Accueil

Accueil > Actualités

Actualités

Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyer la référence de ce document à un(e) ami(e). Pour ajouter le document à vos favoris, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur.

Fin des travaux de restauration des façades Nord du Château d'Annecy

06/06/2017

Les travaux de restauration des façades Nord du Château d’Annecy se terminent. Cet impressionnant chantier a consisté en une intervention sur les façades Nord surplombant la vieille-ville abimées par le temps et l'humidité.

Ces façades s'étendent sur 60 mètres de longueur et 20 mètres de hauteur et appartiennent à plusieurs bâtiment du Château : Tour St Pierre, Le Vieux Logis, Le Logis Nemours et la Tour du Trésor. Les éléments essentiels de ces parties sont datées des XIIIe au XVe siècle.

Le château, classé Monument historique en 1902, fait l’objet d’une attention toute particulière. Lors d'une première phase, les travaux ont consisté à consolider les joints, révéler les pierres de taille et remplacer les enduits abîmés tout en respectant l’histoire du bâtiment ; consolider, donc, tout en laissant visibles les marques laissées par le passage des siècles. L’emplacement des pierres, leur nature, la façon dont elles ont été travaillées racontent en effet une histoire passionnante révélée par le travail des archéologues : le passage d’un monument défensif à celui de résidence, l’évolution des techniques de taille de pierre, l’exploitation des carrières environnantes, etc.
Une fois le travail des archéologues et des maçons terminé, la deuxième phase a fait intervenir les éclairagistes pour mettre en valeur les mâchicoulis de la Tour Saint-Pierre ; enfin, les menuisiers ont remplacé l’ensemble des fenêtres de la façade Nord. Ce changement des fenêtres a occasionné des déplacements d’œuvres dans les salles d’art contemporain pour éviter toute dégradation.

L’agence ALEP architectes, maître d’œuvre, a orchestré les différents corps de métier sollicités pendant la durée du chantier : maçonnerie, menuiserie, serrurerie, électricité, échafaudage, archéologie.

Le coût de l'opération est de 540 000 euros. Le financement est assuré par la Ville d'Annecy, l'agglomération du Grand Annecy, le Département de la Haute-Savoie et l'État.

Partager ce contenu :

> Liste des actualités

Site officiel de la ville d'Annecy, Haute-Savoie La Ville d'Annecy
est présente sur :

Nous suivre sur Facebook Nous suivre sur Youtube
LE SITE OFFICIEL DE LA VILLE D'ANNECY 

PLAN DU SITE DE LA VILLE D'ANNECY


Commune nouvelle


Mairie


Culture, Patrimoine, Jumelages


Sports, Loisirs, Tourisme


Scolarité, Jeunesse, Vie étudiante


Commerce, Economie, Emploi


Action sociale, Santé


Déplacement, Urbanisme, Logement


Prévention, Sécurité


Espaces verts, développement durable