Accueil

Accueil > Espaces verts, développement durable > Chaufferie au bois de Novel

Chaufferie au bois de Novel

Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyer la référence de ce document à un(e) ami(e). Pour ajouter le document à vos favoris, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur.

Nouvelle chaufferie mise en service

Après 50 années de fonctionnement, la chaufferie de Novel est définitivement à l’arrêt depuis le 1er octobre. Le basculement du réseau de chaleur municipal a été opéré sur la nouvelle chaufferie gaz de la rue du Radar. Rappelons que la Ville d’Annecy a opté pour un projet de haute performance et novateur pour alimenter ce réseau. Celui-ci permettra en effet de réduire de 85 % les émissions de gaz à effet de serre produites par la chaufferie, en passant de l’utilisation exclusive d’énergie fossile (gaz naturel) à l’utilisation de 85 % d’énergie renouvelable et locale : le bois, complétée par 15 % de gaz naturel.
Ce réseau de chaleur concerne actuellement 2 500 logements et 15 équipements publics, ce qui représente quelque 210 000 m2 chauffés et alimentés en eau chaude. D’ici quelques années, le doublement du réseau permettra de desservir 1 500 logements supplémentaires
L’ancienne chaufferie, actuellement en cours de déconstruction en ce début d’année, laissera la place au chantier de construction de la nouvelle cuisine centrale, bâtiment qui accueillera également le deuxième restaurant municipal dédié aux seniors.

Un équipement écologique et économique

Avec cette nouvelle chaufferie, la Ville d'Annecy a opté pour un projet novateur de haute performance pour alimenter ce réseau qui dessert 2 500 logements et 15 équipements publics (écoles et MJC de Novel et des Teppes, Foyer de jeunes travailleurs des Teppes, écoles des Gobelins, cuisine centrale, centres commerciaux de Novel et des Teppes), ce qui représente quelque 210 000 m2 chauffés et alimentés en eau chaude.

Celui-ci permettra en effet de réduire de 85 % les émissions de gaz à effet de serre produites par la chaufferie, en passant de l'utilisation exclusive d'énergie fossile (gaz naturel) à l'utilisation de 85 % d'énergie renouvelable et locale : le bois, complétée par 15 % de gaz naturel, notamment pour garantir la continuité du service lors des pics de consommation ou d'opérations de maintenance.

Le contrat passé par la Ville d'Annecy avec Annecy Bio Chaleur prévoit un approvisionnement exclusivement local, ce qui participe à la structuration d'une filière bois pérenne.

Chauffage urbain : la Ville d'Annecy mise sur le bois

Signature d'une convention de délégation de service public pour la production et la distribution de la chaleur de Novel.

La Ville d'Annecy a signé, en avril 2011, avec le groupement Adelis / Idex Energies la délégation de service public de son réseau de production et de distribution de chaleur sur le quartier Novel / Teppes, approuvée à l'unanimité par le conseil municipal du  28 mars 2011.

Le groupe IDEX

Fondé en 1963, IDEX est le premier groupe français indépendant dans le domaine des services à l'Energie et à l'Environnement durables et un précurseur . Avec ses 3500 ingénieurs et techniciens spécialisés en France, le groupe conçoit et exploite les solutions nécessaires à l'efficacité énergétique des installations de ses clients publics et privés (sites industriels et tertiaires, patrimoine de l'Etat et des collectivités, hôpitaux, logements collectifs et copropriétés, réseaux de chaleur et de froid...). Il propose également d'assurer la gestion globale (Facilities management) de ces installations.
IDEX met en œuvre et optimise toutes les énergies, classiques et renouvelables (chaufferies bois, éolien, géothermie, méthanisation, cogénération, valorisation énergétique des déchets...). Le groupe propose des solutions performantes de réduction des consommations, quel que soit le type d'énergie utilisé .
Le groupe IDEX est implanté dans toute la France avec plus de 100 agences territoriales proches de ses clients, et a généré un chiffre d'affaires de 550 millions d'Euros en 2010.
Pour plus de renseignements : www.idex-groupe.com

Site officiel de la ville d'Annecy, Haute-Savoie La Ville d'Annecy
est présente sur :

Nous suivre sur Facebook Nous suivre sur Youtube
LE SITE OFFICIEL DE LA VILLE D'ANNECY 

PLAN DU SITE DE LA VILLE D'ANNECY


Mairie


Culture, Patrimoine, Jumelages


Sports, Loisirs, Tourisme


Scolarité, Jeunesse, Vie étudiante


Commerce, Economie, Emploi


Action sociale, Santé


Déplacement, Urbanisme, Logement


Prévention, Sécurité


Espaces verts, développement durable