Accueil

5 questions sur la commune nouvelle

Télécharger le flyer
(pdf- 164 Ko)

Documents à télécharger :

> Charte de gouvernance de la commune nouvelle [pdf - 531 Ko]

> Le contrat de service public [pdf - 150 Ko]

> Résultats consultation [pdf- 2,2 Mo]

Accueil > Commune nouvelle

Commune nouvelle

Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyer la référence de ce document à un(e) ami(e). Pour ajouter le document à vos favoris, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur.

Le libellé des adresses - CE QUI VA CHANGER EN 2017

Au 1er janvier 2017, les modalités concernant l'adressage du courrier vont évoluer selon le principe suivant :

 

Un certain nombre de noms de rues identiques dans certaines des 6 communes a été relevé. Pour éviter toute confusion, ces adresses vont être remplacées. Pour corriger ces homonymies, le critère retenu de façon générale, sera de changer le nom des rues dans les communes où le nombre d'habitants et d'entreprises impactés sera le plus faible. Un accompagnement spécifique sera apporté auprès des habitants et des professionnels concernés.

 

LA COMMUNE NOUVELLE

Lundi 20 juin 2016, les conseils municipaux des communes d’Annecy, d’Annecy-le-Vieux, de Cran-Gevrier, de Meythet, de Pringy et de Seynod ont voté en faveur de la création de la commune nouvelle d'Annecy. Elle verra officiellement le jour le 1er janvier 2017.

En effet, dans le contexte actuel de réforme territoriale et de réductions des capacités financières des collectivités, il est apparu indispensable de trouver des solutions permettant de rationaliser l’organisation de nos territoires. Les municipalités des 6 communes constituant le coeur de l’agglomération, ont alors entamé cette démarche de construction d’une commune nouvelle.

Ce projet vise à créer une entité de taille suffisante pour conforter son rôle de chef-lieu du département et être un interlocuteur audible pour la nouvelle et grande Région Auvergne-Rhône Alpes qui va détenir la plupart des compétences déterminantes pour notre avenir.

Ainsi constitué, ce nouvel ensemble permettrait des économies de gestion appréciables et favoriserait le maintien d’un bon niveau de service public.

Depuis janvier 2016, les 6 communes travaillent concrètement à l'élaboration d'un projet en s'appuyant sur les objectifs suivants :

  • Un aménagement et un développement équilibrés pour le territoire ;
  • Une solidarité territoriale et financière renforcée ;
  • Le maintien d'un bon niveau de service public pour l'ensemble du territoire ;
  • Le maintien d'une fiscalité maîtrisée et de capacités d'investissement conséquentes, pour préserver notre modèle économique et social.

Dans ce cadre, 11 groupes de travail ont été mis en place sur les thématiques clés de la fusion, et permettent actuellement d’avancer sur un projet concret, en comparant et en évaluant toutes les politiques menées jusqu’à ce jour dans les 6 communes, avec le double objectif de maintenir un bon niveau de services et de rechercher des économies de gestion :

  1. Finances, logistique et moyens
  2. Solidarité / insertion / emploi
  3. Enfance / jeunesse / vie scolaire
  4. Culture
  5. Sports
  6. Développement durable / environnement / mobilité
  7. Aménagement du territoire / urbanisme / agriculture / ruralité
  8. Développement économique / commerce artisanat / gestion économique du domaine public
  9. Sécurité / tranquillité publique / prévention
  10. Services à la population / vie démocratique et vie associative
  11. Logement.

Site officiel de la ville d'Annecy, Haute-Savoie La Ville d'Annecy
est présente sur :

Nous suivre sur Facebook Nous suivre sur Youtube
LE SITE OFFICIEL DE LA VILLE D'ANNECY 

PLAN DU SITE DE LA VILLE D'ANNECY


Mairie


Culture, Patrimoine, Jumelages


Sports, Loisirs, Tourisme


Scolarité, Jeunesse, Vie étudiante


Commerce, Economie, Emploi


Action sociale, Santé


Déplacement, Urbanisme, Logement


Prévention, Sécurité


Espaces verts, développement durable