Accueil

S'unir pour le climat

La Ville d'Annecy encourage ses partenaires locaux associatifs, socio-économique et institutionnels ainsi que la société civile et les Annéciens à se mobiliser pour participer à cet effort collectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre et de consommations énergétiques, autour de 6 objectifs C-L-I-M-A-T.

>> Télécharger la charte "S'unir pour le climat" <<
(pdf- 691 Ko)

Accueil > Espaces verts, développement durable > Développement durable > Plan climat énergie territorial

Plan climat énergie territorial

Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyer la référence de ce document à un(e) ami(e). Pour ajouter le document à vos favoris, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur.

En réponse aux enjeux énergétiques et climatiques, la loi Grenelle 2 rend obligatoire l'élaboration d'un Plan climat énergie territorial pour les communes de plus de 50 000 habitants.

Au delà de la longue tradition de préservation de son environnement, Annecy s'est engagée dans la réalisation de son Plan climat. Elle apporte ainsi sa contribution aux engagements internationaux (protocole de Kyoto) et nationaux (plan climat national) en réduisant ses consommations d'énergies et ses émissions de gaz à effet de serre (GES).

Consciente qu'elle ne peut agir seule face à ce défi majeur, la Ville a défini deux échelles d'intervention :

  • En interne : le patrimoine et les services propres de l'institution (bâtiments communaux, déplacements des agents, fournitures et achats nécessaires au bon fonctionnement des services). La Mairie doit en effet faire preuve d'exemplarité pour inciter tous les autres acteurs du territoire à faire de même.
  • Sur son territoire : les grands projets du territoire (urbanisme, transports, habitat, développement économique et touristique).

La mairie écoresponsable

Le bilan
La Ville a réalisé un « Bilan Carbone® Patrimoine et Services » pour évaluer les émissions de gaz à effet et les consommations d'énergies engendrées par les activités municipales (chauffage des 200 bâtiments communaux, déplacements domicile-travail et professionnels des 1250 agents, achats des fournitures et différents intrants, déchets produits...). Les émissions de GES ainsi produites s'élèvent à 15 700 tonnes équivalent CO2 par an (soit 13 TeqCO2/an/agent) et se répartissent ainsi :

  • Energie : 5300 soit 34 % ;
  • Déplacements : 4400 soit 28 % ;
  • Intrants : 4300 soit 27 % ;
  • Déchets : 1000 soit  6% ;
  • Immobilisations : 600 soit 4 % ;
  • Fret : 200 soit 1 %.

Trois postes contribuent à près de 90 % des émissions de GES générées par l'activité de la Ville d'Annecy : l'énergie, les déplacements et les intrants (achats).

 

L'engagement des services
En réponse à ce constat, les services municipaux se sont engagés à :

  • réaliser un guide de l'éco-agent (pdf- 4 Mo) rappelant les bons gestes économes au quotidien et à former les agents (tri sélectif, extinction des veilles électriques, réduction des consommations d'eau, d'énergies et de papier...) ;
  • formaliser un plan de déplacements des agents (tickets de bus, plate forme de covoiturage, pool de véhicules, flotte de vélos de services...). 67 % du parc municipal de véhicules est dit « propre » (au titre de la loi sur l'air) grâce notamment à une carburation GPL et au test de véhicules électriques ;
  • réhabiliter progressivement et à réduire les consommations d'énergies des bâtiments municipaux (remplacement des luminaires par des LED, réalisation de diagnostics de performance énergétique pour les ERP > 1000 m²...) ;
  • diminuer les consommations électriques nécessaires à l'éclairage public (de 4 538.8 MWh en 2009 à 4 138,6 MWh en 2010) et à remplacer des décorations de Noël par des procédés LED ;
  • développer des solutions d'énergies renouvelables dans les bâtiments (panneaux solaires photovoltaïques : 106 m² à l'Arcadium, 540 m² au gymnase Chatenoud, panneaux solaires thermiques à l'école Vaugelas...) ;
  • inclure des critères environnementaux dans les marchés publics via une Charte des achats éco responsables (achats de fournitures éco responsables, papier issu de fibres recyclées, réduction des consommations de produits phytosanitaires, peintures et bois éco labellisées...).

Pour tous ces engagements, le Prix « Energies Citoyennes » a été décerné à la Ville d'Annecy en avril 2011.

Le territoire

Le Profil climat du territoire

Afin de comptabiliser l'impact environnemental et les émissions de GES engendrées par les activités et les déplacements de son territoire, la Ville d'Annecy a réalisé son « Profil climat ».

