artistique et culturelle régulière.

  • Amener à travailler, de façon concertée et partenariale, les enseignants et les équipes des différentes institutions culturelles, pour la mise en oeuvre de ces parcours en s'attachant à répondre aux objectifs déclinés dans le pilier intitulé « la culture humaniste » du socle commun de connaissance et de compétences (réf.BO du 12 avril 2007).

Évolutions

Initialement, en 1997, un financement tripartite entre l'Etat, l'Inspection Académique et la Ville. Depuis 2001, désengagement progressif du financement de l’Etat. Depuis 2004, la Ville assume seule le financement du dispositif. Le transfert des équipements culturels à la Communauté d’Agglomération d’Annecy en 2002 et 2003.

La convention de partenariat entre l'Inspection Académique et la Ville a été renouvelée pour cinq années à compter du 1er janvier 2014, après avoir pris en compte les éléments positifs qui se sont dégagés du diagnostic d'évaluation des parcours culturels et du non impact de l'évolution des rythmes scolaires sur le fonctionnement du dispositif.

Classes concernées

Pour l’année 2014/2015, 92 classes des écoles publiques de la ville bénéficient d’un parcours, sur un total de 116 classes, de la grande section maternelle au CM2. Tous les groupes scolaires sont aujourd'hui représentés avec, pour certains, la totalité des classes engagées. Au total, près de 2 300 élèves bénéficient de ce dispositif.

La musique et la danse restent les disciplines artistiques les plus demandées et concernent autant les classes maternelles que les classes élémentaires. Les autres dominantes artistiques initiées par les partenaires présentent, selon les années, des évolutions. Ainsi, l'image animée propose une option « découverte » proposée à tous les cycles, envisagée comme une ouverture en vue d'une participation future à l'option « réalisation » du même parcours. L'art plastique proposé par l'Arteppes espace d'art contemporain oriente son programme autour de la rencontre entre deux classes d'écoles différentes, dans l'objectif de favoriser les échanges entre les élèves par le biais de l'expression artistique et d'un projet de création collective.

Coût

Le coût de fonctionnement pour l'année 2015 s'élève à 201 000€; il est réparti selon des frais de fonctionnement (transport des élèves, matériel et documentation, visites d'exposition et spectacles...) et principalement des frais de personnel (personnels des services éducatifs, musiciens intervenants, assistants d'enseignement artistique, artistes plasticiens, auteurs, illustrateurs, intervenants professionnels...).

Évaluations

Le dispositif a fait l’objet de deux évaluations inscrites conventionnellement, toutes deux menées par  l’Observatoire des Politiques Culturelles.

La première évaluation réalisée en 2000 avait pour objet de dresser le bilan du partenariat développé entre les différents acteurs concernés. Il s’agissait de bien cerner les rôles et les responsabilités de chacun, de définir les éléments « faciliteurs » et les obstacles au partenariat. Cette évaluation a donné lieu à une publication, intitulée : « les parcours culturels à Annecy : vers la mise en œuvre d’une politique éducative concertée ? »

La seconde évaluation réalisée en 2005 avait pour objet d’évaluer l’impact du dispositif sur les élèves. L’étude aura permis de mesurer la portée de la représentation des effets des parcours sur les enfants et chez les acteurs du cadre d’action local. Un rapport final a été réalisé : « l’invention d’un cadre local de coopération pour l’éducation artistique et culturelle »

Une évaluation des apprentissages sportifs et des parcours culturels a été réalisée en 2013. Elle a permis de vérifier que les objectifs étaient atteints, en terme de publics touchés, de découverte des disciplines culturelles et sportives puis de pratiques amateurs. Un ensemble de préconisations ont été formulées pour améliorer la lisibilité des parcours au niveau des familles, la traçabilité et le renforcement des impacts.

Pour en savoir plus sur la coordination de ce dispositif,

contacter la direction enfance - jeunesse - culture au 04 50 33 88 84
Courriel : enfance.jeunesse.culture@ville-annecy.fr

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