Accueil

Accueil > Commerce, Economie, Emploi > Commerce, artisanat et relations économiques

Commerce, artisanat et relations économiques

Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyer la référence de ce document à un(e) ami(e). Pour ajouter le document à vos favoris, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur.

Service du commerce, de l'artisanat et des relations économiques
Mairie (entre sol)
Place de l'Hôtel de Ville - 74011 Annecy
Tél. : 04 50 33 87 96 - Fax : 04 50 51 81 62
courriel : commerce@ville-annecy.fr

Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30 sauf le vendredi, fermeture à 17h.

Le service commerce, artisanat et des relations économiques est l'interlocuteur privilégié des commerçants sédentaires et non-sédentaires, ainsi que des artisans, en activité ou souhaitant s'implanter, ou développer une activité commerciale et/ou artisanale sur Annecy.

Les missions principales du service sont :

>> Informer les commerçants et artisans tant au niveau de la réglementation que sur les dispositifs existants.

>> Gérer les autorisations d'occupation temporaire du domaine public : terrasses, étalages, foire, marchés, vente ambulante, cirque, fête foraine...

>> Assister le Maire dans l'exercice de ses pouvoirs de police : autorisation commerciale, débit de boissons, dérogation horaire, autorisation de spectacles de rue, vente au déballage (vide grenier), autorisations de stationnement (taxis), autorisations saisonnières...

>> Organiser, coordonner ou soutenir les manifestations, les animations ou les initiatives diverses en faveur du commerce et de l'artisanat local (marché de Noël, grand déballage, semaine du goût, foire de la Saint André...).

>> Travailler en partenariat avec les chambres consulaires (CCI et Chambre des métiers), les associations de commerçants.

>> Administrer les marchés de plein air d'Annecy, la brocante, le marché de l'art et le marché des créateurs.

>> Suivre les demandes de dérogations au repos dominical.

>> Gérer les boucles d'amarrage.

>> Vente en liquidation des stocks (pdf- 61 Ko) : déclaration préalable formulaire cerfa 14809*01 (pdf- 94 Ko).

Guide technique des terrasses et étalages

 

 

Issu d'une démarche de concertation avec les professionnels de la restauration et les commerçants d'Annecy, le règlement sur l'agencement des terrasses et des étalages a été adopté le 1er juillet 2013.

Ce présent guide technique comprend des prescriptions particulières pour les commerçants souhaitant installer ou modifier une terrasse ou un étalage sur le domaine public. Il vise à présenter les cas d'application concrets et à répondre aux questions des professionnels.

 


 

Télécharger la brochure guide technique des terrases et étalages (pdf- 2,34Mo)

Créer, reprendre, aménager un commerce

Les commerces sont l'une des principales « vitrines » de notre ville, pour les habitants comme pour les touristes, et participent au dynamisme d'Annecy.

Créer un commerce, réaliser des travaux, le rendre accessible à tous, le mettre aux normes actuelles de sécurité, occuper le domaine public, installer une enseigne, ouvrir un restaurant ou un débit de boissons... ça ne s'improvise pas ! Ce premier document « à l'usage des commerçants annéciens » vous donne des clés pour comprendre les démarches à effectuer dans le cadre des différentes réglementations qui s'appliquent. Ces règles sont importantes car elles contribuent à l'équité et facilitent le bien vivre ensemble.

Ce guide vise à vous faire gagner du temps, en portant à votre connaissance la réglementation et en vous indiquant les démarches à accomplir. Bien entendu, les services municipaux restent à votre disposition pour toute question sur cette thématique.


Télécharger la brochure Créer, reprendre, aménager un commerce - ce qu'il faut savoir (pdf- 1,1Mo)

Livraisons dans l’hyper-centre d’Annecy : priorité aux véhicules propres !

Au 1er janvier 2017, la Ville d’Annecy fait évoluer les modalités de livraison des marchandises. Son objectif : limiter le nombre de déplacements et leurs conséquences en termes de trafic, mais aussi de nuisances sonores et environnementales.

Ces dernières années, le nombre de livraisons a considérablement augmenté, notamment en raison des nouvelles pratiques de consommation sur internet. C’est pourquoi il était nécessaire de redéfinir le cadre de ces livraisons dans notre ville, dont la structure commerciale est particulièrement développée (avec ses quelque 1 500 commerces, Annecy dispose de la structure commerciale d’une ville de plus de 200 000 habitants). Pour cela, la Ville d’Annecy a simplifié et renforcé sa réglementation dans ce domaine, en prenant le 22 janvier dernier un nouvel arrêté municipal (arrêté n°2016-0148).


