Accueil

Accueil > Mairie > Restauration municipale > La restauration et le développement durable

La restauration et le développement durable

Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyer la référence de ce document à un(e) ami(e). Pour ajouter le document à vos favoris, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur.

> Nous essayons autant que possible d'effectuer un rapprochement vers l'agriculture locale pour nos achats de matières premières. Nous achetons par exemple le lait, les yaourts, les fromages blancs, la tomme de Savoie, le reblochon, l'Abondance, les fromages de chèvre des Bauges, mais aussi les pommes de terre, les courges fraîches, ainsi que les panais, navets, concombre, céleri et betteraves de saison, sans oublier les pommes et les poires, directement chez des producteurs locaux.

fromages pommes

Nous nous inscrivons dans la démarche initiée par la préfecture de Région qui consiste à favoriser les achats de proximité. Nous avons mis en place des partenariats avec une douzaine de producteurs locaux . Ceci représente un volume d'achat annuel d'environ 150 000 euros.

vache

 

> Nos menus intègrent des aliments issus de l'Agriculture Biologique (label AB), avec un objectif à hauteur de 25% du volume financier pour l'année 2014. Afin de réduire le plus possible "le gaspillage", nous avons mis en place un partenariat avec quelques associations caritatives (restaurant du coeur, la Croix rouge, le Secours Populaire et le centre Saint-François). Lorsque nous avons des surplus de production ou des repas non consommés, nous livrons chaque jour l'une des associations concernée qui en fait bénéficier son public. Ce sont bien sûr des repas qui n'ont pas été présentés à d'autre convives, qui sont sains et de même qualité que les autres.

 

> Les produits OGM (Organisme génétiquement modifié)
L'impact de ces produits sur la santé et sur l'environnement est encore mal connu. Le principe de précaution nous a donc conduit à refuser tout produit OGM de nos approvisionnements de matières premières.

 

> Nous essayons au quotidien de limiter l'impact de notre activité sur l'environnement :

  • réduction des consommations électriques et des consommations en eau ;

  • limitation des déchets et augmentation du tri sélectif ;

  • lutte contre le gaspillage des denrées alimentaires ;

  • promotion des produits de saison.

Convention avec quatre associations caritatives

Dans le cadre de sa politique de développement durable, la Ville d'Annecy a signé vendredi 27 janvier 2012, une convention avec quatre associations caritatives, afin de mettre à leur disposition les repas non servis de la restauration municipale.

En effet, les repas étant préparés jusqu'à trois jours à l'avance selon le principe de la liaison froide et les effectifs des convives étant fluctuant d'un jour sur l'autre, il arrive régulièrement que des plats soient confectionnés en excédent.

Pour ne pas perdre ces repas non servis, la Ville d'Annecy a mis en place un partenariat avec quatre associations caritatives : les Restos du cœur, la Croix rouge, le Secours populaire et le centre Saint-François.

Les repas non servis sont livrés gratuitement chaque jour à l'une des associations concernées qui en fait bénéficier son public. Ces repas n'ont pas été présentés à d'autres convives, ils sont sains et de même qualité que les autres.

Cette politique, contractualisée par une convention, est déjà mise en oeuvre depuis avril 2010. En 2011, elle s'est concrétisée par la mise à disposition de plus de 200 repas en moyenne par semaine (soit plus de 10 000 repas au cours de l'année).

Site officiel de la ville d'Annecy, Haute-Savoie La Ville d'Annecy
est présente sur :

Nous suivre sur Facebook Nous suivre sur Youtube
LE SITE OFFICIEL DE LA VILLE D'ANNECY 

PLAN DU SITE DE LA VILLE D'ANNECY


Mairie


Culture, Patrimoine, Jumelages


Sports, Loisirs, Tourisme


Scolarité, Jeunesse, Vie étudiante


Commerce, Economie, Emploi


Action sociale, Santé


Déplacement, Urbanisme, Logement


Prévention, Sécurité


Espaces verts, développement durable