Ce projet vise à adapter la Ville au dérèglement climatique, diminuer la pollution de l'air, lutter contre les îlots de chaleur. La piétonisation permet l'apaisement de la Ville, améliore la qualité de vie des habitants du quartier en réduisant les nuisances, sonores notamment et en leur offrant des endroits de repos et de calme. Le quartier sera mieux connecté au reste de la Ville et permettra aux piétons de se réapproprier l'espace public et dynamisera les commerces de proximité.
Oui, le projet de piétonisation de ces deux quartiers a été soumis à une concertation auprès des riverains et des commerçants :
> Avec l’agence Alt. Urbaine et Modes de Ville, qui ont accompagné la Ville d’Annecy dans le cadre du projet de piétonisation du quartier du lac
> Avec le groupement FAR Paysagiste et le collectif ETC, qui ont accompagné la Ville d’Annecy dans le cadre du projet de piétonisation des rues Président Favre et Paix et des aménagements préfiguratifs de ces rues
1. Concertation du quartier du lac
La réunion publique du 28 juin 2022 a lancé la concertation citoyenne liée à la piétonisation du quartier du lac ainsi que l’expérimentation de la piétonisation dans la rue Grenette et les nouveaux aménagements place de la Libération dès l’été 2022. Cette concertation s’est déroulée en plusieurs étapes :
> Des actions de concertation à destination de tous
La Ville d’Annecy, accompagnée par les agences Alt. Urbaine et Modes de Ville, spécialisées dans les missions d’études d’usages et dans la mise en place d’actions de concertation, a donné la parole aux Annéciens et visiteurs au travers de divers outils concrets. Près de 250 micros-trottoirs et des entretiens approfondis d’1h30 avec 17 personnes ont permis de recueillir des informations essentielles concernant les attentes et pratiques des visiteurs réguliers, des habitants et des commerçants. Ces enquêtes sociologiques ont permis de donner des premières tendances et de sensibiliser la population à la réflexion en cours.
> Des ateliers dédiés aux Annéciens
63 personnes se sont inscrites aux balades urbaines de septembre dernier. L’occasion d’observer, en petits groupes, le quartier du lac et de croiser son regard de particulier avec celui des urbanistes, spécialisés dans l’aménagement d’espaces publics. Des échanges à double sens qui ont permis aux participants de partager leurs attentes, envies, besoins et des projections de son devenir lors d’un itinéraire en 5 étapes : place de la libération, quai Eustache Chappuis, rue du Lac, square des Chappuisiens et place Église Saint-Maurice. Les participants ont pu mettre en lumière les enjeux de mobilité (piétons et cycles), d’environnement (sonore, pollution de l’air, présence de végétation), de paysage et de mobilier via un questionnaire précis (trame suivie par les enquêteurs)
Les enquêtes et balades urbaines ont servi de base de travail lors des deux ateliers de "design collaboratif" (processus de co-conception) des 18 octobre et 7 décembre 2022. Au total, 73 personnes ont partagé leur vision des futurs aménagements temporaires du quartier, avant la mise en travaux en 2024 pour le secteur de la rue Grenette. Après une présentation des enjeux liés à la piétonnisation, les participants, constitués en petits groupes, ont pu débattre et échanger sur des propositions d’aménagement en lien avec : l’environnement (végétalisation et création d’espaces dédiés aux piétons), la mobilité (circulation et accessibilité pour les piétons et les cycles) et la notion de paysage (valorisation du patrimoine et attractivité urbaine). Une synthèse des résultats obtenus ainsi qu’un bilan de la concertation citoyenne seront présentés lors d’une réunion de restitution de la concertation fin 2023.
La réunion publique du 31 janvier 2023 a permis de lancer la concertation citoyenne autour de ce projet auprès des riverains, collégiens, commerçants et habitants. Les ateliers de concertation ont permis de recueillir les avis et les besoins de toutes et tous pour proposer des aménagements adaptés dans le cadre de l’expérimentation de la piétonisation de la rue qui débutera cet été.
> Des ateliers avec les riverains et les commerçants
Le 27 février et le 9 mars, deux ateliers ont été proposés aux habitants inscrits aux ateliers de concertation. Le premier atelier a eu pour objectif de recueillir l’expertise des habitants sur les usages du quartier, sur l’état existant des espaces publics et leur fonctionnement et les contraintes d’accès aux rues concernés. Une balade exploratoire en petits groupes a permis de pointer précisément les enjeux du projet, afin que l’agence FAR Paysagiste et le Collectif ETC proposent des premières esquisses d’aménagements transitoires.
