Accueil

Accueil > Déplacement, Urbanisme, Logement > Urbanisme > Écoquartier Vallin-Fier

Écoquartier Vallin-Fier

Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyer la référence de ce document à un(e) ami(e). Pour ajouter le document à vos favoris, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur.

Le premier écoquartier d'Annecy

Cette opération d’urbanisme située près du stade et de la piscine-patinoire vise à requalifier entièrement un ancien site industriel de 17 hectares dans le cadre d’une démarche environnementale qui permet de répondre aux enjeux auxquels nous sommes confrontés : diminuer les émissions de gaz à effet de serre, économiser les ressources énergétiques, favoriser la mixité sociale et le vivre-ensemble…

>> Un écoquartier est un projet d'aménagement urbain qui respecte les principes du développement durable tout en s'adaptant aux caractéristiques de son territoire. Les objectifs de cette opération sont ainsi de produire des logements pour tous dans un cadre de vie de qualité tout en limitant l'empreinte écologique de l'urbanisation.

Les objectifs de l'écoquartier

  • Proposer une offre nouvelle et diversifiée en termes d’habitat afin de permettre aux familles de rester sur le territoire de la Ville.
  • Réduire la consommation d’espace et garantir la pérennité de l’écoquartier.
  • Assurer la mixité sociale, tisser des liens entre le site et son environnement, requalifier le secteur de Vallin-Fier.
  • Permettre des économies d’énergie, et donc des économies pour les habitants, en réalisant des bâtiments vertueux conformes à la norme Minergie®.
  • Prendre en compte la gestion raisonnée des eaux pluviales, de la biodiversité et des espaces publics.
  • Prendre en compte la gestion raisonnée des eaux pluviales, de la biodiversité et des espaces publics.

Les grand principes d'aménagement

Votre écoquartier sera réalisé en plusieurs phases en intégrant 5 critères essentiels.

CRITÈRE 1 : Les déplacements

> Création de liaisons douces à l'intérieur de l'écoquartier et réorganisation du système de transports en commun autour de l’écoquartier.
> Réalisation de vastes locaux à vélos en rez-de-chaussée de chaque bâtiment.
> Limitation du stationnement automobile à une place par logement et création d'un parking-silo de 200 places publiques.
> Le quartier se structure en privilégiant le stationnement dans un parking-silo, de façon à pacifier le centre de l’écoquartier.

CRITÈRE 2 : L’éco-construction

> Choix de matériaux à faible impact sanitaire et environnemental ; des matériaux recyclables et renouvelables.
> Conception bioclimatique des bâtiments avec maîtrise des consommations électriques.
> Sobriété énergétique des bâtiments.

CRITÈRE 3 : La gestion de l’eau

> Elle concerne l'infiltration des eaux pluviales dans le paysage urbain en complément de l’assainissement classique des eaux usées.
> À l’intérieur des logements : obligation d'installer des dispositifs hydro-économes.

CRITÈRE 4 : La biodiversité

> Plantation d'espèces autochtones, à faible pouvoir invasif et présentant un potentiel allergisant réduit aussi bien dans les espaces publics que privatifs.
> Réalisation de toitures terrasses végétalisées.

CRITÈRE 5 : La gestion des déchets

> En phase chantier : la charte « Chantier vert » oblige au tri et à la valorisation optimale des déchets.
> À l’intérieur des logements : des espaces suffisants pour le stockage de poubelles dédiées au tri sélectif.

Le programme de construction

L’écoquartier Vallin-Fier c’est bien sûr des logements, mais c’est également une salle de quartier, une école-crèche, des locaux d'activités, des commerces et un parking public en superstructure.

> La Ville a souhaité la construction d’environ 1 100 logements au total, avec 33 % de logements sociaux, 27 % en accession à prix maîtrisés et 40 % en accession à prix libre.

Focus sur les performances énergétiques

À l’image de l’ensemble du programme immobilier de l’écoquartier Vallin-Fier, la construction des bâtiments et l’aménagement de chaque îlot intègrent une démarche environnementale permettant d’atteindre un niveau de performance énergétique équivalent au label Minergie®.

À titre indicatif, pour obtenir le certificat Minergie, la consommation d’énergie annuelle (incluant chauffage, eau chaude, ventilation) doit être inférieure à 38 kWh/m². Pour la RT 2012*, cette consommation se situe à 50 kWh/m².

