Ville d'Annecy
Mes activités
Aires de jeux

Aires de jeux

La ville d’Annecy compte environ 150 aires de jeux. La plupart des aires de jeux sont réalisées en matériaux recyclés. À l’avenir, la Ville s’oriente vers des jeux plus innovants et plus inclusifs pour faciliter l’accès aux personnes en situation de handicap.

Un renouvellement pour plus de verdure

L’enjeu d’introduire plus de nature en ville pour concourir à l'adaptation des milieux urbains aux crises écologiques s’accompagne d’une volonté de répondre également aux demandes croissantes de la population d’avoir accès à plus d’espaces de verdure pour pouvoir répondre à leurs besoins du quotidien et s’épanouir dans la ville : se déplacer, se détendre, se rencontrer, faire du sport, jouer…

La politique de renouvellement des aires de jeux du territoire annécien, pilotée par la direction Paysages et biodiversité, constitue un axe fort pour atteindre ces objectifs d’engager la transition vers une ville à la fois plus résiliente, plus agréable et à plus haute qualité d’usages.

Le territoire dispose d’un parc de 144 aires de jeux, inégalement réparties sur les différents quartiers et pour la plupart très répétitives et vieillissantes.

La stratégie de renouvellement des aires de jeux repose sur 2 axes :

  • Un confortement de certaines aires de jeux jouant un rôle de petite polarité de quartier : L’objectif est de diversifier l’offre ludique en termes de tranches d’âges ciblées, et de typologies de jeux proposés, en proposant des jeux qui favorisent la motricité, l’inclusivité, l’éveil des sens, le jeu collectif et le développement de l’imaginaire.
  • Un changement de vocation de certains sites d’aires de jeux présentant des structures vieillissantes et situées dans des quartiers déjà fortement pourvus en aires de jeux. Par exemple, l’installation d’une aire d’agrès sportifs, d’un verger accompagné de tables pour gouter ou faire ses devoirs dehors, ou encore tout simplement une renaturation de l’espace pour offrir un micro-lieu favorable à la biodiversité mais aussi un espace de contact à la nature en bas de chez soi.

Les premières aires renouvelées

Le quartier Novel concentre une des plus fortes densités d’aires de jeux de la ville. Ses aires de jeux reproduisent pour la plupart un modèle très similaire de structures de jeux.

Après un diagnostic mené sur l’ensemble du territoire annécien, la direction Paysages et biodiversité a donc choisi de démarrer son programme de renouvellement des aires de jeux sur le secteur Plaine-Novel. « Moins d’aires de jeux mais pour plus de diversité de pratiques ludiques et plus de qualité paysagère » pourrait être le slogan de ce projet.

Aux alentours de l’aire de jeux de l’Allée de Trélod récemment aménagée, les squares vont faire peau neuve.

  • Le square de l’Allée d’Arcalod verra l'installation d'une station de street work-out.
  • Le square du Taillefer se transformera en un ilot de nature révélant le mail piéton et arboré menant au Jardin du Manoir de Novel.
  • Le square de la Place du Mont-Lachat accueillera des terrasses paysagères déclinables en salle de classe extérieure ou pyramide ludique.
  • Le square Pointe Percée mutera en coin détente sous les arbres fruitiers

Depuis cet été, la direction Paysages et biodiversité, réalise les travaux de désimperméabilisation et de réaménagement des squares Arcalod et Taillefer. Les plantations se feront à l’automne marquant la fin du chantier.