Ainsi, le territoire annécien consomme annuellement 128 871 tonnes équivalent pétrole imputables pour 40 % aux bâtiments résidentiels, à 23 % aux bâtiments tertiaires et à 29 % à tous les types de mobilités (quotidienne, exceptionnelle et liée aux transports de marchandises). Les activités sur le territoire sont à l'origine de l'émission de 334 002 tonnes équivalent CO2 : 36 % dus au résidentiel, 25 % au tertiaire, 27 % à la mobilité des personnes et des marchandises et 10 % à l'industrie.

Il faut noter que le territoire bénéficie, grâce à la forêt du Semnoz et à ses nombreux espaces verts d'un puits de carbone de près de 11 000 tonnes.

 


>> Télécharger les livres I & II du PCET
(pdf- 4,7 Mo)

  • Livre I : « La Mairie et les services municipaux », comportant le bilan des émissions de gaz à effet de serre de la collectivité, un volet atténuation patrimoine et services puis en fonctions des compétences de la collectivité (urbanisme-aménagement / déplacements et mobilité douce). Ce livre doit être mis à jour tous les 3 ans et s'entend donc sur la période 2012-2015.
  • Livre II : « Annecy et son territoire luttent contre le dérèglement climatique », reprenant les conclusions du Profil climat du territoire ainsi que la stratégie partenariale face au changement climatique.

>> Télécharger le livre III & annexes du PCET
(pdf- 4,6 Mo)
  • Livre III : programme d'actions du plan climat.
  • Annexes : le Livre blanc du plan climat reprenant toutes les propositions formulées lors des phases de concertation avec les acteurs socio-économiques et associatifs locaux ainsi qu'avec les habitants ; une chronologie pour l'élaboration du plan climat et les remerciements.

Afin d'optimiser la mise en action du PCET, le Club Climat de la Ville est créé et mis en place, après la signature officielle de la charte « S'unir pour le climat » le 2 juillet 2012.

Le Club Air Climat

Dans le cadre de la mise en action du PCET est constitué le « Club climat », instance consultative qui se saisit de questions spécifiques sur les thèmes :

  • des économies d'énergies fossiles,
  • de la réduction des émissions de gaz à effet de serre,
  • du développement des énergies renouvelables
  • du dérèglement climatique et de l'adaptation du territoire
  • de l'information des habitants et des acteurs institutionnels de la Ville en faveur de la réduction de notre empreinte écologique
  • de la mobilisation de la société civile en faveur de la lutte contre le réchauffement climatique.

Ce « Club climat » est un outil de coproduction pour la mise en œuvre du PCET et formule un avis consultatif sur les orientations pour en concrétiser les actions. Il est également un lieu de rencontres, d'échanges des bonnes pratiques et de valorisation de l'engagement des acteurs du territoire.
Le « Club climat » est constitué d'une soixantaine de membres. Il associe partenaires institutionnels, socio-économiques et associatifs (pour 2/3 des membres) et habitants volontaires (pour 1/3 des membres) qui se repartissent en 4 commissions thématiques :

  • La sensibilisation des acteurs et les actions événementielles ;
  • La réhabilitation thermique et la construction performante ;
  • La mobilité douce et alternative ;
  • Le club climat entreprises.

Issu de la société civile, le président a la charge de représenter le « Club climat » dans ses relations avec la Ville et d'en animer concrètement le travail.
Les travaux du Club Climat ont débuté en septembre 2012 avec l'établissement d'un programme d'actions pour 2013.
En 2016, le Club Climat devient le Club Air climat en ajoutant à ses compétences la qualité de l'Air, en concertation avec la Communauté d'agglomération d'Annecy.

Service développement durable – plan climat à la mairie d'Annecy.
Place de l’Hôtel de Ville – BP 2305 - 74 011 Annecy Cedex.
Tél. : 04 50 88 38 61. Courriel : plan.climat@ville-annecy.fr

www.club-climat.annecy.fr

Site officiel de la ville d'Annecy, Haute-Savoie La Ville d'Annecy
est présente sur :

Nous suivre sur Facebook Nous suivre sur Youtube
LE SITE OFFICIEL DE LA VILLE D'ANNECY 

PLAN DU SITE DE LA VILLE D'ANNECY


Mairie


Culture, Patrimoine, Jumelages


Sports, Loisirs, Tourisme


Scolarité, Jeunesse, Vie étudiante


Commerce, Economie, Emploi


Action sociale, Santé


Déplacement, Urbanisme, Logement


Prévention, Sécurité


Espaces verts, développement durable