Accueil

Accueil > Mairie > Le conseil municipal > Expression des groupes du conseil municipal > Groupe majoritaire

Groupe majoritaire

Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyer la référence de ce document à un(e) ami(e). Pour ajouter le document à vos favoris, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur.

Groupe Jean-Luc Rigaut, Portons Haut les valeurs d'Annecy

Ne pas toucher à l’essentiel !

On a beaucoup parlé, et on en parlera encore longtemps, de la baisse des dotations de l'État et de ses conséquences. C'est d'ailleurs pour préparer l'avenir de notre territoire que les élus des six communes du territoire d'Annecy ont formé le projet de la création d'une commune nouvelle. Cette nouvelle entité territoriale doit nous conduire à plus de mutualisation, mais aussi à peser au sein de la nouvelle région Auvergne-Rhône-Alpes.

S'il est un domaine où la Ville d'Annecy n'a jamais renoncé, c'est bien celui de la culture. Le soutien financier aux équipements culturels comme aux manifestations n'a en effet pas diminué. Pourtant, cela ne signifie pas que les événements ne doivent pas évoluer. C'est ainsi que les Noctibules sont devenus Déambule ! Formule nouvelle et fruit d'une création originale qui, loin de proposer un spectacle amputé, présente une programmation dynamisée, enrichie et spectaculaire.

Ce nouveau festival des paysages, qui s'est étalé sur quinze jours et a proposé au public un itinéraire à travers quinze installations artistiques prenant place dans des sites emblématiques de la ville, des jardins de l'Europe au haras, en passant par la vieille-ville, a connu un vrai succès. Les membres du groupe majoritaire se réjouissent de ce nouveau festival offert aux Annéciens et aux touristes comme une invitation à redécouvrir Annecy !

Autre manifestation importante dans notre histoire culturelle, Annecy Cinéma Italien dont avait été annoncé le passage en biennale, en alternance avec la biennale du Cinéma Espagnol. En fait, il a été décidé de conserver la périodicité annuelle d'Annecy Cinéma Italien et de maintenir le festival dans le giron de Bonlieu Scène nationale. La manifestation aura donc bien lieu en septembre prochain, comme chaque année. La mise en place de rencontres professionnelles permettra de maintenir le soutien du Centre national du cinéma et de l'image animée, soutien qui crédibilise la manifestation dans le milieu du cinéma. Quant à la biennale du Cinéma Espagnol, celle-ci a été reprise par la Scène nationale dans la mesure où l'association pour la diffusion de la culture hispanique était dans l'incapacité de l'organiser en 2016. La biennale aura donc lieu entre fin septembre et début octobre, à la suite d'Annecy Cinéma Italien. Ce choix a été fait pour sauver la biennale.

Côté festival de musique classique, au moment où nous écrivons ces lignes, les nouvelles ne sont pas bonnes. Nous sommes en effet sous le choc de la décision du président d'Annecy Classic Festival d'annuler l'événement.
Cette manifestation financée principalement par un mécène est bien évidemment vulnérable (dans ses gènes). Certains nous reprochent de ne pas avoir été plus vigilants.

En remontant dans le temps, nous nous souvenons des discussions, des échanges, de nos interrogations sur cette générosité venue de l'Est, sur la traçabilité financière et la fragilité dans laquelle nous nous placions compte tenu du montant des subventions en jeu, montants que nous ne pouvions compenser en cas de désengagement du partenaire principal.

Finalement, les mélomanes annéciens ont donc pu profiter, pendant six années, de concerts de très haut niveau dans des conditions extrêmement avantageuses. Au fil des années, la Ville avait porté son soutien à hauteur de 100 000 €. Si nous faisons tout pour réaliser une nouvelle édition, nous ne regrettons pas ces six années où les Annéciens ont pu découvrir ou/et profiter sur place de concerts de musique classique d'un tel niveau et qui sont présentés habituellement dans des métropoles à des tarifs inaccessibles.

Pour ces trois événements, il n'y a donc eu aucun désengagement de la Ville, partenaire financier principal, et nous tenons à remercier ceux qui nous accompagnent : la C2A, le Conseil départemental, le Conseil régional, le CNC, pour nous permettre de proposer à Annecy des spectacles de cette qualité qui nous sont enviés par bien d'autres villes. Mais la question de leur évolution est posée afin d'assurer leur pérennité.

Si ces trois événements ne constituent pas à eux seuls la politique culturelle de notre territoire, ils ont fait l'objet de polémiques, de remises en cause, d'interprétations pour lesquelles il nous a semblé indispensable de venir vous repréciser les contextes, la finalité et l'enjeu.

 

 


Le Groupe Majoritaire :
Jean-Luc RIGAUT, Marie-Agnès BOURMAULT, Dominique PUTHOD, Marylène FIARD, Thierry BILLET, Isabelle VANDAME, André MUGNIER, Annabel ANDRé-LAURENT, Thomas MESZAROS, Roselyne DRUZ-AMOUDRY, Gilles BERNARD, Valentine BOREL HOFFMANN, Ludovic BANET, Mireille BRASIER, Michel AMOUDRY, Nicole LOICHON, Pierre HéRISSON, Françoise TARPIN, Pierre POLES, Line DANJOU-DARSY, François SCAVINI, Valérie GONZO-MASSOL, Marie BRO, Sandrine CADET, Antoine CARRé, Françoise REBELLE, Stéphane CURIOZ, Sophie TRICAUD, Christophe CHENU, Madeline CAILLAT, Stanislas FRECON,
Marie-José FOSSORIER, Laurent CHIABAUT.

(août - septembre 2016)

Site officiel de la ville d'Annecy, Haute-Savoie La Ville d'Annecy
est présente sur :

Nous suivre sur Facebook Nous suivre sur Youtube
LE SITE OFFICIEL DE LA VILLE D'ANNECY 

PLAN DU SITE DE LA VILLE D'ANNECY


Mairie


Culture, Patrimoine, Jumelages


Sports, Loisirs, Tourisme


Scolarité, Jeunesse, Vie étudiante


Commerce, Economie, Emploi


Action sociale, Santé


Déplacement, Urbanisme, Logement


Prévention, Sécurité


Espaces verts, développement durable