Accueil

Accueil > Mairie > Restauration municipale > Les petits plus du mois

Les petits plus du mois

Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyer la référence de ce document à un(e) ami(e). Pour ajouter le document à vos favoris, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur.

Juin 2017

La restauration municipale vous propose :

Ouverture de la nouvelle Cuisine centrale, été 2017

Cette cuisine, située au 17 chemin du Maquis, dans le quartier Novel Teppes, fabriquera les repas pour les écoles, les crèches et les centres de loisirs des communes historiques d’Annecy et de Meythet. Elle continuera par ailleurs d’assurer la production des repas des résidences de personnes âgées d’Annecy et de Cran-Gevrier, ainsi que le portage à domicile de 9 communes de l’agglomération du Grand Annecy.


Un nouveau logo a été imaginé pour le service restauration, vous le retrouverez sur tous les documents issus du service : les menus, les petits plus du mois…


Elle accueillera une équipe de 36 professionnels dont 8 cuisiniers et 2 pâtissiers, qui s’adapteront aux besoins spécifiques de leurs convives (par exemple, les légumes doivent avoir une texture ferme pour les enfants qui doivent prendre l’habitude de mastiquer, et fondant en bouche pour les personnes âgées qui ont perdu leur capacité de mastication).

Les repas de l’ensemble des crèches d’Annecy, Meythet et Cran-Gevrier y seront fabriqués à partir de septembre 2017. Nos cuisiniers seront formés pour fabriquer les repas mixés des bébés (4-18 mois), avec des matières premières intégralement issues de l’agriculture biologique.


Les partenariats avec les producteurs locaux seront conservés. De nouveaux producteurs nous ont rejoint cette année (steak haché, noix). Les fruits et légumes frais seront lavés, désinfectés, épluchés sur place dans la légumerie.


Des technologies de cuisson favorisant la conservation des saveurs et des textures y seront utilisées (cuisson basse température pour les viandes, four rotatif pour la cuisson des pâtisseries...)


Le tri des déchets sera amélioré pour permettre de réduire l’impact de la production des repas sur l’environnement (5 catégories de déchets différents).


L’activité de cette nouvelle cuisine est soumise à un agrément sanitaire. Les inspecteurs des services de l’État viendront à plusieurs reprises contrôler son fonctionnement et ses locaux avant de lui attribuer un numéro d’agrément sanitaire attestant que tout est mis en œuvre pour servir des repas dans le respect des règles sanitaires. Pour s’assurer que les repas fabriqués ne présentent pas de risque pour nos convives, le service fait réaliser plus de 500 analyses bactériologiques par an, sur les plats et sur les surfaces de travail. Même les mains des cuisiniers font l’objet de prélèvements !

L’HACCP est une méthode d’analyse des dangers relatifs aux aliments qui permet de mettre en place des mesures de précautions adaptées pour maîtriser le risque. Développée aux États-Unis dans les année 60 lorsque la NASA envisageait d’envoyer des hommes dans l’espace, et qu’il fallait pouvoir garantir la sécurité des aliments qui seraient consommés par les astronautes en mission, cette méthode est désormais utilisée dans toutes les cuisines collectives.

Les bureaux situés à l’étage de la cuisine accueilleront l’ensemble du personnel administratif du service restauration de la commune nouvelle, d’où seront pilotées les cuisines de Seynod, de Cran-Gevrier et les délégations de service public de Pringy et d’Annecy-le-Vieux. Il faudra plusieurs années pour tenter d’harmoniser les pratiques sur l’ensemble du territoire.

Le restaurant pour les seniors,la Cozna (signifie « La cuisine » en patois savoyard) ouvrira ses portes cet automne.

 


Le bâtiment est doté d’un mur et d’un toit végétalisé favorisant son intégration dans le paysage urbain.


