Accueil

Accueil > Mairie > Le conseil municipal > Expression des groupes du conseil municipal > Groupe "Annecy bleu marine"

Groupe "Annecy bleu marine"

Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyer la référence de ce document à un(e) ami(e). Pour ajouter le document à vos favoris, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur.

Groupe Thomas Noël - Annecy Bleu Marine

Annecy met les voiles !

 

Cet été encore, les Annéciens et les touristes ont pu constater la prolifération du voile intégral – ou niqab – sur la voie publique. Les élus du Groupe Annecy Bleu Marine ont été interpellés à ce sujet par des habitants, des commerçants, ou encore des gérants de gîtes et d'hôtels. Et leurs témoignages concordent sur un point : de nombreux vacanciers leur ont fait part de leur mécontentement, certains affirmant même qu'ils ne reviendront pas en vacances à Annecy pour cette raison !
Ce phénomène tient en grande partie à l’affluence saisonnière dans notre région de ressortissants de pays du golfe arabique. Le bassin annécien est attractif – et nous ne pouvons que nous en réjouir ! – mais les touristes doivent respecter la loi française (n° 2010-1192), qui interdit ce type de vêtement depuis le 11 octobre 2010.
En Arabie Saoudite ou en Iran, les femmes doivent impérativement se plier aux coutumes locales en portant le voile dans les lieux publics. Les touristes qui ne le souhaitent pas sont libres de ne pas se rendre dans ces pays. « À Rome, fais comme les Romains ! »
L’an passé, Monsieur Alain Favre, directeur de la sécurité publique, avait pris l’initiative de faire distribuer par la police des tracts expliquant que « la République se vit à visage découvert ». La pédagogie n'a pas fonctionné ; il est temps de passer à la vitesse supérieure. Le groupe Annecy Bleu Marine demande donc aux autorités compétentes qu'elles fassent appliquer la loi sur tout l’espace public en verbalisant les contrevenantes. Nous rappelons aussi à Monsieur Rigaut sa responsabilité en tant que Maire et attendons de sa part qu’il donne des instructions claires et fermes à la police municipale.
Soyons lucides : en France, ce problème de voile n'en serait pas un s'il était limité aux seuls touristes, qui enfreignent nos lois par simple ignorance et non par activisme politique. Mais ces faits se déroulent dans un contexte national extrêmement tendu : le voile islamique, même "partiel", qui s'est multiplié de façon impressionnante dans notre pays ces dernières années, est souvent employé comme un outil au service de revendications politico-religieuses qui lézardent l'unité de la Nation. Aujourd'hui, la communautarisation de la société française, décomplexée par 40 ans de laxisme politique, ne saute plus seulement aux yeux dans des ghettos comme la Seine-Saint-Denis ou Vénissieux, mais aussi dans notre paisible cité lacustre.
Il y a quelques décennies, le voile partiel était rarissime à Annecy. Puis il s'est multiplié. Enfin, il s'est allongé, jusqu'à recouvrir progressivement tout le visage dans certains cas. Certes, ce vêtement, dans sa version la plus légère, ne fait pas de toutes celles qui le portent des djihadistes en puissance, mais sa multiplication et sa radicalisation progressive laissent à penser qu'il sert la technique des petits pas, profitant de nos lâchetés et de nos renoncements.
Pourquoi faire semblant de lutter contre trois malheureux burkinis sur nos plages alors que l'on a renoncé à refuser le même type de tenue dans la rue ? Pourquoi la loi interdit-elle le port du voile dans l'enceinte de l'école aux élèves et pas à leurs parents ?

 

 


Thomas NOËL- Pauline FARGES - Jéremy VALLON- Clémentine BALAŸ

(octobre - novembre 2016)

Site officiel de la ville d'Annecy, Haute-Savoie La Ville d'Annecy
est présente sur :

Nous suivre sur Facebook Nous suivre sur Youtube
LE SITE OFFICIEL DE LA VILLE D'ANNECY 

PLAN DU SITE DE LA VILLE D'ANNECY


Mairie


Culture, Patrimoine, Jumelages


Sports, Loisirs, Tourisme


Scolarité, Jeunesse, Vie étudiante


Commerce, Economie, Emploi


Action sociale, Santé


Déplacement, Urbanisme, Logement


Prévention, Sécurité


Espaces verts, développement durable