Télécharger la brochure "Livraisons en centre-ville" [pdf-1,89Mo]

Les partenaires du service commerce, artisanat et relations économiques

Chambre de Commerce et d'Industrie de la Haute-Savoie
5 rue du 27ème BCA - BP 2072 - 74000 Annecy
tél : 04 50 33 72 00
www.haute-savoie.cci.fr

Chambre de métiers et de l'artisanat de la Haute-Savoie
28 avenue de France  - BP 2015 - 74011 Annecy cedex
tél : 04 50 23 92 22
www.cma-74.fr

Annecy Vita'Ville (association de commerçants)
Poste restante
1 rue de la Poste - 74000 Annecy
www.annecy-vitaville.com

Fédération autonome générale de l'industrie hôtelière touristique (FAGIHT)
10 rue du lac - BP 374 - 74012 Annecy cedex
www.federation-hoteliers74.com
www.fagiht.fr

Prix Procos : Annecy prix "meilleur circuit marchand de centre-ville"

Depuis 1992, les Prix Procos sont le grand rendez-vous des professionnels du commerce et de l'urbanisme. La Fédération Procos, qui rassemble plus de 260 enseignes du commerce spécialisé, s'intéresse de près à toutes les évolutions du commerce et de l'urbanisme.

Tous les acteurs du commerce français : enseignes, promoteurs immobiliers, élus locaux, chambres consulaires se réunissent pour cette grande occasion.

En 2014, courage et audace ont été le leitmotiv de la 22e édition des Prix Procos. Les enseignes adhérentes Procos et le Comité d'organisation des Prix ont mis à l'honneur ces hommes et ces femmes qui chaque jour osent et prennent des risques pour faire vivre le commerce spécialisé dans une période chahutée.

Parmi les quatre prix remis par Procos, Annecy s'est vu décerner le prix du "meilleur circuit marchand de centre-ville" pour la catégorie des villes de moins de 200 000 habitants. Ce prix, nouvellement créé par la délégation générale Procos et le Comité d'organisation des Prix, repose sur la mesure des chiffres d'affaires de la rue principale, des chiffres d'affaires moyens par point de vente, du taux d'enseignes nationales, du taux de vacance. Mais également, sur la cohérence du parcours, le merchandising, l'accessibilité, les parkings et les transports.

Procos, fédération pour l'urbanisme et le développement du commerce spécialisé, représente 260 enseignes du commerce spécialisé - près de 60.000 points de vente - 735.000 emplois - 93,5 milliards d'euros de chiffres d'affaires.

www.procos.org

Lauréats Prix Procos 2014 ©Astrid di Crollalanza
Lauréats Prix Procos 2014 ©Astrid di CrollalanzaLauréats Prix Procos 2014 ©Astrid di Crollalanza

Sur la photo, de gauche à droite : Bruce Toussaint, animateur / Michel Pazoumian, Directeur général de Procos / Marc Goguet, Président Fondateur de Procos / François et Nicolas Bergerault, fondateurs de l'Atelier des Chefs / Guillaume Poitrinal, Président de Woodeum / Jean-Sébastien Bompoil, Chef cuisinier de l'Atelier des Chefs / Jean Luc Bret, Président de Procos / Xavier Le Coutour - Maire-adjoint à l'urbanisme de la ville de Caen / Marie-Noëlle Provent, Maire-adjoint à l'urbanisme de la Ville d'Annecy / Maurice Bansay, Président Fondateur d'Apsys / Jean-Charles Bron, Maire-adjoint au commerce et à l'artisanat de la ville de Bordeaux / Christian Baulme - Président de l'association des commerçants de la ville de Bordeaux / Ariella Masboungi, Inspectrice générale de l'administration du développement durable, architecte urbaniste / Jean-Romain Dupont, Responsable national développement du groupe Krys.

Site officiel de la ville d'Annecy, Haute-Savoie La Ville d'Annecy
est présente sur :

Nous suivre sur Facebook Nous suivre sur Youtube
LE SITE OFFICIEL DE LA VILLE D'ANNECY 

PLAN DU SITE DE LA VILLE D'ANNECY


Mairie


Culture, Patrimoine, Jumelages


Sports, Loisirs, Tourisme


Scolarité, Jeunesse, Vie étudiante


Commerce, Economie, Emploi


Action sociale, Santé


Déplacement, Urbanisme, Logement


Prévention, Sécurité


Espaces verts, développement durable