Accueil

Accueil > Fête du lac d'Annecy > Rétrospective > Édition 2015

Édition 2015

Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyer la référence de ce document à un(e) ami(e). Pour ajouter le document à vos favoris, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur.

 

 

Le spectacle - Legend'Airs

Samedi 2 août 2014, la fête du lac d'Annecy a proposé aux milliers d'amateurs de pyrotechnie un show extraordinaire. Pour cette édition 2014, la Ville d'Annecy avait retenu le projet présenté par la société Parente Fireworks, baptisé "Les toiles de feux". Le thème de cette nouvelle édition annonçait une création pyrotechnique haute en couleurs. Si Botticelli, Van Gogh ou encore Picasso étaient aux commandes de la fête du lac le temps d'une nuit, quelles "toiles de feux" offriraient-ils à notre public ? C'est à cette question qu'ont répondu Antonio Parente, le maître-artificier, en présentant une interprétation pryrotechnique des plus grandes oeuvres de 21 artistes.

Le temps de la fête du lac, le splendide décor offert par le lac et les montagnes est devenu la toile de fond d'un immense musée en plein air qui a présenté les plus grands chefs d'oeuvre de l'histoire de la peinture mondiale. Ce "musée" a proposé une interprétation de ces 21 tableaux réunis en 8 salles thématiques, leur transformation en lumière, en couleurs et en musique. Ces oeuvres d'art connues de tous, d'une beauté stupéfiante, n'ont pas manqué de susciter des émotions et des sensations différentes pour chaque observateur.
L'artificier a souhaité "extrapoler l'émotion suscitée par l'observation de l'image, creuser dans la couleur de la toile, mais aussi dans son histoire ou dans les intentions qui ont généré le geste de l'artiste, puis recréer les mêmes sentiments dans la fusion entre les chorégraphies pyrotechniques, la bande son, l'utilisation de lumières, de flammes et de jets d'eau".
Comme un peintre qui, au lieu de sa palette de couleurs, utilise le ciel et les feux d'artifice pour exprimer sa créativité.

L'artificier - Parente Fireworks

Née il y a plus d'un siècle, l'entreprise italienne Parente Fireworks est renommée dans le monde entier pour ses spectacles exceptionnels, fruits d'une passion pour l'art pyrotechnique transmise de génération en génération et d'une envie continue d'expérimentation et d'innovation.

Aujourd'hui, cette société familiale dispose d'une usine de production qui s'étend sur 100 000m² et compte plus d'une vingtaine de laboratoires où sont confectionnés les produits pyrotechniques exportés dans le monde entier, du Japon aux Etats-Unis, de la Russie à l'Afrique du Sud et de la Corée aux Philippines.
2015 était la cinquième édition de la Fête du lac réalisée par Parente, qui a déjà orchestré de superbes spectacles en 2006 (en association avec Fêtes et Feux), 2011, 2012 et 2014.

Le maître-artificier - Antonio Parente

Antonio Parente représente la cinquième génération d'artificiers dans sa famille. C'est lui qui sera une nouvelle fois le maître-artificier. Directeur artistique de la compagnie, il s'est souvent fait remarquer par ses qualités créatives, sa capacité d'imagination et son goût pour l'expérimentation.

On lui doit notamment les spectacles d'ouverture et de clotûre des Jeux Olympiques d'hiver de Turin, en 2006, ou encore, plus récemment, le spectacle donné en 2012 en l'honneur du 50e anniversaire de la constitution du Koweït, qui est entré dans le Guiness World Records comme "le plus grand feu d'artifice du monde".

 

 

Site officiel de la ville d'Annecy, Haute-Savoie La Ville d'Annecy
est présente sur :

Nous suivre sur Facebook Nous suivre sur Youtube
LE SITE OFFICIEL DE LA VILLE D'ANNECY 

PLAN DU SITE DE LA VILLE D'ANNECY


Mairie


Culture, Patrimoine, Jumelages


Sports, Loisirs, Tourisme


Scolarité, Jeunesse, Vie étudiante


Commerce, Economie, Emploi


Action sociale, Santé


Déplacement, Urbanisme, Logement


Prévention, Sécurité


Espaces verts, développement durable