Accueil

Accueil > Culture, Patrimoine, Jumelages > Jumelages, pactes d'amitié et partenariats > Concours photos > 2012 - Annecy / Vicenza

2012 - Annecy / Vicenza

Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyer la référence de ce document à un(e) ami(e). Pour ajouter le document à vos favoris, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur.

2012 - Concours photos Annecy - Vicenza

La Ville d'Annecy, en partenariat avec le photo club d'Annecy, a organisé un concours photo avec la ville jumelle de Vicenza (Italie) de septembre à novembre 2012. Le thème était : « Je te présente ma ville ».
Les habitants de Vicenza ont proposé aux Annéciens des images de leur ville. La Ville de Vicenza a recueilli leurs images, réalisé une présélection et envoyé à Annecy les images pour qu'elles soient exposées avec leur commentaire. Ces opérations ont été conduites de la même manière à Annecy.

Les photos vicentines primées par le jury annécien

Le Palais de l'ile a exposé du 15 janvier au 15 février 2013 les photos vicentines.

1er prix - Piazza dei Signori © Nicola Cocco
1er prix - Piazza dei Signori © Nicola Cocco 1er prix - Piazza dei Signori © Nicola Cocco

La Place des Seigneurs se trouve au centre historique de Vicenza. Sur son côté majeur, s'élève la Basilique Palladienne projetée par Andrea Palladio. Depuis 1994, elle est inscrite au patrimoine de l'humanité de l'UNESCO. La photo a été prise un après-midi d'été. Le soleil illuminait les arcades blanches de la basilique créant un intéressant contraste avec les zones dans l'ombre. J'ai cherché une nouvelle et plus dynamique vision de cette superbe architecture en la reprenant d'en bas avec l'ombre présente au milieu de la place et j'ai ensuite attendu une silhouette pour souligner la vie de la ville.

Le jury : On a aimé la dynamique de l'image, les personnages non statiques, L'inclinaison de l'image, si toutefois celle-ci n'était pas volontaire, renforce cette dynamique. Le contraste noir blanc entre le décor et les 2 personnages et la petite pointe de rouge.

 

2e prix - Madame Vicenza © Silvia Cunico
2e prix - Madame Vicenza © Silvia Cunico2e prix - Madame Vicenza © Silvia Cunico

(Superposition de deux images réelles avec intervention dans la production successive - Fontaine de la place de la Poste + place dei Signori à Noël ; l'écriture existe en partie dans la réalité).
J'ai imaginé la petite fille de la fontaine de la place de la Poste dansant comme une funambule entre les fils des lumières de Noël qui ornaient la vieille basilique mais qui ne pouvaient cacher les signes du temps. Un hommage à notre bonne ville : "Madame Vicenza" qui, cette année, s'est de nouveau parée d'habits de fêtes pour accueillir, comme il se doit, Vicentins et touristes.

Le jury : Photographier c'est saisir le réel, ici Sylvia nous propose 2 scènes bien réelles, pour en créer une nouvelle et nous faire pénétrer dans l'univers qui l'a touche. Elle parvient ainsi à nous embarquer dans son imaginaire.

 

3e prix - Basilica Palladiana © Angelo Alberi
3e prix - Basilica Palladiana © Angelo Alberi3e prix - Basilica Palladiana © Angelo Alberi

Mon oncle me parlait souvent des évènements survenus pendant la guerre et entre autres du bombardement avec une bombe incendiaire qui détruisit complètement la toiture en carène de la Basilique palladienne.

Le jury : On a aimé le décalage des statues présentes et les ombres de celles que l'on ne voit pas nous renseignant sur le hors champ. Nous avons apprécié le commentaire, qui contrairement à beaucoup de candidats, n'est pas descriptif, mais dit de sa relation avec son oncle, de son enfance.

Accessit - En vol au dessus de Vicenza © Chiara Bezze
Accessit - En vol au dessus de Vicenza © Chiara BezzeAccessit - En vol au dessus de Vicenza © Chiara Bezze

J'habite en dehors des murs de la ville, au-delà de la Porta Santa Croce, d'où un jour un pigeon s'est envolé, en direction du soleil, décidé à survoler Vicenza pour découvrir toute sa beauté. C'est une Vicenza inhabituelle, celle que l'on voit de haut : entre l'azur et l'orange du ciel et le marron des toits, coule lentement le Bacchiglione à côté de la Tour de la Porta Santa Croce et la riche végétation du parc "Uccelli" ; il poursuit son cours vers le centre de la ville. Au milieu des toits, on distingue le bleu céleste de la couverture de la Basilique Palladienne et de la coupole du Duomo.

Le jury : Nous avons hésité pour la 3e place, un côté peut-être un peu trop mystique et pas assez Vicentin ? Mais la photographie c'est aussi savoir attendre et vous avez su être patient et la lumière fut avec vous.

