Accueil

Accueil > Scolarité, Jeunesse, Vie étudiante > Enseignement maternel et élémentaire > Inscriptions scolaires

Inscriptions scolaires

Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyer la référence de ce document à un(e) ami(e). Pour ajouter le document à vos favoris, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur.

Direction de la vie scolaire
Mairie d'Annecy - BP 2305
74011 Annecy cedex

tél : 04 50 33 87 37 / courriel : vie.scolaire@ville-annecy.fr

Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30.

Cahier de l'année scolaire 2015-2016

Ce Cahier de l'année scolaire destiné aux parents d'élèves vous donne toutes les informations pratiques sur les écoles maternelles et élémentaires d'Annecy.

Vous y trouverez les coordonnées de la direction de la vie scolaire, mais aussi de chaque école publique et privée d'Annecy, ainsi que tous les renseignements nécessaires sur les inscriptions, les dérogations, les classes spécialisées, les parcours culturels et sportifs, la restauration scolaire, l'accueil périscolaire, ou encore la sécurité sur le chemin et aux abords de l'école.

Télécharger le cahier scolaire 2016-2017 (pdf- 12,4 Mo)

Inscriptions pour l'année scolaire 2016-2017

Les inscriptions scolaires dans les écoles maternelles et élémentaires, publiques et privées, pour les enfants qui atteignent au minimum l'âge de 3 ans au plus tard le 31 décembre 2016, se dérouleront du 21 mars au 22 avril 2016.

La direction de la vie scolaire accueillent les parents à la mairie, du lundi au vendredi :

  • du 21 mars au 1er avril en «non stop» de 8h30 à 17h30,
  • du 4 au 22 avril, de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30.

Documents à fournir au moment de l'incription auprès de la direction de la vie scolaire :

  • du livret de famille ou d'un extrait d'acte de naissance ;
  • d'un justificatif de domicile (copies) : taxe d'habitation 2015, bail ou contrat de vente récent du logement, dernière quittance de loyer ;
  • d'un justificatif de garde de l'enfant, copie intégrale du jugement en cas de séparation ou divorce des parents ;
  • d'un certificat de radiation si l'enfant a déjà été scolarisé dans une autre école.

Le certificat d'inscription qui est délivré est à remettre, avec le carnet de vaccination de l'enfant, au directeur(trice) de l'école d'affectation le plus rapidement possible.

La scolarisation d'un enfant handicapé

La loi n° 2005-102 du 11 février 2005 reconnaît à tout enfant présentant un handicap d'être inscrit dans l'école la plus proche de son domicile, qui constitue dès lors son établissement de référence, même dans le cas où il n'y est pas scolarisé.

Les parents d'un enfant handicapé doivent contacter la Maison départementale des personnes handicapées (12 avenue de Chevêne - BP 20123 - 74003 Annecy cedex. Tel : 04 50 33 22 50 - courriel : mdph@mdph74.fr) le plus en amont possible par rapport à la scolarisation afin de définir, avec une équipe pluridisciplinaire d'évaluation (composée d'un enseignant référent, d'un médecin, d'un psychologue, d'un ergothérapeute, d'une assistante sociale,...), un projet personnalisé de scolarisation pour l'enfant, lequel précisera notamment les moyens matériels et humains nécessaires au bon déroulement de sa scolarité.

Important
Dans le cas où la famille souhaite un accueil de son enfant en restauration scolaire ou en périscolaire, il est indispensable que la direction de la vie scolaire soit associée au projet personnalisé de scolarisation, afin d'examiner en amont les conditions dans lesquelles il sera éventuellement possible d'envisager cet accueil.

Les dérogations scolaires

Les demandes de dérogations sont à déposer à la direction de la Vie scolaire de la Ville d'Annecy avant le 18 mars 2016.

"Dans les communes qui ont plusieurs écoles publiques, le ressort de chacune des écoles étant déterminé par délibération du conseil municipal, les familles doivent s'y conformer."

Article 7 de la loi du 28/03/1882, modifié par l'article 80 de la loi du 13/08/2004.

Deux types de demandes de dérogations sont à distinguer :

  • celles visant à scolariser un enfant dans une école d'Annecy différente de celle du secteur de rattachement ;
  • celles ayant pour objet de scolariser un enfant dans une commune différente de la commune de résidence ; dans ce cas, l'accord du maire de la commune de résidence et du maire de la commune d'accueil est nécessaire, cet accord implique une prise en charge financière de la commune de résidence versée à la commune d'accueil.

Motifs recevables pour l'examen de la demande et les documents exigés :

  • mode de garde dans le secteur de l'école demandée (fournir un justificatif),

  • ou frères et sœurs déjà dans l'école,
    ou continuité de scolarité (le passage en CP n'est pas une continuité de scolarité),
    ou autre motif (fournir tous documents justificatifs utiles),
  • changement de lieu de résidence principale en raison d'une séparation ou d'un divorce. Dans ce cas, fournir un justificatif attestant que vous avez la garde de l'enfant.


