Annecy en 3D
Commerce
Culte
Élections
Environnement
Points d'eau
WC publics
L’enjeu d’introduire plus de nature en ville pour concourir à l'adaptation des milieux urbains aux crises écologiques s’accompagne d’une volonté de répondre également aux demandes croissantes de la population d’avoir accès à plus d’espaces de verdure pour pouvoir répondre à leurs besoins du quotidien et s’épanouir dans la ville : se déplacer, se détendre, se rencontrer, faire du sport, jouer…
La politique de renouvellement des aires de jeux du territoire annécien, pilotée par la direction Paysages et biodiversité, constitue un axe fort pour atteindre ces objectifs d’engager la transition vers une ville à la fois plus résiliente, plus agréable et à plus haute qualité d’usages.
Le territoire dispose d’un parc de 144 aires de jeux, inégalement réparties sur les différents quartiers et pour la plupart très répétitives et vieillissantes.
La stratégie de renouvellement des aires de jeux repose sur 2 axes :
Le quartier Novel concentre une des plus fortes densités d’aires de jeux de la ville. Ses aires de jeux reproduisent pour la plupart un modèle très similaire de structures de jeux.
Après un diagnostic mené sur l’ensemble du territoire annécien, la direction Paysages et biodiversité a donc choisi de démarrer son programme de renouvellement des aires de jeux sur le secteur Plaine-Novel. « Moins d’aires de jeux mais pour plus de diversité de pratiques ludiques et plus de qualité paysagère » pourrait être le slogan de ce projet.
Aux alentours de l’aire de jeux de l’Allée de Trélod récemment aménagée, les squares vont faire peau neuve.
Depuis cet été, la direction Paysages et biodiversité, réalise les travaux de désimperméabilisation et de réaménagement des squares Arcalod et Taillefer. Les plantations se feront à l’automne marquant la fin du chantier.