Accueil

Accueil > Mairie > Le conseil municipal > Expression des groupes du conseil municipal > Groupe "Avec vous, Annecy pour tous"

Groupe "Avec vous, Annecy pour tous"

Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyer la référence de ce document à un(e) ami(e). Pour ajouter le document à vos favoris, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur.

Groupe Denis Duperthuy - Avec Vous, Annecy pour tous

Errare humanum est, perseverare diabolicum*

Le projet de construction d'un nouveau centre de congrès sur la presqu'île d'Albigny c'est :

  • une pétition pour sauver la presqu'île d'Albigny signée par 16 000 citoyens d'Annecy et d'Annecy-le-Vieux ;
  • des manifestations rassemblant de 150 à 1 500 personnes depuis 4 ans ;
  • la protestation de vos élus "Avec vous, Annecy pour tous" et de plusieurs personnalités dont l'ancien maire d'Annecy ;
  • des recours administratifs ayant abouti notamment à l'annulation du PLU d'Annecy-le-Vieux ;
  • 1 734 contributions citoyennes contre le projet lors de l'enquête publique (sur 1 953) avec les arguments les plus variés (fragilité économique, craintes pour les finances de la C2A, non-respect des engagements antérieurs auprès de la population, circulation, dégradation d'un lieu emblématique et très fréquenté, communication mensongère...).

Le rapport de la commission d'enquête, établi par trois commissaires enquêteurs indépendants, a été rendu. Il conclut que l'utilité du projet n'est pas avérée, que le bilan inconvénients-coûts/avantages n'est pas favorable, que la nécessité des expropriations ne s'impose pas et enfin que le projet ne revêt pas un caractère d'utilité publique.
Leurs arguments à charge montrent :

  • Un grave déficit de concertation avec la population, ce que contestent les président et vice-président de l'agglo qui confondent concertation et communication.
  • Des études trop anciennes et tronquées. Pour réponse, la défense présente une étude ultérieure sortie du chapeau après coup sous prétexte qu'elle n'était pas prête. Applaudissons le professionnalisme !
  • Des incertitudes concernant le développement du tourisme d'affaires. Et pour cause : les exploitants des palais des congrès font le constat d'une régression de l'activité depuis 15 ans ; ils ne sont plus que 37 % à envisager une hausse de l'activité, ils étaient 70 % en 2001.
  • Des répercussions sur la circulation et le stationnement.
  • Des coûts trop importants pour une agglomération déjà endettée.
  • Le non-respect de la loi littoral.

Rien n'y fait !
M. Rigaut, maire d'Annecy et président de l'agglomération, et M. Accoyer, maire d'Annecy-le-Vieux et vice-président de l'agglomération, maintiennent leur position contre vents et marées : il y aura un centre de congrès (en plus de celui de l'Impérial) sur la presqu'île d'Albigny !

Faute d'arguments, M. Accoyer s'en prend directement aux commissaires enquêteurs en déclarant : « ce rapport de la commission est un copier-coller des arguments d'une minorité de militants agissante ». M. Rigaut, quant à lui, s'en prend à « ceux qui prônent à longueur de temps l'alibi environnemental » (Le Dauphiné Libéré du 18/06/16). Cette posture victimaire a été déclinée dans le document de délibération soumis au vote des élus communautaires. Le ton du vice-président et rapporteur de la délibération est même devenu, ce jeudi 23 juin, agressif et provocateur, accusant les citoyens pétitionnaires de prendre le risque de déclencher des situations à la "Sivens" et de manipuler les "esprits faibles".

Notre conception de la démocratie n'est pas celle de quelques élus décidant seuls de ce qui est bon pour la ville et le futur de la population. Nous pensons qu'un projet, surtout s'il engage fortement les finances publiques, doit être dûment justifié, répondre à l'attente des citoyens et ne pas compromettre durablement l'environnement. C'est pourquoi nous maintenons notre opposition ferme à ce projet et invitons solennellement les décideurs de notre commune et de l'agglomération à abandonner ce projet inutile et coûteux qui compromettrait gravement l'environnement du bord du lac et s'annonce comme un échec économique.

*"L'erreur est humaine, l'entêtement est diabolique"

 

 


Denis DUPERTHUY - Claire LEPAN - François ASTORG - Évelyne MARTEAU - Alain GERMANI - Annette PERRIER

(août - septembre 2016)

Site officiel de la ville d'Annecy, Haute-Savoie La Ville d'Annecy
est présente sur :

Nous suivre sur Facebook Nous suivre sur Youtube
LE SITE OFFICIEL DE LA VILLE D'ANNECY 

PLAN DU SITE DE LA VILLE D'ANNECY


Mairie


Culture, Patrimoine, Jumelages


Sports, Loisirs, Tourisme


Scolarité, Jeunesse, Vie étudiante


Commerce, Economie, Emploi


Action sociale, Santé


Déplacement, Urbanisme, Logement


Prévention, Sécurité


Espaces verts, développement durable