Accueil

Accueil > Scolarité, Jeunesse, Vie étudiante > Enseignement maternel et élémentaire > Les classes spécialisées

Les classes spécialisées

Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyer la référence de ce document à un(e) ami(e). Pour ajouter le document à vos favoris, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur.

Certaines écoles d'Annecy sont dotées de classes spécialisées dans différents domaines :

Les CLIS

Les Classes d'intégration scolaires (CLIS)

Elles sont destinées à faciliter l'intégration scolaire d'enfants souffrant de handicap ou de difficultés d'apprentissage. Il en existe 4 types :

  • CLIS I : pour les enfants atteints d'un handicap mental,

  • CLIS II : pour les enfants atteints d'un handicap auditif ou dysphasiques,

  • CLIS III : pour les enfants atteints d'un handicap visuel,

  • CLIS IV : pour les enfants atteints d'un handicap moteur.

Elles se trouvent dans les écoles suivantes : Parmelan, Plaine, Vaugelas, Romains, Tilleuls.

Les CLIS sont confiées à des enseignants spécialisés et bénéficient en général de l'intervention d'un auxiliaire de vie scolaire.

Chaque enfant scolarisé en CLIS est accueilli régulièrement dans une classe ordinaire de l'école où il peut effectuer des apprentissages scolaires à son rythme.

L'orientation en CLIS est proposée par l'équipe pluridisciplinaire d'évaluation qui élabore le projet personnalisé de scolarisation au sein de la Maison départementale des personnes handicapées (26 avenue de Chevêne - BP 20123 - 74003 Annecy cedex au 04 50 33 22 50 - courriel : mdph@mdph74.fr).


Unités pédagogiques des élèves allophones arrivants (UPEAA) - ex CLIN

Ces classes sont destinées aux enfants d'âge élémentaire ne maîtrisant pas l'usage du français.

La durée d'accueil en UPEAA varie en général de quelques semaines à quelques mois, l'enfant étant ensuite scolarisé dans une classe ordinaire dès que sa connaissance de la langue le lui permet.

A Annecy, il existe des UPEAA, dans les écoles élémentaires des Romains, de Carnot et au sein de l'école primaire de Vallin-Fier.


Le CRESA

Le Centre de regroupement des études des sports à Annecy (CRESA)

Le CRESA est un dispositif spécifiquement annécien dont la vocation est de permettre à des enfants de pratiquer une discipline sportive de façon soutenue grâce à des aménagements d'horaires scolaires.

L'entrée dans le dispositif a lieu généralement au début de la classe de 6e, l'affectation au collège s'effectuant en fonction du lieu de pratique de la discipline choisie (athlétisme, aviron, football, gymnastique, hockey sur glace, kayak, natation, patinage, ski, tennis, tennis de table). Cependant, pour les disciplines patinage artistique, ski alpin et tennis de table, l'entrée au CRESA peut s'effectuer à partir du CM1, au sein de l'école primaire de Vallin-Fier.

Pour les enfants ne résidant pas à Annecy, les admissions s'effectuent par dérogation, sous réserve de l'accord du maire de la commune de résidence, qui doit accepter le principe d'une prise en charge financière des frais de scolarité.

Pour en savoir plus...
sur les conditions d'admission, contactez le CRESA - Tél : 04 50 33 80 20 - Fax : 04 50 52 85 98
A. B. S. - Centre Bonlieu - 1 rue Jean-Jaurès - 74000 Annecy.

Site officiel de la ville d'Annecy, Haute-Savoie La Ville d'Annecy
est présente sur :

Nous suivre sur Facebook Nous suivre sur Youtube
LE SITE OFFICIEL DE LA VILLE D'ANNECY 

PLAN DU SITE DE LA VILLE D'ANNECY


Mairie


Culture, Patrimoine, Jumelages


Sports, Loisirs, Tourisme


Scolarité, Jeunesse, Vie étudiante


Commerce, Economie, Emploi


Action sociale, Santé


Déplacement, Urbanisme, Logement


Prévention, Sécurité


Environnement, Agenda 21, plan climat