Accueil

Groupe majoritaire

Groupe majoritaire

Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyer la référence de ce document à un(e) ami(e). Pour ajouter le document à vos favoris, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur.

Groupe Jean-Luc Rigaut, Portons Haut les valeurs d'Annecy

2017/2020

Il y a quelques jours, chacun des habitants des 6 communes d’Annecy, Annecy-le-Vieux, Cran- Gevrier, Meythet, Pringy et Seynod a reçu dans sa boîte aux lettres un document pédagogique consacré à la commune nouvelle. Nous souhaitons rappeler ici les motifs qui nous ont animés en votant en faveur de la constitution de cette commune nouvelle.

Le contexte
Depuis plusieurs années, l’État diminue de manière drastique ses dotations en direction des collectivités locales. Plusieurs choix s’ouvraient à nous :

  • dégrader les prestations et donc la qualité du service public ;
  • augmenter de manière significative les impôts ;
  • diminuer les prestations du service public et augmenter de manière moindre les impôts.

Par ailleurs, la création de la grande région Auvergne-Rhône- Alpes et l’élargissement de l’intercommunalité "Grand Annecy Agglomération", qui comptera 5 EPCI, 43 communes et 200 000 habitants, ont achevé de nous convaincre de la nécessité de nous regrouper afin de compter davantage en passant de 52 000 habitants à 126 000 habitants.
Nous avions besoin, cependant, de passer de la résignation à l’enthousiasme

Le contrat de service public qui a été élaboré par les élus a donné le socle des valeurs que nous souhaitions servir, un sens profond à notre action, un message fort en votre direction.
Ce contrat de service public fixe 13 axes principaux :

  • le maintien des accueils des services et des animations de proximité : ce sera le rôle de chaque commune déléguée qui gardera ainsi son action de proximité indispensable pour les citoyens ;
  • l’harmonisation des tarifications et des moyens : c’est un principe d’équité sur un même territoire ;
  • la pérennisation des structures existantes ;
  • la poursuite des politiques d’accès à la culture et aux sports ;
  • le maintien du soutien à la vie associative : c’est là aussi la poursuite de l’action au sein de chaque commune déléguée ;
  • l’harmonisation progressive des taux d’imposition sur 12 ans ;
  • l’application d’une politique globale autour de la notion de ville du futur (lire le développement qui en est fait dans ce bulletin) ;
  • la réalisation d’économies sur les dépenses de fonctionnement : certaines se feront mécaniquement, d’autres devront être plus volontaristes. En tout état de cause, certaines ne pourront pas se faire dès la première année mais s’étaleront sur 3 ans, c’est-à-dire jusqu’en 2020, date du renouvellement national des conseils municipaux ;
  • la production de logements de qualité : de nouvelles opportunités foncières permettront la réalisation de logements pour répondre à la situation tendue que nous connaissons aujourd’hui ; • le développement d’une politique de prévention et de solidarité pour les seniors ;
  • l’application d’une politique favorable aux familles avec enfants, aux ménages à bas revenus et aux personnes handicapées ;
  • l’organisation d’un service de police municipale fonctionnant par secteur ;
  • la préservation de notre cadre de vie et l’amélioration de la qualité de l’air.

La réaffirmation des politiques exprimées dans ce contrat de service public – politiques que nous menons à Annecy dans toutes leurs dimensions sociale et humaine – est pour nous un gage fondamental du respect des engagements pour lesquels nous avons été élus en 2014.

La concrétisation de cette commune nouvelle est une oeuvre complexe, difficile et exige opiniâtreté et imagination. Les agents de la Ville d’Annecy (comme d’ailleurs ceux des autres communes) sont les premiers impactés par cette nouvelle organisation de leurs services et, pour certains, de leurs lieux de travail. Nous sommes donc d’abord dans un contexte humain auquel tous les élus entendent répondre au mieux des intérêts de chacun.
Nous n’avons pas encore toutes les réponses à cette mutation inédite. Les services de l'État qui nous accompagnent dans ce regroupement doivent eux aussi aller chercher les réponses adaptées.
Nous sommes tous mobilisés pour réussir sur le plan humain, sur le plan de l’efficacité, sur le plan de la rationalité, sur le plan de la proximité, cette nouvelle organisation de nos communes.

Le 2 janvier prochain se tiendra le 1er conseil municipal public au cours duquel seront élus le maire, les 13 adjoints et les 17 conseillers délégués de la commune nouvelle, parmi les 202 conseillers municipaux issus des élections de 2014. Les 6 maires délégués des communes historiques seront membres de droit de l’exécutif de la nouvelle municipalité.

Les habitants de la commune nouvelle d’Annecy voteront en 2020 pour un conseil municipal issu de l’ensemble du territoire, dans le cadre des prochaines élections municipales au niveau national. Ce conseil élira un maire parmi les 59 élus constituant le conseil municipal.

Entre 2017 et 2020 tous les citoyens des 6 communes seront régulièrement informés des avancées de la constitution de la commune nouvelle.

 


Le Groupe Majoritaire :
Jean-Luc RIGAUT, Marie-Agnès BOURMAULT, Dominique PUTHOD, Marylène FIARD, Thierry BILLET, Isabelle VANDAME, André MUGNIER, Annabel ANDRé-LAURENT, Thomas MESZAROS, Roselyne DRUZ-AMOUDRY, Gilles BERNARD, Valentine BOREL HOFFMANN, Ludovic BANET, Mireille BRASIER, Michel AMOUDRY, Nicole LOICHON, Pierre HéRISSON, Françoise TARPIN, Pierre POLES, Line DANJOU-DARSY, François SCAVINI, Valérie GONZO-MASSOL, Marie BRO, Sandrine CADET, Antoine CARRé, Françoise REBELLE, Stéphane CURIOZ, Sophie TRICAUD, Christophe CHENU, Madeline CAILLAT, Stanislas FRECON,
Marie-José FOSSORIER, Laurent CHIABAUT.

(décembre 2016 - janvier 2017)

Site officiel de la ville d'Annecy, Haute-Savoie La Ville d'Annecy
est présente sur :

Nous suivre sur Facebook Nous suivre sur Youtube
LE SITE OFFICIEL DE LA VILLE D'ANNECY 

PLAN DU SITE DE LA VILLE D'ANNECY


Commune nouvelle


Mairie


Culture, Patrimoine, Jumelages


Sports, Loisirs, Tourisme


Scolarité, Jeunesse, Vie étudiante


Commerce, Economie, Emploi


Action sociale, Santé, Seniors


Déplacement, Urbanisme, Logement


Prévention, Sécurité


Espaces verts, développement durable