Accueil

Accueil > Espaces verts, développement durable > Développement durable > Eco manifestations accessibles

Eco manifestations accessibles

Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyer la référence de ce document à un(e) ami(e). Pour ajouter le document à vos favoris, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur.

Organisation d'une éco manifestation et d'une manifestation accessible

Eco manifestation accessible

La Ville d’Annecy s’est fortement engagée dans une démarche de développement durable qui s’est concrétisée par l’élaboration de son Agenda 21. A ce titre, elle souhaite associer et sensibiliser l’ensemble de ses partenaires locaux, les habitants et les touristes, pour limiter l’impact de tous sur l’environnement.

Elle encourage ainsi les organisateurs de manifestations sportives, culturelles, commerciales et festives occupant temporairement le domaine public de la Ville, à prendre en compte des critères de développement durable et d’accessibilité au plus grand nombre.

Pour aider les associations et les clubs, deux grilles de questionnements ont été réalisées afin que chaque organisateur s’interroge sur ses pratiques et fixe ses objectifs pour prendre en compte des critères de développement durable et d'accessibilité dans la réalisation de sa manifestation.

Il s'agit dans un premier temps de commencer par une période test permettant d’accompagner les organisateurs volontaires (actions d’informations et de sensibilisation).

Les grilles de questionnements

Pour chaque thème, plusieurs questions sont posées à l’organisateur lui permettant de se positionner et de réfléchir sur ses pratiques actuelles. Ainsi, l’organisateur choisit ses priorités d’actions (réalistes et pertinentes en fonction de ses moyens humains et financiers et de son niveau d’engagement). L’intérêt réside dans le processus progressif d’amélioration d’une édition de la manifestation à l’autre (d’année en année…).

« Eco manifestations »

Une manifestation d’envergure, qu’elle soit sportive, culturelle ou festive génère, tout au long de son organisation et de sa réalisation, un impact considérable sur l’environnement : production de déchets, utilisation de la ressource en eau et en énergies diverses, nuisances sonores ou encore pollutions atmosphériques liées aux émissions de gaz à effet de serre (GES).

Grâce à la grille de questionnements à télécharger ci-dessous, la Ville d’Annecy s’engage à accompagner les organisateurs afin que soit pleinement intégrée la dimension environnementale dans la conception et la réalisation des différentes manifestations prenant place sur le territoire annécien. 

6 axes principaux peuvent servir de bases de travail : Partenariats et gouvernance / Communication et sensibilisation / Transports et accessibilité / Déchets et recyclage / Eau et énergies / Alimentation et restauration

Grille éco-manifestations à télécharger (pdf - 151 Ko)

Gobelets réutilisables pour les associations

Gobelets réutilisables par les associationsLa production de déchets collectés lors des manifestations sur l'agglomération d'Annecy représente des centaines de kilos dont certains sont évitables. Les verres jetables qui jonchent systématiquement le sol lors des évènements posent une problématique en termes de respect de l'environnement et d'image. La Communauté de l'agglomération d'Annecy propose aux associations de l'agglomération le prêt gratuit de gobelets réutilisables.

Afin d'inscrire cette démarche dans le cadre du pilier social du développement durable, le stockage et le lavage des gobelets sont assurés, via une convention, par l'ESAT Le Parmelan dont les locaux se situent au 39 chemin de la Croix à Seynod. Le coût du lavage est entièrement prise en charge par la C2A, celui du transport est à la charge de l'organisateur de l'évènement.

Les associations intéressées peuvent contacter les ambassadeurs du tri de l'agglo (04 50 33 02 12) et télécharger sur le site www.agglo-annecy.fr des documents qui expliquent cette action.

Cette action s'inscrit dans le Programme de réduction des déchets dans lequel l'Agglomération d'Annecy s'est engagée en 2012 aux côtés de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe), avec l'objectif de réduire de 7% les déchets produits d'ici 2015.

Priorités 2010

En partenariat avec le service déchets de la Communauté d'agglomération d'Annecy (C2A), la Ville souhaite pour l’année 2010, axer son accompagnement auprès des organisateurs de manifestations selon plusieurs priorités :

  • Réduire les déchets à la source notamment par une mise en place, tant que possible et selon des modalités techniques et logistiques à définir ensemble, d’une consigne (gobelets) et par l’achat de couverts compostables ;
  • Développer un tri sélectif de qualité et pertinent ;
  • Mieux définir avec l’organisateur ses besoins en bacs de collecte (selon la taille de la manifestation, le public attendu, buvette, point d’alimentation, déchets produits…) ;
  • Compensation volontaire des émissions de gaz à effet de serre (via le site Internet de l’organisateur).

Parallèlement, la Ville d’Annecy incite également à la prise en compte de tous les publics et notamment des personnes en situation de handicaps.

« Manifestations accessibles »

Pour aller plus loin dans une démarche d’éco responsabilité et dans le cadre de la Commission communale d’accessibilité, la Ville d’Annecy a établi une grille de questionnements (ci-dessous en téléchargement) pour accompagner les organisateurs dans la prise en compte de critères d’accessibilité de leur manifestation au plus grand nombre, et notamment aux personnes atteintes de handicap.

Les recommandations proposées sont nombreuses et répondent à la même finalité, celle d’une accessibilité facilitée. Il s’agira bien sûr de réfléchir sur leur concrétisation, leur faisabilité en fonction des contraintes propres liées à l’organisation et aux investissements (humains, techniques voire financiers) supplémentaires à estimer.

Il est préférable de cibler quelques actions (plutôt que se disperser…), et de les mener à bien pour éventuellement les enrichir lors d’une nouvelle édition de la manifestation.

L’axe n°1 « Accompagnement des personnes en situation de handicap » et l’axe n°2  « Communication et sensibilisation à la prise en compte du handicap » sont complétés par quatre autres axes plus spécifiques par type de handicap : « Personnes à mobilité réduite », « personnes malvoyantes », « personnes malentendantes », « personnes en situation de handicap psychique ».

Grille manifestations accessibles à télécharger (pdf - 129 Ko)

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter au service agenda 21 :
Julien Lethiais au 04 50 88 38 61
agenda21@ville-annecy.fr

Site officiel de la ville d'Annecy, Haute-Savoie La Ville d'Annecy
est présente sur :

Nous suivre sur Facebook Nous suivre sur Youtube
LE SITE OFFICIEL DE LA VILLE D'ANNECY 

PLAN DU SITE DE LA VILLE D'ANNECY


Mairie


Culture, Patrimoine, Jumelages


Sports, Loisirs, Tourisme


Scolarité, Jeunesse, Vie étudiante


Commerce, Economie, Emploi


Action sociale, Santé


Déplacement, Urbanisme, Logement


Prévention, Sécurité


Espaces verts, développement durable