Accueil

Accueil > Scolarité, Jeunesse, Vie étudiante > Vie étudiante > Bourse, aide et prêt

Bourse, aide et prêt

Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyer la référence de ce document à un(e) ami(e). Pour ajouter le document à vos favoris, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur.

Bourse sur critères sociaux

Conditions
Accessible aux étudiants inscrits en BTS, Licence et Master, IUT ou École d’ingénieur ainsi que les écoles d’arts. Elle est attribuée en fonction des ressources et des charges parentales. Pour l’étude de vos droits, fournissez l’avis d’imposition des parents de l’année N-2.

Démarches
Pour solliciter une admission en résidence universitaire du CROUS, l’attribution ou le renouvellement d’une bourse d’enseignement supérieur sur critères sociaux ou universitaires, ou le bénéfice de ces deux aides, il existe un seul dossier :
Le “Dossier Social Étudiant” exclusivement sur www.crous-grenoble.fr (pour les études en région Rhône-Alpes à remplir entre le 15 janvier et le 30 avril). Pour votre inscription, des accès internet sont à votre disposition dans les établissements ainsi qu’au Bureau Information Jeunesse d’Annecy.
Attention, les bourses sont attribuées pour une année universitaire et la demande doit être renouvelée chaque année. Le candidat boursier ayant déposé son dossier avant le 30 avril reçoit au plus tard au mois de juillet une information sur l’aide qu’il pourra éventuellement obtenir pour l’année universitaire suivante par le biais d’une notification. Pensez aussi à demander un avis conditionnel d’obtention de bourses, il vous servira à être exonéré des droits d’inscription. Pour toute réclamation sur les bourses d’enseignement supérieur, adressez un courrier au service des bourses, avec votre dernière notification (le service a besoin de votre INE et du code barre).

 

Crous Grenoble - Service bourse et logement
351 rue Hector Berlioz - Domaine Universitaire
38400 Saint Martin d'Hères
0810 064 069 / dse@crous-grenoble.fr

Aide au mérite

  • Pour les élèves de terminale ayant obtenu le bac avec mention “très bien“ quelle que soit la formation supérieure envisagée.
  • Pour les étudiants boursiers figurant sur la liste des lauréats de licence (les 5% des meilleurs de chaque diplôme).

Aucune démarche n’est à faire par l’étudiant, ce sont les rectorats et les établissements qui transmettent au CROUS les listes des bénéficiaires. Elle représente une aide d’environ 900€ pour l’année (montant à titre indicatif).
Toutes les informations et procédures sont disponibles sur : www.crous-grenoble.fr

Fonds National d’aide d’urgence

  • Bourse annuelle pour une situation qui n’a pas pu être prise en compte par la réglementation des bourses.
  • Aide ponctuelle pour une situation de précarité.

Adressez-vous à l’assistante sociale du CROUS durant ses permanences à la résidence du CROUS “Tom Morel“ sur le campus d’ Annecy-le-Vieux.
Prende rendez-vous au 04 50 09 53 08

Bourse pour les formations sanitaires et sociales

Attribuée par la région Rhône-Alpes, selon un barème de 5 échelons selon la situation personnelle et familiale. Pour y prétendre, vous devez être lauréat d’un concours d’entrée à l’une des formations agréées. Pour faire la demande, vous devez vous munir du code d’accès de votre établissement de formation et de votre avis d’imposition ou celui de vos parents.

Aides régionales et privées

Prêt d’Honneur Départemental
Accordé par le Conseil Départemental de Haute- Savoie. Les étudiants Haut-savoyards qui poursuivent des études supérieures en France ou à l’étranger, peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d’un prêt sans intérêt. Ce prêt est octroyé pour une année d’études, mais une nouvelle demande peut être déposée chaque année.
Le remboursement s’effectue en deux versements égaux : la sixième et la septième année suivant celle de l’octroi.

  • Josiane Cartier, Direction de l’éducation et de la formation du Conseil Départemental : 04 50 33 50 11
  • Formulaire téléchargeable en juillet sur : www.hautesavoie.fr

Carte M'Ra
La Région Rhône-Alpes finance la carte “M’Ra” (aide à l’acquisition d’ouvrages scolaires, réduction dans les transports régionaux, les loisirs culturels, sportifs etc.) pour les étudiants dans un établissement de formations sanitaires et sociales agréé par la Région ou dans les conservatoires à rayonnement départemental ou régional.

Les allocations pour la diversité dans la fonction publique
Personnes concernées : Sans emploi et titulaires d’un diplôme leur permettant de présenter un concours de catégorie A ou B et suivies par un tuteur.
Les étudiants préparant un ou plusieurs concours de la fonction publique, notamment ceux qui sont inscrits dans les instituts de préparation à l’administration générale (IPAG) et les centres de préparation à l’administration (CPAG) ou qui s’engagent à suivre une préparation mise en place à cet effet par des écoles du service public ou des employeurs publics.
Les demandes doivent être adressées ou déposées* à :

  • Direction de la Cohésion Sociale de Haute- Savoie Cité administrative Rue Dupanloup - 74040 Annecy cedex
    04 50 88 41 10 / ddcs74-sg@haute-savoie.gouv.fr

Autres aides

Selon votre région ou département d’origine, il existe d’autres aides, consulter leurs sites.
Vous avez peut-être droit au Revenu de Solidarité Active (RSA), versé par la CAF. Il s’adresse aux personnes, françaises ou européennes* sans emploi ou avec de faibles revenus, habitant en France métropolitaine, âgées de 25 ans ou plus (plus jeunes si elles ont au moins un enfant à naître ou à leur charge) et ayant travaillé 2 ans à temps plein au cours des 3 dernières années. Ne peuvent pas bénéficier du RSA les étudiants qui ne perçoivent pas un revenu d’activité professionnelle au moins égal à 500 € par mois (au titre des revenus déclarés chaque trimestre).
*justifiant d’un droit de séjour ou ressortissant d’un autre pays et séjournant régulièrement en France, avec un titre de séjour depuis au moins 5 ans qui l’autorise à travailler (sauf cas particuliers).

Pour savoir si vous pouvez bénéficier du RSA, faites le test sur www.caf.fr

Étudiants en alternance

Carte “Illico“ pour les transports en région, Complémentaire maladie “ACS“ , aide au logement complémentaire à l’allocation logement “Mobili Jeunes“, si vous êtes alternant contactez le BIJ d'Annecy pour connaître les différentes aides.

Site officiel de la ville d'Annecy, Haute-Savoie La Ville d'Annecy
est présente sur :

Nous suivre sur Facebook Nous suivre sur Youtube
LE SITE OFFICIEL DE LA VILLE D'ANNECY 

PLAN DU SITE DE LA VILLE D'ANNECY


Mairie


Culture, Patrimoine, Jumelages


Sports, Loisirs, Tourisme


Scolarité, Jeunesse, Vie étudiante


Commerce, Economie, Emploi


Action sociale, Santé


Déplacement, Urbanisme, Logement


Prévention, Sécurité


Espaces verts, développement durable