Accueil

Accueil > Actualités

Actualités

Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyer la référence de ce document à un(e) ami(e). Pour ajouter le document à vos favoris, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur.

La commune nouvelle partenaire du projet européen PACs-CAD

27/09/2017

La Ville d’Annecy a choisi de s’associer au projet de coopération Interreg France-Suisse, sur la conception de pompes à chaleur, intitulé « PACs-CAD », piloté par l’Université Savoie Mont-Blanc, sur une période de 4 ans.

Ce projet de recherche et développement allie de nombreux partenaires scientifiques et industriels suisses et français sur la conception de pompes à chaleur utilisant des procédés à sorption (absorption ou adsorption), afin d'améliorer la performance énergétique des réseaux de chaleur. Ces procédés n'étant pas encore matures du point de vue industriel, le projet se concentre donc sur des tests et simulations en laboratoire.

L'enjeu est de faciliter l'intégration multi-sources de chaleur d'origine renouvelable (solaire, géothermie, etc).
L'initiative est principalement menée par trois instituts de recherches :
> Le laboratoire d'Energie Solaire et de Physique du Bâtiment (LESBAT) de la Haute Ecole d'Ingénieur et de Gestion du canton de Vaud (HEIG-VD)
> La Fédération de Recherche Sur l'efficience énergétique des Bâtiments (FRESBE) de l'Université Savoie Mont-Blanc
> Le Centre de Recherches Energétiques et Municipales (CREM) localisé à Martigny, en lien avec l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL)

La ville d'Annecy est partenaire officiel du projet. Une telle innovation permettrait d'obtenir une meilleure performance technico-économique de son réseau de chaleur et de contribuer à la transition énergétique, en intégrant des énergies de récupération et des énergies renouvelables. Elle favoriserait également la densification et le développement du réseau de chaleur dans des zones qui ne sont pas valorisées actuellement, et à un prix moyen attractif.

 

Les interventions de la Ville
La Ville prévoit d'intervenir de la manière suivante :

> Mettre en place ou faciliter la collecte de données factuelles sur son réseau de chaleur
> Echanger des informations d'ordre technique, économique et réglementaire sur la faisabilité en apportant le point de vue d'une collectivité territoriale délégante
> Participer à des réunions de suivi de projet
> Organiser ou faciliter des actions de promotion à destination des professionnels voire même du grand public

Le projet « PACs-CAD » contribue aux objectifs de la démarche « Territoire à Energie Positive - Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte » (TEPOS-TEPCV) menée par le Parc Naturel Régional des Bauges, Chambéry Métropole Coeur des Bauges et l'agglomération du Grand Annecy.


La Ville d'Annecy prépare actuellement son Schéma Directeur de Réseau de Chaleur, une obligation instituée par la loi du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte. Cette loi vise notamment la multiplication par cinq de la quantité de chaleur et de froid renouvelable d'ici 2030. Elle a l'opportunité d'être ancrée dans un territoire « Lyon-Lausanne-Turin-Grenoble » très dynamique en termes de recherche et d'innovation. Le projet PACs-CAD ouvre la voie à d'autres coopérations entre le monde académique et celui des collectivités territoriales. À travers le programme Interreg France Suisse 2014-2020, la ville d'Annecy et ses partenaires locaux espèrent construire d'autres projets de coopération territoriale avec nos voisins suisses.
Pour rappel : La commune nouvelle est autorité délégante de deux réseaux de distribution de chaleur sur son territoire :
> Le réseau de Novel (Annecy historique) utilise 85% d'énergie renouvelable (bois approvisionné en local) et 15% de gaz naturel
> Le réseau de Champ Fleuri (Seynod historique) fonctionne à 80% à partir d'énergie de récupération issue de l'usine d'incinération du SILA

 

Le projet « PACs-CAD » est soutenu par le programme européen de coopération transfrontalière Interreg
France Suisse 2014-2020 et a bénéficié à ce titre d'un soutien financier du Fonds Européen de
Développement Régional (FEDER) de 458 052 € et de fonds fédéraux Interreg suisses de 150 000 CHF.

 

Partager ce contenu :

> Liste des actualités

Site officiel de la ville d'Annecy, Haute-Savoie La Ville d'Annecy
est présente sur :

Nous suivre sur Facebook Nous suivre sur Youtube
LE SITE OFFICIEL DE LA VILLE D'ANNECY 

PLAN DU SITE DE LA VILLE D'ANNECY


Commune nouvelle


Mairie


Culture, Patrimoine, Jumelages


Sports, Loisirs, Tourisme


Scolarité, Jeunesse, Vie étudiante


Commerce, Economie, Emploi


Action sociale, Santé, Seniors


Déplacement, Urbanisme, Logement


Prévention, Sécurité


Espaces verts, développement durable