Nos amis les abeilles seront nos invitées (des ruches vont être installées sur le toit du bâtiment). Ces petits êtres sont au cœur du processus de pollinisation des végétaux. Il permet la production de la partie comestible de la plante (fruits, légumes, légumineuses,

oléagineux, épices, café, cacao), et des graines qui permettent aux plantes de se reproduire. En effet, 70% des cultures dépendent d'une pollinisation animale, cela correspond au transport d'un grain de pollen depuis l'étamine (organe mâle de la plante) vers le pistil (organe femelle). En explorant les fleurs à la recherche de nectar, les insectes se frottent aux étamines, récoltant involontairement des grains de pollen, qu’ils abandonneront par la suite dans une autre fleur de la même espèce.

Une raréfaction des espèces de pollinisateurs est constatée, en ville comme en campagne. Les abeilles n’échappent pas à la règle, puisqu’elles sont victimes d'un « syndrome d'effondrement des colonies d'abeilles », due probablement à la généralisation des pesticides et autres polluants. De nombreux experts craignent une baisse des rendements agricoles, poussant ainsi les agriculteurs à limiter la diversité de leurs cultures en sélectionnant les espèces dont la pollinisation ne dépend pas des insectes (ex. céréales), ce qui aurait pour conséquence à long terme de limiter fortement l’offre alimentaire et d’en augmenter le coût.

Le saviez-vous ? Cuba… L’île bio où le miel coule à flot. A cause de l’embargo des États-Unis, les agriculteurs cubains n’ont pas eu accès aux produits phytosanitaires pour protéger leurs cultures. L’île est aujourd’hui le seul endroit au monde où les abeilles sont en bonne santé. Le miel bio cubain s’exporte très bien, et l’apiculture s’y développe.


Nous vous invitons désormais à venir la visiter lors de la prochaine journée porte-ouvertes, qui sera organisée cet automne et dont la date sera communiquée ultérieurement.

Pour mémoire, les mois d'avant

Les petits plus du mois de novembre 2016 -à télécharger (pdf - 787 Ko)
Les petits plus du mois de octobre 2016 -à télécharger (pdf - 716 Ko)
Les petits plus du mois de septembre 2016 -à télécharger (pdf - 958 Ko)
Les petits plus du mois de juin 2016 - à télécharger (pdf - 1,1 Mo)
Les petits plus du mois de février-mars 2016 - à télécharger (pdf - 488 ko)
Les petits plus du mois de janvier 2016 - à télécharger (pdf-692Ko)
Les petits plus du mois de décembre 2015 - à télécharger (pdf-838Ko)

Les petits plus du mois de novembre 2015 - à télécharger (pdf-670Ko)
Les petits plus du mois d'octobre 2015 - à télécharger (pdf-3,6Mo)
Les petits plus du mois de septembre 2015 - à télécharger
(pdf - 605 Ko)
Les petits plus du mois de juin - juillet 2015 - à télécharger
(pdf - 577 Ko)
Les petits plus du mois de mai 2015 - à télécharger (pdf - 717 Ko)
Les petits plus du mois d'avril 2015 - à télécharger (pdf - 717 Ko)
Les petits plus du mois de mars 2015 - à télécharger (pdf - 717 Ko)
Les petits plus du mois de février 2015 - à télécharger (pdf - 770 Ko)
Les petits plus du mois de janvier 2015 - à télécharger (pdf - 770 Ko)

Site officiel de la ville d'Annecy, Haute-Savoie La Ville d'Annecy
est présente sur :

Nous suivre sur Facebook Nous suivre sur Youtube
LE SITE OFFICIEL DE LA VILLE D'ANNECY 

PLAN DU SITE DE LA VILLE D'ANNECY


Commune nouvelle


Mairie


Culture, Patrimoine, Jumelages


Sports, Loisirs, Tourisme


Scolarité, Jeunesse, Vie étudiante


Commerce, Economie, Emploi


Action sociale, Santé, Seniors


Déplacement, Urbanisme, Logement


Prévention, Sécurité


Espaces verts, développement durable