Accueil

Accueil > Culture, Patrimoine, Jumelages > Jumelages, pactes d'amitié et partenariats > Vicenza > 20 ans de jumelage

20 ans de jumelage

Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyer la référence de ce document à un(e) ami(e). Pour ajouter le document à vos favoris, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur.

Vicenza et Annecy : déjà 20 ans de jumelage !

La Ville d'Annecy a reçu les 27, 28 février et 1er mars une délégation italienne pour célébrer le 20e anniversaire de son jumelage avec Vicenza, en parallèle du carnaval vénitien qui illustre bien l'amitié franco-italienne. Plusieurs événements accessibles à tous ont été proposés à cette occasion.

Sous l'impulsion d'établissements scolaires déjà en relation, l'acte de jumelage entre Vicenza et Annecy a été signé en mars 1995, donnant lieu depuis à de fréquents déplacements, accompagnés par un vrai travail culturel et pédagogique.

Notre "cousine" italienne
Tout comme Venise, sa voisine (60 km), Vicenza est une cité d'art inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco, notamment en raison des nombreuses oeuvres architecturales construites ici par le fameux architecte de la Renaissance Andrea Palladio.

Chef-lieu de la province du même nom, au coeur de la Vénétie, cette ville de 115 000 habitants a connu un exceptionnel développement économique depuis une quarantaine d'années : ville marchande, ville industrielle (papeteries, petite mécanique, tissage) et ville d'or, puisque plus de 10 000 personnes travaillent dans ses ateliers d'orfèvrerie, nés au Moyen-Âge.

La programmation des 20 ans

>> Dès le 1er février, un jeu concours gratuit a été proposé aux Annéciens.

>> Du 14 au 28 février, l'exposition Illustri a été présentée dans les locaux de la galerie Art By Friends (14 avenue du Rhône à Annecy, du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 19h), l'occasion de découvrir les œuvres de 11 artistes italiens.
Les artistes du collectif Art By Friends devraient de leur côté faire une halte à Vicenza dans le cadre de leur prochaine exposition itinérante, Odyssée Tour.

>> Samedi 28 février à 20h, l'église des Italiens (Saint-François) a accueilli un concert des choeurs de Vicenza. Le compositeur Bepi De Marzi a mis en musique pour l'occasion une pièce pour chorale à partir de poèmes rédigés l'an dernier par des écoliers annéciens, puis traduits en italien.

>> Dimanche 1er mars à 18h, le musée-château d'Annecy a reçu une formation jazz en écho au célèbre festival de Jazz de Vicenza (du 8 au 16 mai 2015).

Et aussi la 19e édition du Carnaval Vénitien du 28 février au 1er mars ! Plus d'infos

>> Du 15 juin au 16 août, le concours photo "Je te présente ma ville" organisé cette année dans le cadre du 20e anniversaire du jumelage entre Vicenza et Annecy avec pour thème "Instant de vie". Plus d'infos


Quand l'art consolide les liens entre Annecy et Vicenza

L'exposition Illustri, présentée dans les locaux de la galerie Art By Friends et organisée dans le cadre du 20e anniversaire du jumelage entre Vicenza et Annecy, a touché à sa fin le samedi 28 février autour d'un moment convivial et créatif.

En effet, à cette occasion, Brokovich (artiste annécien) et Ale Giorgini (artiste de Vicenza) ont chacun réalisé une toile en direct à la galerie Art By Friends qu'ils ont ensuite respectivement remis au maire de Vicenza et d'Annecy.

Des poèmes pour célébrer le lac et l'amitié franco-italienne

Pour fêter cet anniversaire, Mireille Brasier, 1er maire-adjoint de la Ville d’Annecy et présidente du comité de jumelage entre les deux villes, a sollicité le compositeur Bepi De Marzi, auteur d’une centaine de pièces pour chorales, dont la plus célèbre, Signore delle cime, a été traduite dans de nombreuses langues et chantée dans le monde entier.

Le compositeur, rencontré grâce au jumelage entre des chorales des deux villes, a accepté, à la condition qu’on lui écrive les paroles.

Ces paroles, ce sont des enfants scolarisés l’an dernier en CM2 à l’école du Parmelan qui les ont écrites, à l’issue d’un parcours culturel sur le thème du patrimoine. Au cours d’une séance littéraire au bord du lac, leur maîtresse, Claude Fournier les a en effet invités à écrire un poème sur l’un des fleurons de notre patrimoine naturel : notre lac.

À l’issue d’un jury auquel participait le maire et plusieurs élus, deux poèmes ont été sélectionnés pour être transmis au compositeur, après avoir été traduits par Françoise Allard (vice-présidente de l’association ARIA, elle est à l’origine du jumelage avec Vicenza et du Carnaval vénitien, avec Jacqueline Touvier).

L’intégralité des poèmes est téléchargeable ici (pdf- 4 Mo)

Site officiel de la ville d'Annecy, Haute-Savoie La Ville d'Annecy
est présente sur :

Nous suivre sur Facebook Nous suivre sur Youtube
LE SITE OFFICIEL DE LA VILLE D'ANNECY 

PLAN DU SITE DE LA VILLE D'ANNECY


Mairie


Culture, Patrimoine, Jumelages


Sports, Loisirs, Tourisme


Scolarité, Jeunesse, Vie étudiante


Commerce, Economie, Emploi


Action sociale, Santé


Déplacement, Urbanisme, Logement


Prévention, Sécurité


Espaces verts, développement durable