Annecy la ville
Rechercher

Le conseil enfants de la commune déléguée de Meythet
En 1 clic

Le conseil enfants de la commune déléguée de Meythet

Chaque année la moitié du Conseil municipal enfants de Meythet est renouvelée. Le 14 décembre 2018, les élèves de CM1 des deux écoles étaient invités à élire huit conseillers, quatre du groupe scolaire du centre et quatre de Cotfa.

Le Conseil municipal enfants a été créé en 2003 afin d’investir les citoyens de demain dans la vie de la cité. Concrètement, seize élèves, huit de CM1 et huit de CM2, se mobi­lisent dans l’intérêt de tous les enfants.

Leur rôle d’élus comporte deux facettes. D’une part, le CME apporte sa vision pour optimiser la place des enfants dans les pro­jets de la Ville. D’autre part, les jeunes élus portent deux projets par an. Constitués en commissions (sociale/loisirs et culture), ils proposent des idées au Conseil communal "adultes" et les mettent en œuvre. Collectes de nourriture, de vêtements… l’entraide et la solidarité sont des valeurs importantes aux yeux de ces jeunes citoyens investis. Sans oublier que ce sont eux qui organisent la boom qui, en juillet encore, a réuni près de 300 personnes sur le parvis de la mairie.

Le 14 décembre dernier, huit élèves de CM1 ont été élus pour un mandat de deux ans. Puis le 21 janvier, lors du premier conseil, Erwan Campart a été maintenu dans son rôle de maire, Pétronille Herlet élue à la commission sociale et Mathis Pellet aux loi­sirs. Programmes et campagnes électorales, bulletins de vote, isoloirs, cartes d’électeur… ces élections sont un véritable cours d’édu­cation civique grandeur nature.