Accueil

Accueil > Culture, Patrimoine, Jumelages > Jumelages, pactes d'amitié et partenariats > Concours photos > 2014 - Annecy / Bayreuth

2014 - Annecy / Bayreuth

Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyer la référence de ce document à un(e) ami(e). Pour ajouter le document à vos favoris, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur.

2014 - Concours photos Annecy - Bayreuth

Pour l'édition 2014, le concours « Je te présente ma ville » s'est effectué en partenariat avec la ville de Bayreuth.

 

À Annecy, l'exposition s'est tenue à la MJC de Novel du 30 septembre au 18 octobre 2014.
À Bayreuth, l'exposition s'est tenue à l'hôtel-de-ville du 29 septembre au 24 octobre 2014.

Les photos allemandes primées par le jury annécien

1er prix : "Je te montre ma ville" de Christian Moesch

"Salut, je m’appelle Lilith, j’ai cinq ans. Là, je te montre ma ville, où je suis née, où j’habite avec ma famille et que j’aime : Mon Bayreuth !  La photo a été prise par mon papa.  Il y a très, très longtemps, il était à Annecy avec sa classe – chez Philippe et sa famille. Ils sont devenus de très bons amis.  En juin, nous étions au mariage de l’ami français de papa. Il habite maintenant en Allemagne – et il a même un bébé qui est mi-allemand et mi-français. C’est amusant. Et papa dit : « c’est du jumelage vécu ! »  Je veux aussi aller à Annecy un jour!"

Le jury : Ce 1er prix a fait l'unanimité des membres du jury à la fois pour ses qualités techniques, de composition et de réponse au sujet. Qualité technique par une utilisation maîtrisé du flash intégré, de cadrage, la petite Lilith en 1er plan saisit à plein bras la maquette de sa ville et nous invite, notre oeil guidé par les aplats blancs présents dans l'image, à découvrir les couleurs et l'architecture de Bayreuth. Quant au commentaire, il est nullement descriptif et nous raconte bien une histoire.

2e prix : "Fanfare sur la place des Fêtes populaires" de Günter Friedrich

"Lors d’une retransmission en directe de l‘opéra « Tristan et Isolde » du Palais du Festival sur la Place des Fêtes populaires, une fanfare a annoncé le prochain acte. Ces musiciens ont joué devant l’immense écran led, pour le plus grand plaisir des spectateurs. Un cameraman retransmet la scène. Une retransmission avant la retransmission !"

Le jury : C'est l'originalité, le côté inattendu du cadrage qui nous a séduit. Le "hors champ" qui pourrait bien être représenté par le cameraman nous apparait ici dans l'image. C'est aussi le traditionnel qui côtoie la modernité (le numérique), une cohabitation particulièrement forte et présente à Bayreuth.

3e prix : "Après le travail" de Friedrich Müller

"Cette photo a été prise en fin d‘après-midi dans la zone piétonne de la Rue Richard Wagner."

Le jury : Le photographe Friedrich Muller a su figer un instant qui nous dit peut-être un peu de la nonchalance, ou plutôt un certain art de vivre  présent dans  la ville. Un contre jour qui nous laisse deviner une ambiance chaleureuse et semble-il des pratiques écologiques de ses habitants....

Les photos annéciennes primées par le jury allemand

1er prix : "La terre est bleue comme une orange" d'Éric Monvoisin

"Juste sortie de son écrin de brume, Saphir aux éclats rayonnants, Surmontée de son diamant; Pas de meilleur rêve que de contempler, J’ai envie de pleurer cette beauté, Nue dans cette lumière bleutée; Mon âme, enivrée d’immensité, Se consume dans un cri muet, Nue dans cette lueur feutrée."

Le jury : Le jury était subjugué par le jeu des couleurs et la technique du photographe, qui nous montre de façon vraiment exceptionnelle le lac d’Annecy dans la magie des rayons du soleil. Et le petit pont symbolise en quelque sorte les relations qui unissent nos deux villes depuis des décennies.

2e prix : "Des mouettes en hiver" de Nathalie Piron

"L'hiver, avec le froid et la neige, les mouettes consentent à poser un moment pour la photo devant l’Île aux cygnes en échange de petits morceaux de pain."

Le jury : La photographe a arrêté, avec patience et persévérance le vol des mouettes, à l’aide de morceaux de pain, comme elle l’écrit elle-même. Annecy se révèle sur cette photo sous un aspect plutôt  méconnu des Bayreuthiens, à savoir dans un habit hivernal.

3e prix : "Reflet au col de la Forclaz" d'Eloise Lafaverges

"J’ai choisi cette photo que j’ai prise au col de la forclaz, aire de lancement des parapentes, car pour moi c’est un endroit où j’aime aller quand j’ai besoin de me vider la tête, des gens qui s’envoient en l’air et une vue magique sur le lac et ses montagnes."

Le jury : Cette photo montre, de façon impressionnante, le lac d’Annecy dans le reflet des lunettes de soleil, en révélant un charme tout particulier grâce au parapentiste au-dessus du lac. La photo transmet littéralement l’idée du jumelage à Bayreuth.

Site officiel de la ville d'Annecy, Haute-Savoie La Ville d'Annecy
est présente sur :

Nous suivre sur Facebook Nous suivre sur Youtube
LE SITE OFFICIEL DE LA VILLE D'ANNECY 

PLAN DU SITE DE LA VILLE D'ANNECY


Mairie


Culture, Patrimoine, Jumelages


Sports, Loisirs, Tourisme


Scolarité, Jeunesse, Vie étudiante


Commerce, Economie, Emploi


Action sociale, Santé


Déplacement, Urbanisme, Logement


Prévention, Sécurité


Espaces verts, développement durable