Accueil

Accueil > Fête du lac d'Annecy > Histoire

Histoire

Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyer la référence de ce document à un(e) ami(e). Pour ajouter le document à vos favoris, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur.

La Fête du Lac plonge ses racines dans les spectacles nautiques et pyrotechniques organisés sur le lac, dès le XVIe siècle, à la gloire des souverains en visite et, plus encore, dans la somptueuse fête vénitienne donnée en l'honneur de Napoléon III et de l'impératrice Eugénie au lendemain du rattachement de la Savoie à la France, le 29 août 1860. Cette féerie lacustre nocturne, orchestrée avec un rare brio par l'architecte-voyer municipal Ignace Monnet, a vivement marqué les esprits que les Annéciens n'ont eu cesse de renouveler la magie ; une à deux fois par décennie, ils clôturent d'importantes manifestations par de charmantes fêtes nocturnes très prisées.

Le 25 août 1895, le syndicat d'initiative organise ce qu'il pense être la première grande fête vénitienne annuelle d'une longue série ; cette initiative se révèle trop coûteuse pour être renouvelée. Toutefois, à partir de 1905, concours musicaux et agricoles, visites officielles, cérémonies religieuses, régates et autres fêtes de gymnastique serviront de prétexte à l'organisation annuelle de concours d'embarcations décorées, d'illuminations nocturnes et de feux d'artifice tirés sur le lac. En 1924, sous l'impulsion du syndicat d'initiative, la fête de nuit devient enfin un spectacle à part entière. L'année suivante, le comité des fêtes - nouvellement créé - qui ambitionne d'en faire "une des plus belles manifestations pyrotechniques qu'il soit permis d'admirer" va la baptiser officiellement Fête du lac.

Un ouvrage

Une passion annécienne, la Fête du lac
Les amoureux de la fête du lac ne manqueront sous aucun prétexte de se procurer cet ouvrage réalisé par les archives municipales d'Annecy qui retrace l'histoire de cet événement annécien incontournable. Affiches, maquettes des embarcations, photographies et documents d'archives vous plongeront dans l'univers coloré et ludique des fêtes de nuit annéciennes. Cet ouvrage est paru en 2010 dans la collection Pour la petite histoire, à l'occasion du 150e anniversaire de la réunion de la Savoie à la France.

>> En savoir plus.

Tarif : 1,50 €

Disponible aux archives municipales d'Annecy et dans les librairies de la ville.

Site officiel de la ville d'Annecy, Haute-Savoie La Ville d'Annecy
est présente sur :

Nous suivre sur Facebook Nous suivre sur Youtube
LE SITE OFFICIEL DE LA VILLE D'ANNECY 

PLAN DU SITE DE LA VILLE D'ANNECY


Mairie


Culture, Patrimoine, Jumelages


Sports, Loisirs, Tourisme


Scolarité, Jeunesse, Vie étudiante


Commerce, Economie, Emploi


Action sociale, Santé


Déplacement, Urbanisme, Logement


Prévention, Sécurité


Espaces verts, développement durable