Accueil

Accueil > Déplacement, Urbanisme, Logement > Aire piétonne et zones de circulation apaisée

Aire piétonne et zones de circulation apaisée

Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyer la référence de ce document à un(e) ami(e). Pour ajouter le document à vos favoris, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur.

Aire piétonne

Le piéton y est prioritaire sur tous les autres usagers autorisés à y accéder.

L'aire piétonne est un ensemble de rues où la circulation est réservée aux piétons. La présence des véhicules motorisés est exceptionnelle et seulement possible selon les règles définies par le maire (riverains, transports publics, livraisons, transports de fonds, véhicules d'urgence... qui doivent tous la priorité aux piétons).

À Annecy, les cyclistes sont autorisés à y circuler, mais en roulant au pas, à l'instar des autres véhicules amenés à y circuler exceptionnellement. À Annecy, la quasi totalité de la vieille-ville est en aire piétonne.

Extension de la zone piétonne du centre historique

Dans le cadre du projet d’extension des aires piétonnes, qui a fait l’objet de quatre réunions de consultation, les travaux consistant à créer les bornes d’accès au périmètre piéton élargi et à la mise en plateau de la rue Jean-Jacques-Rousseau vont débuter à compter du 4 avril 2016.


>> Télécharger le dépliant
sur les modes de transport <<

(pdf- 3,4 Mo)

>> Télécharger le dépliant
sur les travaux <<

(pdf- 2,5 Mo)

Zone de rencontre

La zone de rencontre se définit comme une zone à priorité piétonne. Ouverte à tous les modes de circulation, les piétons peuvent s'y déplacer sur toute la largeur de la voirie en bénéficiant de la priorité sur l'ensemble des véhicules.

Pour assurer cette cohabitation de tous les usagers, la vitesse des véhicules y est limitée à 20 km/h.

De plus, sauf situation exceptionnelle, toutes les chaussées y sont à double-sens pour les cyclistes.

Zone 30

La zone 30 correspond à des espaces publics où l'on cherche à améliorer le confort et la sécurité de l'ensemble des usagers, notamment des piétons et des cyclistes.

Contrairement aux aires piétonnes et aux zones de rencontre, la réglementation relative aux piétons est la même que pour la voirie à 50 km/h. Autrement dit, les piétons n'ont pas de priorité particulière et sont tenus d'utiliser les trottoirs lorsqu'ils existent.

Exemples de zones 30 : rue Royale (entre la rue de l'Annexion et la rue de la Gare, rue de la Poste), l'avenue des Romains (entre le boulevard de la Rocade et l'avenue du Stand).

Zone de partage piétons/cyclistes

Une zone de partage piétons/cyclistes identifie une section où le partage de l'espace doit se faire entre les piétons et les cyclistes. L'usager le plus vulnérable (le piéton) est toujours prioritaire.

C'est le cas sur le quai de Bayreuth, par exemple.

 

Les trois types de "zones de circulation apaisée" ont pour point commun essentiel de favoriser les déplacements en modes doux et les autres usages de la rue en réduisant la vitesse des véhicules.

>> Télécharger le plan des zone 30 et de la zone de rencontre (pdf-1,8 Mo)

Site officiel de la ville d'Annecy, Haute-Savoie La Ville d'Annecy
est présente sur :

Nous suivre sur Facebook Nous suivre sur Youtube
LE SITE OFFICIEL DE LA VILLE D'ANNECY 

PLAN DU SITE DE LA VILLE D'ANNECY


Mairie


Culture, Patrimoine, Jumelages


Sports, Loisirs, Tourisme


Scolarité, Jeunesse, Vie étudiante


Commerce, Economie, Emploi


Action sociale, Santé


Déplacement, Urbanisme, Logement


Prévention, Sécurité


Espaces verts, développement durable