Accueil

Accueil > Mairie > Le conseil municipal > Expression des groupes du conseil municipal > Groupe "Annecy pour la vie"

Groupe "Annecy pour la vie"

Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyer la référence de ce document à un(e) ami(e). Pour ajouter le document à vos favoris, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur.

Groupe Alain Bexon - Annecy pour la vie

La troisième voie

275millions € HT de travaux jusqu'en 2026 pour un tunnel et le Bus à Haut niveau de Service (BHNS). L'objectif est bien sûr louable et compréhensible, il s'agit de désengorger la RD 1508 sur la rive ouest du lac. Depuis que nous sommes élus, ce sujet revient régulièrement dans les débats du conseil de la C2A.
En juin nous avons été amenés à nous exprimer sur la répartition des dépenses entre l'agglo (37 %) et le département.
Cela a été l'occasion de réitérer nos positions, nous ne sommes pas des experts en fluides routiers, mais il nous semble, au regard des dossiers portés à notre connaissance, que d'autres "voies" ont été trop vite écartées.
Pour tout dire nous sommes assez circonspects sur le tracé du tunnel et ses accès. Pour y accéder il va falloir créer en pleine zone urbaine à Vovray une nouvelle voie d'un coût de 75 millions € HT à la charge de l'agglo. Le débouché du tunnel en plein centre de Sevrier ne fera que déporter les problèmes de circulation à cet endroit ! Ainsi une étude départementale de 2013 constate qu'en période normale les phénomènes de saturation sont recensés, à certaines heures, entre Annecy et l'entrée nord de Saint-Jorioz, et en période estivale, jusqu'à Duingt voire Doussard. Nous avons donc répété que ce tunnel aurait dû être, tant qu'à faire, beaucoup plus ambitieux en partant par exemple entre Chaux et Quintal et en se projetant beaucoup plus au sud dans une zone moins dense.
On peut nous rétorquer que le BHNS devrait fluidifier la circulation sur cet axe, mais, là aussi, nous sommes dubitatifs, compte tenu du rapport qualité et prix des coûts prévisionnels de cette voie qui ne sera propre aux bus que sur certaines portions !
En attendant 2026, puisqu'une 3e voie existe déjà... nous préconisons l'instauration de lignes régulières de "batobus" électriques (des BBHNS !). Il y aurait évidemment des aménagements à prévoir, bien d'autres dans le monde utilisent les voies d'eau pour les trajets quotidiens, on pense à Genève, à Venise...

 

 


Alain BEXON - Bérangère de SACY

(août - septembre 2016)

Site officiel de la ville d'Annecy, Haute-Savoie La Ville d'Annecy
est présente sur :

Nous suivre sur Facebook Nous suivre sur Youtube
LE SITE OFFICIEL DE LA VILLE D'ANNECY 

PLAN DU SITE DE LA VILLE D'ANNECY


Mairie


Culture, Patrimoine, Jumelages


Sports, Loisirs, Tourisme


Scolarité, Jeunesse, Vie étudiante


Commerce, Economie, Emploi


Action sociale, Santé


Déplacement, Urbanisme, Logement


Prévention, Sécurité


Espaces verts, développement durable