Accueil

Accueil > Prévention, Sécurité > Gestion des risques > Plan communal de sauvegarde

Plan communal de sauvegarde

Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyer la référence de ce document à un(e) ami(e). Pour ajouter le document à vos favoris, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur.

La loi de Modernisation de la Sécurité Civile du 13 août 2004 a réaffirmé le rôle du Maire comme acteur de proximité dans la gestion des risques et rendu obligatoire l'élaboration d'un Plan communal de sauvegarde (PCS) dans les communes dotées d'un Plan de prévention des risques naturels (PPRn) ou comprises dans le champ d'application d'un Plan particulier d'intervention (PPI).

Annecy est doublement concernée, puisqu'un PPRn a été prescrit en 2002 et qu'elle est comprise dans le périmètre du PPI du Groupement pétrolier de Haute-Savoie dans la zone industrielle de Vovray.

L'enjeu du PCS est de permettre à la commune de mobiliser toutes les compétences communales pour anticiper les situations à risques pouvant survenir sur le territoire communal, afin de planifier les moyens disponibles et l'organisation nécessaire à mettre en œuvre pour protéger, accompagner et soutenir la population.

Les éléments indispensables du PCS

  • Un diagnostic des risques et une évaluation de la vulnérabilité de la commune ;

  • Une organisation communale de crise adaptée à toutes les situations, qui définit et répartit les missions de chacun selon ses compétences ;

  • Une procédure d'alerte à la population ;

  • Une information préventive adressée à la population : le Document d'information communal sur les risques majeurs (DICRIM)

Le dispositif de crise est déclenché par le Maire ou son représentant, à son initiative ou sur ordre du Préfet, dès lors que les renseignements reçus ne laissent aucun doute sur la nature du risque et les mesures à mettre en place.

Selon l'ampleur de l'événement, les moyens sont partiellement mobilisés ou le dispositif activé dans son ensemble.

Le DICRIM

Le DICRIM répertorie l'ensemble des risques présents sur la commune, les mesures de prévention, de protection et de sauvegarde mises en œuvre, ainsi que toutes les données nécessaires à l'information des citoyens afin qu'ils puissent avoir les bons réflexes au bon moment et faire face à l'urgence dans les meilleurs conditions.

Le risque se définit comme la rencontre entre un aléa (phénomène déclencheur d'un événement) et un enjeu (éléments exposés à la menace d'un aléa). Il faut ensuite différencier les risques de la vie courante, qui ont une forte probabilité d'occurrence, des risques dits « majeurs » qui se caractérisent par une faible probabilité d'occurrence mais par la gravité de leurs conséquences.

17 risques ont été répertoriés sur la commune d'Annecy et classés en 5 catégories :


  • Les risques naturels majeurs : séisme, inondation et mouvement de terrain

  • Les risques technologiques majeurs : industriel et transport de matières dangereuses

  • Les risques sanitaires : canicule, grand froid, pandémie grippale, variole, nucléaire, intoxication au monoxyde de carbone, incident sur le réseau d'eau potable

  • Les risques météorologiques : tempête, fortes chutes de neige

  • Les risques urbains : transports collectifs, incendie, alerte à la bombe

Le DICRIM est proposé sous deux formes :

  • Une brochure, pensée comme « un petit guide familial de gestion de crise », contenant le minimum à savoir et destinée à être conservée. Des exemplaires sont disponibles à la Mairie ou en téléchargement ici (pdf- 4,62 Mo)

  • Le document détaillé, consultable à la Mairie au service Tranquillité-cadre de vie, et disponible en téléchargement ici (pdf- 4 Mo)

Renseignements

Service Cadre de vie de la Ville d'Annecy
tél : 04 50 33 87 82
courriel : cadredevie@ville-annecy.fr

Site officiel de la ville d'Annecy, Haute-Savoie La Ville d'Annecy
est présente sur :

Nous suivre sur Facebook Nous suivre sur Youtube
LE SITE OFFICIEL DE LA VILLE D'ANNECY 

PLAN DU SITE DE LA VILLE D'ANNECY


Mairie


Culture, Patrimoine, Jumelages


Sports, Loisirs, Tourisme


Scolarité, Jeunesse, Vie étudiante


Commerce, Economie, Emploi


Action sociale, Santé


Déplacement, Urbanisme, Logement


Prévention, Sécurité


Espaces verts, développement durable