Accueil

Accueil > Mairie > Le conseil municipal > Expression des groupes du conseil municipal > Groupe "Avec vous, Annecy pour tous"

Groupe "Avec vous, Annecy pour tous"

Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyer la référence de ce document à un(e) ami(e). Pour ajouter le document à vos favoris, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur.

Groupe Denis Duperthuy - Avec Vous, Annecy pour tous

Une opposition constructive par les faits

En mai 2014, au lendemain de notre élection en qualité d’élu.e.s d’opposition, nous prenions l’engagement, dans cette même tribune, d’être une opposition force de propositions, lanceuse d’alerte, à l’écoute et constructive.

Nous nous engagions notamment à être les promoteurs d’un progrès démocratique qui repenserait le lien entre élu.e.s et citoyen.ne.s et vous donnerait plus la parole.
Nous sommes heureux de vous annoncer la constitution imminente du premier Comité Annecy Jeunes sur la base d’une motion que nous avions déposée en novembre 2015, enjoignant la majorité à mettre en place un Conseil Municipal Jeunes.
Dans notre idée, il s’agissait d’offrir un lieu de débat et de réflexion pour nos jeunes (d’âge du collège et lycée) vivant à Annecy. Ce dispositif portait un triple enjeu :

  • démocratique : donner à notre jeunesse la possibilité de s’exprimer et de faire des propositions ;
  • civique : connaître la vie citoyenne et y participer ;
  • de vivre ensemble : permettre l’échange entre des jeunes d’origines diverses, scolarisés ou non, dans tous les établissements annéciens.

Si notre motion a été rejetée lors du vote en Conseil municipal, le maire a autorisé la constitution d’un groupe de réflexion pour un dispositif impliquant des jeunes dans la vie municipale. Ce groupe a rassemblé, sous la houlette de Mme Brasier, première-adjointe, des élu.e.s, des représentant.e.s éducatifs et des responsables d'établissements scolaires.
Après plusieurs mois d’un travail participatif, la constitution du Comité Annecy Jeunes a été validée au Conseil municipal de juin 2016 ! Cela montre qu'un travail collectif, dans le respect des opinions de chacun, peut être bénéfique à tous les Annéciens.
L’année scolaire 2016/2017 connaîtra donc une nouveauté : la désignation de représentant.e.s au Comité Annecy Jeunes. Nous leur souhaitons une première expérience de l’exercice démocratique enrichissante et productive.

Nous nous engagions à soutenir le tissu associatif. Grace à nos interventions répétées en commissions, à la ténacité bienveillante et aux implications constructives d’évelyne Marteau, le forum des associations a connu une révolution : changement de lieu (Bonlieu, plus central et attractif), changement de date (septembre, plus adapté aux besoins des familles et des associations) et nouvelle organisation partenariale entre la ville et les organisateurs.

Cette nouvelle formule a satisfait les associations et le public. Les échanges ont été nombreux entre le public et les associations, et entre les associations elles-mêmes. Bien que des ajustements soient encore nécessaires, nous sommes fiers d'avoir contribué à cette réussite.

Nous nous étions engagés à protéger et à ouvrir au public le Parc des Capucins. Malheureusement la majorité municipale ne nous a pas suivis et le parc doté d'arbres magnifiques pourrait être réduit à la portion congrue au lieu de constituer un véritable poumon vert et un espace de vie pour les habitants d'Annecy. Un permis de construire a été accordé par le Maire. Cependant des recours ont été déposés devant les tribunaux.

Toujours dans un souci de préservation de notre environnement, nous avons eu de cesse de dire notre opposition à la construction d’un centre des congrès sur la presqu’île d’Albigny. Partageant notre position, vous avez participé en nombre à l’enquête publique. Votre mobilisation a permis d'alerter deux ministres qui ont demandé au préfet de surseoir à sa décision et de leur apporter des précisions sur la conformité du projet à la loi littoral et son utilité publique. Même si le Préfet a ensuite décidé de passer outre en signant l'arrêté déclarant ce projet d'Utilité Publique, il ne faut pas baisser les bras. Nous allons continuer à agir contre ce projet injustifiable et injustifié aux côtés des habitants et des associations, en envisageant déjà de nouveaux recours devant les tribunaux.

 

 


Denis DUPERTHUY - Claire LEPAN - François ASTORG - Évelyne MARTEAU - Alain GERMANI - Annette PERRIER

(octobre - novembre 2016)

Site officiel de la ville d'Annecy, Haute-Savoie La Ville d'Annecy
est présente sur :

Nous suivre sur Facebook Nous suivre sur Youtube
LE SITE OFFICIEL DE LA VILLE D'ANNECY 

PLAN DU SITE DE LA VILLE D'ANNECY


Mairie


Culture, Patrimoine, Jumelages


Sports, Loisirs, Tourisme


Scolarité, Jeunesse, Vie étudiante


Commerce, Economie, Emploi


Action sociale, Santé


Déplacement, Urbanisme, Logement


Prévention, Sécurité


Espaces verts, développement durable