 

Les photos annéciennes primées par le jury vicentin

Le Palazzo del Monte di Pietà a accueilli à Vicenza du 9 au 24 février 2013 les photos Annéciennes.
A leur retour de Vicenza les photos annéciennes ont été exposées du vendredi 12 au samedi 27 avril 2013 à la MJC Novel.

1er prix - Le lac d'Annecy en automone ©Dominique Viala
1er prix - Le lac d'Annecy en automone ©Dominique Viala1er prix - Le lac d'Annecy en automone ©Dominique Viala

ll est 5 h du soir, un dimanche d'automne, le long des berges du lac d'Annecy. Le romantisme des roseaux et de ce paysage magnifique se confondaient à merveille avec la géométrie des pontons de bois. C'est un lieu que j'apprécie énormément, pour son côté sauvage et apaisant, alors que nous sommes à quelques mètres de la ville : c'est aussi ça Annecy, une ville nature !

Le jury : Premier prix pour la sensibilité de l'auteur et le cadrage qui donne à la composition un effet harmonieux très réussi.

2e prix - Quai de l'Ile, Annecy ©Muriel Andrieu
2e prix - Quai de l'Ile, Annecy ©Muriel Andrieu2e prix - Quai de l'Ile, Annecy ©Muriel Andrieu

La Neige a profité de la nuit pour m'offrir un écrin unique de douceur feutrée où se mêlent brume et flocons. Je me promène comme dans un rêve féerique. Dans ce silence particulier que seule la neige fraîchement tombée sait offrir, je savoure ce petit matin-là, cet instant rare, ce décor parfait, sublimés par l'envol soudain d'un cygne sur le Thiou me sortant de ma contemplation. Annecy, ville magique !

Le jury : La photo transmet bien l’atmosphère de la ville. La sensation de mouvement donné par le vol des mouettes est intéressante

3e prix - Annecy, côté italien ©Isabelle Leneveu
3e prix - Annecy, côté italien ©Isabelle Leneveu3e prix - Annecy, côté italien ©Isabelle Leneveu

Vous allez rire à Vicenza, mais ce qui me charme dans Annecy, c'est son côté "italien". J'adore déambuler le long des canaux, fils conducteurs de la ville ancienne, où se reflètent et s'animent les belles façades colorées. J'aime flâner et me perdre dans les ruelles, emprunter les ponts aux arches centenaires, j'aime ce quartier de la ville qui a traversé le temps, immuable . . . Annecy m'enchante et me ravit l'âme, et c'est un peu de son âme que j'ai tenté de ravir dans l'onde allègre de ses canaux.

Le jury : La photo propose un reflet bien réussi. L’image est plaisante et délicate

Accessit pour "Brume du lac" ©Pierre Bondier
Accessit pour "Brume du lac" ©Pierre BondierAccessit pour "Brume du lac" ©Pierre Bondier

Parcourant depuis longtemps la vieille ville, cette image résume un peu les émotions que j'ai pu ressentir dans ces moments privilégiés. Quelque soit la saison c'est le matin, ou le soir, que la lumière est la plus belle. Souvent, à l'automne, la brume sur le lac s'évapore sous l'effet des premiers rayons du soleil. On dit parfois qu'il « fume ». C'est ce moment éphémère où l'ambiance est la plus belle, mélange feutré de douceur, d'intimité et d'un peu de mystère. Solitude d'un instant interrompu par la présence soudaine d'une silhouette humaine sur le pont Perrière. Le tableau figé s'anime, la ville se réveille, la vie réapparaît dans la petite Venise savoyarde.

Accessit - Le Thiou ©Martine Philippot Metzinguer
Accessit - Le Thiou ©Martine Philippot MetzinguerAccessit - Le Thiou ©Martine Philippot Metzinguer

Flâner, s’arrêter, rêver à des temps anciens, se pencher par dessus les garde-corps, se mirer ou admirer la ville se refléter, découvrir dans les vaguelettes de l’eau une image fugitive, immatérielle, se perdre dans les ruelles… Annecy le jour, la nuit…. Un zeste d’architecture sarde, des rues moyenâgeuses, quelques hôtels particuliers, des traboules, un cours d’eau transparent, un lac aux mille facettes. Annecy la renommée, si courue que la gageure c’est d’obtenir, même en basse saison, un cliché avec seulement quelques ombres humaines. Annecy ma ville, celle que j’ai choisie et celle que vous aimerez.

Site officiel de la ville d'Annecy, Haute-Savoie La Ville d'Annecy
est présente sur :

Nous suivre sur Facebook Nous suivre sur Youtube
LE SITE OFFICIEL DE LA VILLE D'ANNECY 

PLAN DU SITE DE LA VILLE D'ANNECY


Mairie


Culture, Patrimoine, Jumelages


Sports, Loisirs, Tourisme


Scolarité, Jeunesse, Vie étudiante


Commerce, Economie, Emploi


Action sociale, Santé


Déplacement, Urbanisme, Logement


Prévention, Sécurité


Espaces verts, développement durable