Accueil

Accueil > Espaces verts, développement durable > Espaces verts et fleurissement > Jardins en ville

Jardins en ville

Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyer la référence de ce document à un(e) ami(e). Pour ajouter le document à vos favoris, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur.

La Ville d'Annecy a décidé de mettre à disposition temporairement des espaces municipaux (réserves foncières de la Ville) afin de les aménager en jardins potagers.

Des jardins potagers sur des terrains délaissés (réserves foncières la Ville).

C'est en 2012 que naît la démarche « Jardins en Ville », initiée par la Ville d'Annecy.

Prenant en compte une demande sociale très importante pour le jardinage et profitant de la présence de quelques terrains disponibles, elle met à disposition d'annéciens tirés au sort une parcelle de 25 m².

Si ce lopin de terre est attitré individuellement, la démarche se veut partagée et collective : chaque site dispose d'une cabane commune, d'outils partagés et le groupe de jardiniers décide en commun des actions à mener sur le jardin.

Les 6 sites actuels (68 chemin des Fins, place de la Solidarité, impasse du Trippoz, route de la Visitation, route de Vignières et avenue de France) fonctionnent en réseau et c'est au final quelque 150 parcelles qui sont jardinées.

Ils respectent bien entendu les principes environnementaux de la collectivité : pas d'utilisation de produits phytosanitaires, récupération des eaux de pluie, compostage...

Les "jardins en ville"

FINS (derrière le parc des sports, chemin des Fins Nord) / Labellisé Écojardin

26 parcelles pour une surface de 1 120 m².

Ici, c'est le partage et la bonne humeur qui prévalent, avec une devise bien à propos « il faut savoir cultiver son jardin ».Ce jardin permet un lien social et une animation uniques au sein de ce quartier ; c'est au final une cinquantaine d'annéciens de tous âges et de tous horizons qui se retrouvent sur le site et partagent des moments de jardinage, plaisir et convivialité.


TRIPPOZ (à côté du château)

9 parcelles pour une surface de 340 m².
Derrière cette porte, il se passe quelque-chose... Caché à l'abri des regards, au pied du château, ce site a tout du petit coin de paradis. Et c'est avec bonheur que la quinzaine de jardiniers s'adonnent à leur passe-temps. N'hésitez pas à les rencontrer et à pousser la porte de ce bout de nature en ville et de partage.


VISITATION (route de la Visitation)

23 parcelles pour une surface de 960 m².
Il faut faire quelques efforts pour découvrir ce lopin de terre dissimulé en contrebas de la Basilique de la Visitation. Anciennement site-test de rosiers au plan national, le site accueille désormais des jardiniers, issus des quartiers proches, heureux de partager leur savoir-faire et des moments de convivialité. A noter la présence de ruches à proximité... même les abeilles se sentent bien ici !


SOLIDARITÉ ( rue de la Solidarité) / Labellisé Écojardin

Surfade de 500 m².
Début des années 2010, la Ville rénove la place de la Solidarité et souhaite implanter un jardin partagé, prémisse de la démarche « Jardins en Ville ». De nombreux partenaires sont associés, notamment la MJC Forum des Romains qui encore aujourd'hui est très impliquée puisqu'un jardin pédagogique à l'attention des
enfants du quartier y a sa place. Quelques jardiniers sont également issus de ce premier projet. Ici, la mixité et le lien social sont au rendez-vous et la place de la Solidarité n'a jamais aussi bien porté son nom !


VIGNIÈRES (route de Vignières)

Dernier né des jardins puisque mis en route en 2014, le site accueille pourtant depuis de nombreuses années des jardiniers. Réunion réussie d'un groupe historique de jardiniers ayant avantageusement utilisé le terrain d'une ancienne propriété et de jardiniers annéciens volontaires et tirés au sort, ce cinquième site ne déroge pas aux règles de plaisir, convivialité et partage qui régissent les « Jardins en Ville ». Et on trouve même ici quelque poules et lapins, pour le plus grand plaisir des plus jeunes !

Blog des jardins de Vignières


AVENUE DE FRANCE

30 nouveaux jardiniers (20 issus de la liste d'attente et 10 spécifiquement issu du quartier via le relais assuré par le Comité de Quartrier Novel Teppes) : les jardiniers ont commencé à jardiner, la cabane est également installée. Même fonctionnement que les autres jardins : une parcelle individuelle de 25 m² et une dynamique collective : achat d'outils groupés, décisions partagées... Bien sûr, toujours des principes environnementaux : pas d'engrais ni de produits chimiques, récupération des eaux de pluie depuis la toiture de la cabane, rotation des cultures... Avec ce sixième site, 150 parcelles au total sur le territoire annécien !

Les jardins en ville à Annecy

Diaporama Jardins en ville

Renseignements

Mairie d'Annecy - Direction Paysage Biodiversité Espaces Verts - BP 2305 - 74011 Annecy cedex

dpbev@ville-annecy.fr

tél. : 04 50 33 89 45

Site officiel de la ville d'Annecy, Haute-Savoie La Ville d'Annecy
est présente sur :

Nous suivre sur Facebook Nous suivre sur Youtube
LE SITE OFFICIEL DE LA VILLE D'ANNECY 

PLAN DU SITE DE LA VILLE D'ANNECY


Mairie


Culture, Patrimoine, Jumelages


Sports, Loisirs, Tourisme


Scolarité, Jeunesse, Vie étudiante


Commerce, Economie, Emploi


Action sociale, Santé


Déplacement, Urbanisme, Logement


Prévention, Sécurité


Espaces verts, développement durable