Environnement
Services publics
Culte
Culture - Patrimoine - Loisirs
Le Conseil municipal enfants a été créé en 2003 afin d’investir les citoyens de demain dans la vie de la cité. Concrètement, seize élèves, huit de CM1 et huit de CM2, se mobilisent dans l’intérêt de tous les enfants.
Leur rôle d’élus comporte deux facettes. D’une part, le CME apporte sa vision pour optimiser la place des enfants dans les projets de la Ville. D’autre part, les jeunes élus portent deux projets par an. Constitués en commissions (sociale/loisirs et culture), ils proposent des idées au Conseil communal "adultes" et les mettent en œuvre. Collectes de nourriture, de vêtements… l’entraide et la solidarité sont des valeurs importantes aux yeux de ces jeunes citoyens investis. Sans oublier que ce sont eux qui organisent la boom qui, en juillet encore, a réuni près de 300 personnes sur le parvis de la mairie.
Le 14 décembre dernier, huit élèves de CM1 ont été élus pour un mandat de deux ans. Puis le 21 janvier, lors du premier conseil, Erwan Campart a été maintenu dans son rôle de maire, Pétronille Herlet élue à la commission sociale et Mathis Pellet aux loisirs. Programmes et campagnes électorales, bulletins de vote, isoloirs, cartes d’électeur… ces élections sont un véritable cours d’éducation civique grandeur nature.