Accueil

Accueil > Sports, Loisirs, Tourisme > BMW Coupe du monde IBU de Biathlon 2017

BMW Coupe du monde IBU de Biathlon 2017

Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyer la référence de ce document à un(e) ami(e). Pour ajouter le document à vos favoris, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur.

BMW Coupe du monde IBU de Biathlon : du 12 au 17 décembre 2017

 

 

Du 12 au 17 décembre 2017, Annecy s'associe au Grand-Bornand pour accueillir à nouveau l'élite mondiale du biathlon.

Une Coupe du monde historique, fruit d'une étroite collaboration entre notre ville et la station des Aravis, et dont le programme de qualité met en lumière des épreuves spectaculaires, le tout dans le plus grand respect du site et de ses richesses naturelles.

 

www.biathlon-annecy-legrandbornand.com

 

Annecy - Le Grand-Bornand accueillent la seule Coupe du Monde de Biathlon
organisée en France, dans l'antre du stade international "Sylvie Becaert".
Une fois n'est pas coutume sur le circuit de la Coupe du monde, la compétition se disputera pour la seconde fois au cœur d'un village,
au plus près des spectateurs pour que le pouls de la station batte au rythme des exploits des meilleurs biathlètes du monde.

 

Programme des compétitions du 12 au 17 décembre 2017 *

Mardi 12 décembre 2017

  • Entraînements officiels

 

Mercredi 13 décembre 2017

  • Entraînements officiels

 

Jeudi 14 décembre 2017

  • 14h15 - Sprint dames

 

Vendredi 15 décembre 2017

  • 14h15 - Sprint hommes

 

Samedi 16 décembre 2017

  • 11h45 - Poursuite Dames
  • 14h30 - Poursuite Hommes

 

Dimanche 17 décembre 2017

  • 11h45 - Mass start Dames
  • 14h30 - Mass start Hommes

 

 

* Sous réserve de modifications.

Infos pratiques

Tarifs : de 12 à 48€ par épreuve, de 53 à 150€ pour les quatre jours. Gratuit pour les moins de 5 ans (nés en 2012 et après dans la zone debout uniquement). Tarif groupe à partir de 15 personnes.

Billetterie : Maison du tourisme du Grand-Bornand, guichets du réseau France billet et sur www.biathlon-annecy-legrandbornand.com/billetterie.

Service de navettes gratuites au départ de Thônes, du jeudi 14 au dimanche 17 décembre 2017, toutes les 15 à 30 minutes selon affluence :

Thônes / Le Grand-Bornand, départ gare routière :

  • Jeudi et vendredi de 9h à 14h ;
  • Samedi et dimanche de 8h à 11h.

Le Grand-Bornand / Thônes, départ gare routière :

  • Jeudi et vendredi : de 16h à 20h ;
  • Samedi et dimanche : de 15h30 à 20h

Les animations autour de la Coupe du monde

Le Grand-Bornand peaufine actuellement un programme d'animations pour les 50 000 spectateurs attendus dans l'enceinte de la compétition : concerts sous la Grenette, soirées DJ' et autres performances artistiques. À 10 jours de Noël, Le Grand-Bornand déclinera une programmation festive et originale mêlant traditions alpines et prestations plus contemporaines avec un seul mot d'ordre : faire la grande fête française du biathlon !

Le programme des animations sera à découvrir sur le www.biathlon-annecy-legrandbornand.com.

Le stade international de biathlon « Sylvie Becaert »

Situé à quelques centaines de mètres du cœur de la station du Grand Bornand, le stade est idéalement implanté à 1000 mètres d'altitude et s'inscrit dans une démarche de développement durable. En effet, il est à vocations multiples toute l'année : accueil du Tour de France, lieu d'atterrissage de parapentes, coeur du festival jeune public Au Bonheur des Mômes...

Stade de biathlon du Grand Bornand
Stade de biathlon du Grand BornandStade de biathlon du Grand Bornand

Caractéristiques techniques d'un stade aux normes internationales
Un pas de tir avec 30 cibles, un anneau de pénalité, des pistes de ski de fond ouvertes et compactes, une zone d'arrivée et de départ ainsi que l'aménagement de zones pour l'accueil des spectateurs. Ce stade unique à un coût. L'investissement de 4 millions d'euros a été financé pour moitié par la station du Grand Bornand. D'autres acteurs économiques et institutionnels comme l'Etat, la région Rhône-Alpes, l'Assemblée des Pays de Savoie, le Conseil général de la Haute-Savoie et la Fédération Française de Ski ont aussi apporté un soutien important...

Une licence A exclusive en France
Pour accueillir des compétitions mondiales ou olympiques, le stade du Grand Bornand a dû obtenir une licence A, unique en France, délivrée par l'Union Internationale de Biathlon (IBU).

Un site et une compétition durables
Le stade de biathlon s'intègre au sein de l'environnement dans lequel il est implanté. L'aménagement du stade a été particulièrement soigné. Il a été conçu en coordination avec l'architecte des Bâtiments de France car il se trouve dans le périmètre de protection de la Maison du Patrimoine, ferme traditionnelle inscrite aux Bâtiments de France. Le mur du pas de tir a, par exemple, été réalisé en pierres de la région afin de se fondre dans le paysage et conserver le caractère authentique des lieux.

Afin de préserver dans les années futures son potentiel de station de sports d'hiver, tout en défendant son agriculture de montagne et ses alpages, le Grand Bornand œuvre depuis longtemps pour appliquer des politiques respectueuses de l'environnement.

Un équipement...

  • 80% des infrastructures seront démontées à l'issue de la compétition, telles les passerelles sur pistes ;
  • les tribunes sont celles utilisées l'été pour la fête du lac d'Annecy ;
  • l'Espace Grand Bo, salle des congrès et des spectacles déjà existante, servira de centre de presse, d'espace VIP ; la patinoire hébergera quant à elle une partie de la logistique ;
  • les pistes utilisées pour la course emprunteront les pistes de ski de fond existantes, sans travaux de terrassement, et elles ont été étudiées pour préserver les milieux naturels et agricoles.

Stade de biathlon du Grand Bornand

... et des compétitions durables

  • des navettes seront mises en place au départ de Thônes ;
  • l'utilisation des voitures sera limitée, l'accès au site de compétition ne se fera que par navette et par des cheminements piétonniers ;
  • des containers de tri des déchets seront installés sur tout le site, des couverts et gobelets recyclables seront utilisés.

Contacts

Comité d'organisation biathlon Annecy-Le Grand Bornand

Route de Chinaillon BP38 - 74450 Le grand-Bornand.
Tel : 04 50 02 79 00 - Fax : 04 50 02 79 01

www.biathlon-annecy-legrandbornand.com

Site officiel de la ville d'Annecy, Haute-Savoie La Ville d'Annecy
est présente sur :

Nous suivre sur Facebook Nous suivre sur Youtube
LE SITE OFFICIEL DE LA VILLE D'ANNECY 

PLAN DU SITE DE LA VILLE D'ANNECY


Commune nouvelle


Mairie


Culture, Patrimoine, Jumelages


Sports, Loisirs, Tourisme


Scolarité, Jeunesse, Vie étudiante


Commerce, Economie, Emploi


Action sociale, Santé, Seniors


Déplacement, Urbanisme, Logement


Prévention, Sécurité


Espaces verts, développement durable