Accueil

Accueil > Déplacement, Urbanisme, Logement > L'aménagement du territoire

L'aménagement du territoire

Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyer la référence de ce document à un(e) ami(e). Pour ajouter le document à vos favoris, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur.

Le SCOT (schéma de cohérence territoriale)

L’élaboration du Schéma de cohérence territoriale (SCOT) du bassin annécien est en cours. Ce document qui concerne 63 communes du grand bassin annécien, fixera pour les 15 prochaines années les grandes orientations d’aménagementde notre territoire.

Le bassin annécien est un territoire attractif mais contraint en termes d’espace disponible pour se développer économiquement et accueillir de nouvelles populations, surtout si l’on veut conserver notre agriculture et préserver nos paysages. La forte croissance démographique et l’aspiration de beaucoup à vivre en maison individuelle ont conduit ces dernières années à un étalement urbain dommageable sur le plan environnemental. Pour définir le développement que nous souhaitons pour les 10 à 15 ans qui viennent, les élus de l’agglomération d’Annecy, des communautés de communes du Pays de Cruseilles, de Faverges, de Fier et Usses, de la Fillière, de la Rive Gauche et de la Tournette ont décidé de s’engager dans l’élaboration d’un Schéma de cohérence territoriale (SCOT).

La préparation de cet outil d’urbanisme permet de penser le développement des 63 communes concernées d’une manière globale, en intégrant l’environnement, l’économie et le social. En participant à cette réflexion, chacun d’entre nous peut apporter ses idées pour construire l’avenir de notre territoire.

Vers un projet d’aménagement et de développement durable

L’état des lieux présenté au cours des réunions publiques a montré les atouts exceptionnels du bassin annécien, mais également les dysfonctionnements qui menacent son attractivité, sa compétitivité et la qualité de son environnement. Des choix s’imposent pour l’avenir en matière de structuration de l’espace, de localisation de la croissance, d’articulation des projets urbains avec les transports en commun, de préservation des terres agricoles, du paysage et de l’environnement. Pour cela, les élus travaillent actuellement à l’élaboration d’un projet pour l’avenir du bassin annécien, le Projet d’aménagement et de développement durable (PADD).

Pour en savoir plus et participer au SCOT : www.scot-bassin-annecien.fr

Carte du SCOT
Périmètre du SCOTPérimètre du SCOT

 

Qu’est-ce qu’un SCOT ?

Instauré en 2000 par la Loi solidarité et renouvellement urbain, le Schéma de cohérence territoriale (SCOT) est un outil d’urbanisme qui définit les orientations d’aménagement pour les 15 à 20 ans à venir sur un espace cohérent, un bassin de vie. Ce document de planification stratégique s’impose aux documents d’urbanismes communaux (Plan local d’urbanisme) et aux documents thématiques (habitat, transport…). Il définit les règles du jeu élaborées et partagées par tous en termes  l’aménagement du territoire, de logement, de transport, d’environnement, de paysage…

Son élaboration constitue un espace de dialogue et de réflexion sur l’aménagement du territoire. N’hésitez pas à participer à ce travail : les documents sont consultables au siège de la Communauté de l’agglomération d’Annecy et au siège du Syndicat du SCOT ainsi que sur le site Internet du SCOT.

Diagnostic : les atouts et les faiblesses de notre territoire

En septembre 2009, trois réunions publiques ont permis aux habitants de s’exprimer sur l’état des lieux et les enjeux d’aménagement de notre territoire, afin d’y apporter leur contribution. Voici les principaux éléments qui ressortent de ce diagnostic :

Un territoire aux nombreux atouts...

• Une croissance démographique très forte : 205 000 habitants (en hausse de 8 % entre 1999 et 2006)

• Un territoire bien pourvu en services et équipements pour les personnes

• Une agriculture pérenne et de qualité, orientée vers la production laitière

• Un environnement et des paysages remarquables.

• Un bassin intégré dans une région riche et dynamique, au nord du sillon alpin et aux portes du bassin lémanique

• Une économie équilibrée, dynamique et très connectée

...mais qui subit les revers de son attractivité

• Une importante carence en logements

• Des zones périurbaines et rurales qui croissent 2 à 4 fois plus vite que la ville centre

• Une occupation de l’espace dominée par la maison individuelle, menant à un étalement urbain

• Une prédominance de la voiture individuelle sur les transports en commun

• En 10 ans, 1 500 hectares de terrains agricoles urbanisés

• Des conséquences irréversibles sur la biodiversité, les paysages, les ressources naturelles

• Un manque d’organisation des zones d’activités et une offre insuffisante en termes de services, de logement, de transport qui freinent l’économie.

Contact

Syndicat mixte du SCOT du bassin annécien
18, Chemin des Cloches
74940 Annecy-Le-Vieux
tél : 04 50 27 80 77 - fax : 04 50 23 54 96
www.scot-bassin-annecien.fr

Site officiel de la ville d'Annecy, Haute-Savoie La Ville d'Annecy
est présente sur :

Nous suivre sur Facebook Nous suivre sur Youtube
LE SITE OFFICIEL DE LA VILLE D'ANNECY 

PLAN DU SITE DE LA VILLE D'ANNECY


Mairie


Culture, Patrimoine, Jumelages


Sports, Loisirs, Tourisme


Scolarité, Jeunesse, Vie étudiante


Commerce, Economie, Emploi


Action sociale, Santé


Déplacement, Urbanisme, Logement


Prévention, Sécurité


Espaces verts, développement durable