Accueil

Accueil > Fête du lac d'Annecy > Une éco-manifestation accessible

Une éco-manifestation accessible

Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyer la référence de ce document à un(e) ami(e). Pour ajouter le document à vos favoris, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur.

Un engagement à différents niveaux

éco-manifestation accessible

Conformément aux engagements pris vis-à-vis des forces associatives, la Ville d’Annecy incite les organisateurs de manifestations sportives, culturelles ou festives prenant place sur le domaine public à prendre en compte des critères de développement durable.

Ainsi, dans le cadre de l'organisation de la fête du lac 2016, la Ville d'Annecy s'engage à différents niveaux :

• Les supports de communication sont réalisés sur papier recyclé. La dématérialisation est privilégiée (site internet, billetterie électronique)

• Le tri sélectif est institué avec des points de collecte identifiés et la sensibilisation des professionnels ayant en charge les buvettes.

• 123 places sont réservées dans l'enceinte du spectacle aux personnes à mobilité réduite + 168 places pour les accompagnants. Un parking spécifique est également réservé, ainsi qu'un cheminement à l'intérieur de la zone de spectacle (voir plan)

• Possibilité de compenser ses émissions de gaz à effets de serre

• La Ville demande à l'artificier "les mesures spécifiques en faveur de la protection du site et de l'environnement que le candidat s'engage à mettre en oeuvre". L'artificier s'est engagé quant au choix des produits ("à utiliser le maximum de matériaux et produits recyclables dans tous le processus de production. Les pièces sont essentiellement fabriquées en carton et en papier") et aux déchets du chantier. A cet effet, la Ville d'Annecy met à disposition 2 types de bennes pour recycler les déchets inertes récoltés à l'issue de la préparation et du tir du feu : bennes pour déchets plastiques et divers, et bennes pour déchets papier et carton. La majorité des déchets flottants sont collectés et triés.

Il est également inscrit dans le chapitre sur la protection de l'environnement du Cahier des clauses particulières que "le titulaire s'engage à respecter, à tous moments de son intervention, la qualité environnementale des sites utilisés. En particulier, il s'engage à mettre en œuvre tous les moyens et procédés dont il dispose pour éviter toute pollution des terres ou du lac par du matériel pyrotechnique. De plus, une collecte rigoureuse sera réalisée sur les berges et dans les eaux du lac, durant les opérations de démontage des installations et de remise en état des lieux."

 

Nettoyage du lac :

> Dans le Cahier des clauses particulières est inclut un chapitre sur le nettoyage : "le site, incluant les espaces publics, les berges et les eaux du lac, doit toujours être tenu en excellent état de propreté, sous la responsabilité du titulaire du marché."

> La Ville d'Annecy a également un contrat de partenariat avec le Club subaquatique Annecy (site du club) qui procède à un nettoyage du lac. Cette année, une première intervention du club est prévue le 28 mai et une seconde intervention, à l'issue de la Fête du lac, le 27 août.

> Pour la troisième année, la Ville mandate une entreprise pour nettoyer le lac. Ainsi, plusieurs plongeurs interviendront dès le lundi suivant la fête (le 8 août).

Les déchets sont mis dans des bennes que le service municipal de la propreté urbaine se charge de traiter.

Pour vous rendre à pied au spectacle de la Fête du lac, calculez votre itinéraire grâce au dispositif "Annecy à pied, ça marche !".

La Ville d'Annecy a mis en place des itinéraires piétons jalonnés entre les quartiers. Les parcours quadrillent le territoire communal et empruntent, autant que possible, des itinéraires directs,
facilement accessibles au piétons et le plus souvent apaisés.

 

 

 

 

La Ville d'Annecy compte actuellement 33 km de bandes cyclables et 7 km de pistes (au bord du lac), sans compter les voies piétonnes, également accessibles aux cyclistes.

Pour celles et ceux qui choisiront le vélo pour se rendre à la Fête du lac, la Ville crée exceptionnellement un parking vélo gratuit et surveillé sur la place François-de-Menthon, samedi 6 août 2016, de 18h à minuit.

et si vous comptez circuler de nuit à deux-roues, n'oubliez pas non plus d'être éclairés !

 

Adoptez le principe du covoiturage pour venir ou repartir
de la Fête du lac, samedi 6 août 2016.

Voyager entre personnes de foyers différents et partager
les frais liés au trajet, que ce soit pour venir à Annecy ou en repartir


D'autres sites de covoiturage sont disponibles en cliquant ici

 

 

Durant la journée du samedi 6 août 2016, toutes les lignes de bus fonctionnent normalement (selon les horaires samedi et vacances) et permettent de se rendre au centre ville d'Annecy pour assister à la Fête du lac (horaires ligne par ligne sur www.sibra.fr). Attention, la très forte affluence attendue pour cet événement exceptionnel (durant la journée et la soirée) peut impacter la régularité et les itinéraires des différents services (pour connaître les horaires ligne par ligne et en temps réel : www.sibra.fr).

Vous pouvez également utiliser l'une des 3 lignes Noctibus : elles font des rotations de 20h30 à 1h environ.
(En raison des contraintes de circulation attendues le soir de l'événement, certains arrêts ne seront pas desservies)

En savoir plus sur le site de la Sibra

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Site officiel de la ville d'Annecy, Haute-Savoie La Ville d'Annecy
est présente sur :

Nous suivre sur Facebook Nous suivre sur Youtube
LE SITE OFFICIEL DE LA VILLE D'ANNECY 

PLAN DU SITE DE LA VILLE D'ANNECY


Mairie


Culture, Patrimoine, Jumelages


Sports, Loisirs, Tourisme


Scolarité, Jeunesse, Vie étudiante


Commerce, Economie, Emploi


Action sociale, Santé


Déplacement, Urbanisme, Logement


Prévention, Sécurité


Espaces verts, développement durable