Accueil

Accueil > Mairie > Le conseil municipal > Expression des groupes du conseil municipal > Groupe "Annecy pour la vie"

Groupe "Annecy pour la vie"

Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyer la référence de ce document à un(e) ami(e). Pour ajouter le document à vos favoris, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur.

Groupe Alain Bexon - Annecy pour la vie

Circulez, il n’y a rien à voir !

 

Sous les yeux incrédules mais fatalistes des Annéciens une carrière s’est ouverte en plein cœur d’Annecy. Le chantier des Trésum est en cours depuis plus d’un an. Pour s’adapter à des caprices architecturaux, des pans entiers du patrimoine géologique ont été minés. Après la réduction en poussière des parties historiques de l’ancien hôpital – nous avons pu admirer ce paysage enfin débarrassé de sa partie la plus contemporaine – ce sont d’incessantes norias d’engins qui défigurent définitivement ce site sensible si proche du lac. Il ne s’agit pas de préparer de simples fondations nécessaires aux futures constructions mais d’un arasement sur 6 ha d’un contrefort du Semnoz.
À l’heure où l’on est si sourcilleux, à juste titre, sur la moindre lettre de la loi littoral, on ferme délicatement les yeux sur une des plus grandes défigurations paysagères qu’ait connues Annecy.
Si encore ce grand projet, qui va être offert à la vue de tous, en valait la peine, à l’instar des magnifiques édifices néo-classiques des lacs italiens ! Chacun aurait pu comprendre que l’on puisse modeler la nature à des exigences supérieures, mais hélas c’est loin d’être le cas ! Le promoteur prévoit de finir le chantier en 2023… cela nous laisse espérer qu’il lui sera de plus en plus difficile de commercialiser la suite et qu’il sera temps de changer de cap.
Partout à Annecy on continue à bétonner en dehors de toutes règles classiques, on suit la mode, du sempiternel pastiche de Le Corbusier, bon moyen pour remplir les volumes réglementaires. Il n’y a qu’à voir les projets actuels à Annecy ou le spectacle désolant du quartier Galbert depuis l’avenue de Brogny, pour constater l’indigence du dessin des constructions neuves, marques les plus visibles qu’il restera aux générations à venir de la politique municipale. Avec la nouvelle commune, un PLU unifié verra le jour il ne sera pas trop tard pour continuer à demander des prescriptions esthétiques contraignantes. Cela est possible ailleurs, pourquoi pas à Annecy ?

 

 


Alain BEXON - Bérangère de SACY

(octobre - novembre 2016)

Site officiel de la ville d'Annecy, Haute-Savoie La Ville d'Annecy
est présente sur :

Nous suivre sur Facebook Nous suivre sur Youtube
LE SITE OFFICIEL DE LA VILLE D'ANNECY 

PLAN DU SITE DE LA VILLE D'ANNECY


Mairie


Culture, Patrimoine, Jumelages


Sports, Loisirs, Tourisme


Scolarité, Jeunesse, Vie étudiante


Commerce, Economie, Emploi


Action sociale, Santé


Déplacement, Urbanisme, Logement


Prévention, Sécurité


Espaces verts, développement durable