Les orientations fortes en matière environnementale ont permis de proposer pour le quartier une offre de logements diversifiés reposant sur les principes suivants :

  • Concilier un urbanisme pragmatique et des impératifs environnementaux.
  • Proposer un habitat dense et garant d’une qualité du cadre de vie : les espaces extérieurs seront fortement végétalisés et développeront des espaces de rencontre afin de favoriser le vivre-ensemble.
  • Produire une offre de logements diversifiée et pour tous : du T1 au T5 en locatif social, en accession à prix maîtrisés ou encore en accession à prix libres.
  • Répondre aux besoins de la ville et de l’agglomération.

La nature en ville

Votre écoquartier Vallin-Fier est basé sur une démarche environnementale forte.

À l’échelle de la ville et de la région
La Ville d'Annecy s’est engagée dans une ambitieuse démarche de développement durable. Elle se traduit par le respect des objectifs assignés dans le plan climat de la ville et de la C2A et le Plan Action Énergie du Contrat de Développement Durable Rhône-Alpes (CDDRA) du bassin annécien.

À l’échelle de l’écoquartier Vallin-Fier
Ce dernier mettra en oeuvre les prescriptions de l’Agenda 21 de la ville d’Annecy. Il intègre des dispositifs performants d’économie d’énergie, les prescriptions environnementales établies pour les futurs espaces publics et constructions à venir, la notion de « chantier vert », à savoir le tri et la valorisation optimale des déchets des chantiers.

Le paysage de l’écoquartier Vallin-Fier
Des aménagements publics de qualité et la présence du végétal au sein des espaces privés permettront d’offrir aux habitants un cadre de vie privilégié. Parce qu’ils créent un lien avec les quartiers environnants, les espaces de verdure sont aussi des espaces de connexion. Ils accompagneront les équipements publics et sportifs, ainsi que les voies existantes et à créer.

Une dynamique économique et d’éco-mobilité

Des commerces et des services de proximité pour accompagner l’urbanisation de la ville
Ils ont pour double vocation de proposer des activités au plus proche des besoins des habitants et d’assurer une véritable ambiance de quartier.

Des modes de déplacement facilités
L’un des objectifs de l’écoquartier est de faciliter la desserte en transports collectifs, de développer l’usage des modes doux et de limiter l’usage de la voiture individuelle.

Les aménagements réalisés

L’école-crèche Vallin-Fier, une exemplarité environnementale en France ! Ouvert depuis début septembre 2013, cet équipement municipal accueille 16 classes - 6 maternelles et 10 élémentaires - et une quarantaine de tout-petits. La Ville d’Annecy a tenu à ce que ce bâtiment, situé au coeur de l’écoquartier, soit exemplaire sur le plan environnemental.

Il répond à des normes de haute qualité environnementale en termes de construction et de consommations énergétiques. Suite aux tests réalisés en septembre 2013, la Ville d’Annecy a obtenu le label Minergie-P®. La construction du bâtiment dépasse les contraintes imposées par le label Minergie pour atteindre ce label Minergie-P®.

Concrètement, cela signifie que les consommations énergétiques et les émissions de gaz à effet de serre sont divisées par 10 par rapport à une école classique.

La salle des Eaux et Forêts, située 113 boulevard du Fier, est venue compléter l'offre des salles de quartier. Située dans l’ancienne Maison des eaux et forêts, rachetée par la Ville d’Annecy, cette salle a nécessité d’importants travaux de rénovation pour créer une cuisine, des sanitaires, un vestiaire ainsi qu’un espace billetterie. L’enjeu de la rénovation était de respecter l’architecture de René Faublée, un élève d’Henri-Jacques Le Même, notamment la magnifique charpente et les façades. Cette maison a en effet un intérêt patrimonial comme le confirme son label "patrimoine du XXe siècle".

Site officiel de la ville d'Annecy, Haute-Savoie La Ville d'Annecy
est présente sur :

Nous suivre sur Facebook Nous suivre sur Youtube
LE SITE OFFICIEL DE LA VILLE D'ANNECY 

PLAN DU SITE DE LA VILLE D'ANNECY


Mairie


Culture, Patrimoine, Jumelages


Sports, Loisirs, Tourisme


Scolarité, Jeunesse, Vie étudiante


Commerce, Economie, Emploi


Action sociale, Santé


Déplacement, Urbanisme, Logement


Prévention, Sécurité


Espaces verts, développement durable