Lors du 2ème atelier, la Ville d’Annecy et le groupement Far Paysagiste et Collectif ETC ont présenté aux riverains des scénarios d’aménagements, qui ont suscité de nouveaux échanges entre riverains avec de nouvelles pistes d’amélioration. 50 participants ont pu donner leurs avis sur le devenir de ces rues.
Un troisième atelier, qui a réuni une quinzaine de personnes, a travaillé sur la prospective paysagère dans le quartier.
> Des collégiens au cœur du projet
Une classe du collège Raoul Blanchard, directement concerné par ces aménagements, a été consulté le 10 mars lors d’un atelier ludique et de conception d’espaces publics.Cet atelier s’est déroulé en deux temps, avec une présentation du projet et des premières esquisses, puis une seconde partie en extérieur devant le collège pour imaginer et échanger sur les futurs aménagements transitoires possibles (maquette kapla, préfiguration, traçage, marquage…).
> Un atelier tout public à Bonlieu
Le 11 mars dernier, l’agence FAR Paysagiste était présente dans le hall de Bonlieu pour exposer leurs esquisses, les flux et itinéraires du quartier. Cette exposition avait pour objectif d’informer un public non-captif, de tout âge et n’étant pas forcément du quartier concerné. Les intéressés étaient invités à échanger sur le projet, déposer leurs avis et idées sur des post-it qui serviront à ajuster/modifier les propositions d’aménagement, en lien avec la Ville d’Annecy. 60 personnes ont pu découvrir lors de cet événements tout public les intentions du projet.
En parallèle, des déambulations sur site ont été menées avec les commerçants (10 participants) ainsi qu’avec des partenaires (Près de 20 participants).Au total, près de 150 personnes ont participé aux divers ateliers de concertation.
> Une exposition dans Bonlieu jusqu’à fin mai
Plus d’une centaine de personnes étaient présentes le 16 mai dernier lors de la réunion de restitution de la concertation dans le hall de Bonlieu. Cette réunion, sous forme d’exposition, a permis de présenter aux habitants le projet qui entrera en vigueur début juin dans les rues concernées.
Actuellement, la rue Président Favre, subit le passage de 300veh/h en moyenne dont les 3/4 sont uniquement du transit sud>nord. Les riverains, les commerçants, les livreurs et les véhicules de secours et d'intervention pourront encore circuler, dans le respect des réglementations déjà en vigueur. Les livraisons sont déjà réglementées sur toute la commune déléguée d’Annecy et sont autorisées de 6h à 11h, que ce soit dans les zones piétonnes ou dans les rues ouvertes à la circulation en centre-ville toute la journée. Les habitants-riverains disposant d’un macaron (qu’ils aient un garage privé ou non) pourront notamment faire des déposes minutes de leurs courses comme c’est déjà le cas dans les autres zones piétonnes de la ville. Ils peuvent demander ce macaron auprès de la mairie de proximité située 9 boulevard Decouz à Annecy en se munissant d’un justificatif de domicile, de propriété, bail ou quittance de location du garage/parking privatif, carte grise du voire, des véhicules utilisant ce garage.
Une dizaine de place sera supprimée à partir du mois de juin lors de la piétonisation des rues de la Paix et Président Favre.
À terme, 120 places de stationnement seront supprimées dans le Quartier du Lac afin que les piétons puissent se déplacer en priorité et se réapproprier l’espace, et aussi, qu’ils puissent davantage profiter du quartier et de son activité, et pas seulement le traverser. Des espaces verts seront aménagés. Des mobiliers urbains propices à la détente seront installés pour lire, flâner, faire pause entre amis ou en famille. La piétonisation permettra de végétaliser les espaces. Des arbres seront plantés pour créer des îlots de fraîcheur essentiels afin de baisser les températures des étés caniculaires et réduire la pollution de l'air. Ces aménagements permettront ainsi de mieux absorber le carbone et de limiter l’émission de particules fines.
Des parkings de « rabattement » sont mis en place à proximité de ces secteurs tels que :
Des places gratuites de stationnement existent également à 600m du Quartier du Lac. L'agglomération renforce également les lignes de transport en commun SIBRA et a mis en place la gratuité des bus cette l’été. Le nombre de stations vélo en libre-service sur la ville d’Annecy a augmenté également. L’extension de la zone rouge sur certaines rues d’hyper centre qui étaient encore en zone verte, permettra une meilleure rotation du stationnement en proximité des zones piétonnisées.