Accueil

Accueil > Culture, Patrimoine, Jumelages > Patrimoine > L'empreinte des architectes

L'empreinte des architectes

Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyer la référence de ce document à un(e) ami(e). Pour ajouter le document à vos favoris, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur.

De grands architectes ont contribué à faire d’Annecy ce qu’elle est aujourd’hui. De Cottard à Wogenscky, en passant par Wilmotte, nous en avons retenu sept qui ont marqué la deuxième moitié du XXe siècle.

Robert Cottard (1913-1992)

En 1952, Robert Cottard signe l’immeuble dit ”Le Casier à bouteilles”, 12, avenue de Trésum. Résolument moderne, celui-ci a frappé les Annéciens qui lui ont donné son surnom. Atteignant 30 mètres, l’immeuble constitue un véritable écran qu’il ne serait plus possible de construire aujourd’hui.

Robert Cottard est également à l’origine de l’immeuble La Forclaz (5, 7 et 7 bis boulevard du Lycée), inspiré de l’architecture de Le Corbusier, et reposant sur des pilotis.

Claude Fay (1921-)

En 1953, cet architecte construit son premier immeuble à Annecy, dit de ”la Boîte aux lettres” (13, rue André Theuriet).

Architecte des Monuments historiques de 1957 à 1968, il entreprendra à cette époque la restauration du sol de la cour du château. Il conçoit également, avec Maurice Novarina, l’église Sainte-Bernadette et le quartier de Novel.

Paul Jacquet (1910-1989)

En 1957, il construit ”la Résidence” (15, rue de la Préfecture), immeuble d’une modernité académique affirmée, imposant par son volume, qui constitue un monument architectural bien visible depuis le Pâquier.

Sa silhouette massive est sculpturale du fait de l’étagement des terrasses et ce jeu de retraits et d’avancées permet aux habitants de voir leurs séjours prolongés vers les paysages du lac.

Jacques Levy (1931-)

Cet architecte et urbaniste, qui a beaucoup travaillé avec Novarina, a été très prolifique sur Annecy et son agglomération. Parmi ses réalisations : Novel, Bonlieu, la cité du Parmelan, la Maison de l’enfance et, plus récemment, les Archives départementales.

Maurice Novarina (1907-2002)

L’architecte-urbaniste Maurice Novarina, nommé architecte en chef des Bâtiments civils et palais nationaux dans les années 1960, est l’un des acteurs de la reconstruction de la France après la Seconde Guerre Mondiale. On lui doit notamment le centre Bonlieu (1981), le Palais de Justice (1978), l’église Sainte-Bernadette (1965), ainsi que la ZUP (zone à urbaniser en priorité) de Novel Sud et la MJC de Novel.

Outre ceux d’Annecy, il a également réalisé les plans d’urbanisme de Corbeil-Essonnes, Besançon et Saint-Quentin-en-Yvelines.

Jean-Michel Wilmotte (1948 -)

En 1995, Jean-Michel Wilmotte aménage la place de l’Hôtel de Ville, avec la construction d’un parking souterrain autour d’un puits de lumière. Le sol est pavé de granit rose des Vosges quadrillé de bandes en granit gris.

Les lampadaires anciens sont conservés, associés à un nouveau mobilier urbain aux lignes contemporaines. Un vaste bassin carré souligne la sobriété de l’ensemble. Ainsi transformée, cette place constitue un signal contemporain à l’entrée du quartier historique.

André Wogenscky (1916-2004)

Collaborateur de Le Corbusier de 1936 à 1956, ce grand architecte, qui a obtenu le Grand prix national de l’architecture en 1989 et a été élu membre de l’Académie des beaux-arts en 1998, a conduit des projets dans le monde entier.

A Annecy, il est l’auteur des bâtiments emblématiques du quartier des Marquisats : la MJC, le Foyer des jeunes travailleurs et son restaurant, ainsi que le théâtre (aujourd’hui reconverti en Ecole d’art) et le gymnase.

A lire

Itinéraires d’Architectures, agglomération d’Annecy.

Editions Comp’Act. Textes : Sylvie Mazard. Photos : Pierre Vallet.
Ouvrage coordonné par la Communauté d’agglomération d’Annecy et le Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement de Haute-Savoie (CAUE).

Communauté de l'agglomération d'Annecy
46 avenue des Iles
BP 90 270
74 007 Annecy cedex
Tél : 04 50 63 48 48 - Courriel : caa@agglo-annecy.fr
Site : www.agglo-annecy.fr

CAUE de Haute-Savoie
L'îlot-S
7 esplanade Paul Grimault
BP 339 - 74008 Annecy Cedex
Tél : 04 50 88 21 10 - Courriel : caue74@caue74.fr
Site : www.caue74.fr

Site officiel de la ville d'Annecy, Haute-Savoie La Ville d'Annecy
est présente sur :

Nous suivre sur Facebook Nous suivre sur Youtube
LE SITE OFFICIEL DE LA VILLE D'ANNECY 

PLAN DU SITE DE LA VILLE D'ANNECY


Mairie


Culture, Patrimoine, Jumelages


Sports, Loisirs, Tourisme


Scolarité, Jeunesse, Vie étudiante


Commerce, Economie, Emploi


Action sociale, Santé


Déplacement, Urbanisme, Logement


Prévention, Sécurité


Espaces verts, développement durable