Toutes les demandes sont examinées par la commission des dérogations, composée du maire-adjoint, des inspecteurs de l'Education nationale et des responsables du service municipal.

Une réponse écrite est adressée à chaque famille avant la fin du mois de juin 2016 (aucune réponse n'est donnée par téléphone).

Important

Quel que soit le motif invoqué à l'appui de la demande, la dérogation est toujours conditionnée à l'existence de places disponibles dans l'école demandée, priorité étant donnée aux familles habitant Annecy.

 

Dans le cas d'une dérogation de secteur sur la ville d'Annecy, il est nécessaire de demander une nouvelle dérogation lors du passage de maternelle en CP.

Inscription à la restauration scolaire et paiement

Chaque année scolaire, un nouveau dossier d'admission doit être établi auprès de la direction de la vie scolaire.

 

Pièces à fournir :

 

Pour la rentrée de septembre 2016 :

La fiche d'admission familiale restauration scolaire et la fiche de renseignements 2016-2017 (pdf - 195 Ko) ;

>> la dernière attestation de paiement de la Caisse d'allocations familiales (CAF) ;

>> l'avis d'imposition 2015 sur les revenus 2014 des deux parents (et non pas le justificatif, ni la déclaration) ,

>> les pensions de retraites, déclaration n°2035 ou n°2042 Pro pour les indépendants.

Pour le prélèvement automatique, fournir en plus :

Retourner l'ensemble de ces pièces avant le 10 juin 2016 à la Mairie d'Annecy, direction de la Vie scolaire - BP 2305 - 74011 Annecy Cedex.

Comment régler les factures ?

Une facture pour la restauration scolaire vous parviendra chaque mois par courrier (vers le 15 du mois suivant).

Les paiements s'effectuent :

Pour une inscription régulière

Si votre enfant mange régulièrement au restaurant scolaire, vous avez la possibilité de procéder à l'inscription permanente valable toute l'année. Pour les jours de la semaine que vous aurez choisis, complétez l'agenda sur la fiche d'admission familiale.

 

Les familles non domiciliées à Annecy se voient appliquer le tarif le plus élevé, à l'exception des enfants scolarisés à Annecy dans le cadre d'un enseignement spécialisé auquel ils n'auraient pas accès dans leur commune de résidence. Elles ont la possibilité de solliciter le Centre communal d'action sociale (CCAS) de leur commune de résidence pour obtenir une prise en charge partielle en fonction de leurs ressources.

 


Vous pouvez modifier la pré-inscription du lundi au jeudi jusqu'à 17h30 précédant la semaine concernée :

NOUVEAUTÉ : Le portail famille à votre service

Un portail famille est proposé par la Ville d'Annecy pour faciliter les démarches en ligne dès septembre 2016 avec la possibilité de :

  • consulter et payer sa facture en cours
  • consulter les agendas
  • modifier les jours de présences de son enfant à la restauration scolaire
  • modifier ses coordonnées

Les régimes

Des plats de substitution sans porc sont proposés aux familles qui en font la demande lors de l'inscription. Aucun autre régime alimentaire (menu sans viande, par exemple) ne peut être pris en compte, quels qu'en soient les motifs, en dehors de la signature d'un protocole d'accueil individualisé.

Les allergies et problèmes de santé

Pour les enfants souffrant d'allergies ou de problèmes de santé récurrents, les familles sont invitées à contacter le service santé scolaire à la Direction académique afin d'élaborer un protocole d'accueil individualisé.
Dans le cas où les familles sont amenées à fournir le repas, un abattement forfaitaire de 20 % est appliqué sur le tarif normal.

La gestion des absences

Tout repas commandé et non décommandé dans le délai fixé au jeudi 17h30 précédant la semaine concernée sera facturé sauf dans les cas suivants :

  • absence de l'enseignant,
  • fermeture imprévue de l'école,
  • absence justifiée de votre enfant à l'école (copie du certificat médical remis à la mairie ou autre justificatif avant la fin du mois).

Tout repas pris suite à un retard de la famille (l’enfant ayant déjà été pris en charge au restaurant scolaire) sera dû.

Site officiel de la ville d'Annecy, Haute-Savoie La Ville d'Annecy
est présente sur :

Nous suivre sur Facebook Nous suivre sur Youtube
LE SITE OFFICIEL DE LA VILLE D'ANNECY 

PLAN DU SITE DE LA VILLE D'ANNECY


Mairie


Culture, Patrimoine, Jumelages


Sports, Loisirs, Tourisme


Scolarité, Jeunesse, Vie étudiante


Commerce, Economie, Emploi


Action sociale, Santé


Déplacement, Urbanisme, Logement


Prévention, Sécurité


Espaces verts, développement durable